Le siège le plus sûr de votre voiture n'est pas là où vous le pensez

Au cours de toutes vos années de conduite et de conduite de voitures, vous êtes-vous déjà demandé quel siège de la cabine était le plus sûr en cas d'accident ? Vous pensez peut-être que c'est l'un des sièges avant étant donné qu'il y a beaucoup d'espace et des airbags plus grands, mais vous auriez tort. En fait, le siège le plus sûr de votre voiture n'est peut-être pas là où vous pensez qu'il se trouve.

Où est le siège le plus sûr dans une voiture ?

Selon Family Handyman, le siège le plus sûr dans une voiture est le siège central arrière. Cette réponse est le résultat de nombreuses études menées par l'Université de Buffalo, le Children's Hospital de Philadelphie et d'autres découvertes. Ce qui est le plus intéressant, cependant, c'est que l'endroit le plus sûr dans une voiture peut varier en fonction de l'âge de l'occupant.

Les études ont également révélé que les enfants de moins de huit ans ont le plus faible risque de décès sur la banquette arrière. Cependant, le risque de décès a légèrement augmenté pour les enfants âgés de 9 à 12 ans. Les études ont ensuite montré que les passagers âgés de 13 à 54 ans n'avaient pas de taux de mortalité accrus, quel que soit le siège qu'ils occupaient, à l'avant ou à l'arrière.

Cependant, il a été jugé que le siège central arrière était techniquement le plus sûr pour tous les âges et il convient de noter que toutes les études ont été menées avec les passagers correctement attachés.

Voitures avec les sièges arrière les plus sûrs

Maintenant que nous savons que la banquette arrière est l'endroit le plus sûr de la voiture, vous vous demandez peut-être quelles voitures ont les zones de siège arrière les plus sûres. Heureusement, Consumer Reports a fait les démarches et testé une multitude de voitures différentes tout en les classant dans différentes catégories. Ces catégories comprenaient :

  • Utilisation du siège d'appoint
  • La disponibilité d'une alerte d'occupant arrière
  • Mémoires de ceinture de sécurité arrière
  • Retenues arrière avancées
  • Appuie-tête arrière

Étonnamment, la Honda Civic 2022 a obtenu le meilleur score dans toutes les catégories tandis que le Nissan Pathfinder est arrivé deuxième. Le Mitsubishi Outlander a obtenu de très bons résultats et il a été suivi par l'Acura MDX et le Nissan Frontier, qui ont tous deux été pénalisés pour ne pas avoir de rappels de ceinture appropriés.

Ces résultats vont à l'encontre de la sagesse conventionnelle selon laquelle les VUS et les camions sont plus sûrs en cas d'accident, mais ne le déformez pas. N'oubliez pas que ces cotes sont principalement basées sur l'équipement de sécurité des sièges arrière de chaque véhicule, par opposition aux données réelles des crash-tests.

Voici le résultat des données de Consumer Reports :

N'oubliez pas de toujours boucler votre ceinture

Alors que s'asseoir sur le siège arrière d'une voiture est techniquement l'endroit le plus sûr, ce qui rend un siège encore plus sûr, c'est de ne pas oublier de boucler sa ceinture. De nombreuses études ont montré que les passagers qui ne bouclent pas leur ceinture sont huit fois plus susceptibles de subir une blessure grave ou de mourir en cas d'accident de voiture.

Les équipements de sécurité ne peuvent pas faire grand-chose, mais la ceinture de sécurité à trois points est la partie la plus importante. Ça, et assis au milieu. Ainsi, la prochaine fois que vous monterez dans une voiture bondée, vous voudrez penser à appeler "fusil de chasse" et au lieu de vous asseoir inconfortablement, mais en toute sécurité, entre les deux autres passagers arrière.