Il y a de fortes chances que vous ayez trouvé une bonne affaire lors de l'achat d'une voiture, car la voiture a un joint de culasse soufflé. C'est un problème assez courant qui découle le plus souvent d'une voiture qui surchauffe et déforme la culasse. Cependant, de nombreuses annonces peuvent indiquer que la voiture fonctionne et roule toujours. Faut-il conduire une voiture avec un joint de culasse grillé, même si c'est le cas ?
Comme il est dit sur la boîte, le joint de culasse est un joint qui scelle le joint entre la culasse d'un moteur et le bloc moteur. Les moteurs en ligne ont un seul joint de culasse, tandis que les moteurs en forme de V ou les moteurs boxer comme ceux que l'on trouve dans les Subarus ou les Porsche en ont deux. La défaillance du joint de culasse est extrêmement courante dans les voitures à kilométrage élevé. Souvent, les propriétaires d'une voiture avec un joint de culasse soufflé peuvent même ne pas savoir qu'ils ont ce problème et continuer à le conduire, remarquant seulement un raté ou un manque de puissance. Alors, devriez-vous continuer ?
De toute évidence, la réponse la plus sensée quant à savoir si vous devriez ou non conduire une voiture avec des problèmes est que vous ne devriez pas. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas. Selon la gravité de la défaillance du joint de culasse d'une voiture, cela peut ne pas affecter considérablement les performances du véhicule.
Selon K-Seal, cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas conduire avec un joint de culasse soufflé. La raison principale pour éviter de conduire sur un joint de culasse soufflé est le fait que la perte de l'étanchéité du joint signifie que l'huile et le liquide de refroidissement sont capables d'atteindre des endroits où ils ne sont pas censés se trouver. À savoir, un joint fissuré ou soufflé peut entraîner la pénétration de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion de votre moteur.
Le dernier d'aujourd'hui :Leno inspectant ce qu'il a dit était probablement un "Joint de culasse soufflé." pic.twitter.com/OC2P8a3ZuC
– Hannah Elliott (@HannahElliott) 23 novembre 2020
Le liquide de refroidissement dans votre chambre de combustion/cylindres peut entraîner divers problèmes. D'une part, votre moteur brûlera le liquide de refroidissement qui fuit dans les cylindres, créant une fumée blanche odorante de votre tuyau d'échappement. Le liquide de refroidissement du moteur brûlant en continu signifie qu'il ne vous restera plus de liquide de refroidissement. Si votre moteur surchauffe suffisamment, cela peut entraîner une destruction complète.
Un autre point de défaillance potentiel est les parois du cylindre. Certains moteurs utilisent des manchons sans support car une chemise de liquide de refroidissement les entoure pour aider à maintenir des températures de moteur utilisables. Si la panne est suffisamment grave, elle peut rapidement aspirer plus de liquide de refroidissement dans les cylindres que le moteur ne peut en brûler. Ensuite, lorsque les pistons remontent, la pression de l'eau à l'intérieur des cylindres peut provoquer la fissuration des parois des cylindres.
Si vous soupçonnez que votre moteur peut avoir un joint de culasse soufflé, il est préférable d'arrêter de le conduire immédiatement. Effectuer un test de compression du cylindre peut aider à déterminer si c'est votre problème ou non. Les autres symptômes de cette panne incluent pourquoi la fumée de votre échappement, le moteur a du mal à démarrer à froid, un raté d'allumage constant, la disparition du liquide de refroidissement et un mélange d'huile et de liquide de refroidissement qui ressemble à un shake au chocolat sur votre jauge ou dans votre radiateur.
N'oubliez pas de procéder à l'ouverture des bouchons du système de refroidissement avec une extrême prudence et n'essayez pas de le faire lorsque le véhicule est chaud. Plus important encore, si le joint de culasse de votre véhicule est effectivement soufflé, faites-le réparer correctement. Les joints d'étanchéité qui se mélangent à votre système de refroidissement peuvent faire des ravages sur votre pompe à eau et le système de refroidissement interne du moteur. Ils sont une solution temporaire et peuvent faire plus de mal que de bien.
Dans le même ordre d'idées, continuez à faire défiler pour voir si vous devriez conduire un véhicule avec une fuite d'huile !