Il n'est pas rare que des personnes ayant eu un accident de voiture souffrent de maux de tête. Les traumatismes à la tête, au cou ou au dos provoquent souvent ces blessures et doivent être pris au sérieux. Parfois, ils apparaissent juste après la collision, tandis que d'autres n'apparaissent que plusieurs jours plus tard. Si vous souffrez de maux de tête après un accident de voiture, vous devez savoir quoi faire.
Il existe généralement quatre types de maux de tête qui apparaissent après une collision avec votre voiture. Ces quatre types offrent différents niveaux de douleur et de symptômes. Comprendre les symptômes de chacun vous aidera à savoir comment procéder au traitement et aux soins. Selon The Weekly Driver, les quatre maux de tête les plus courants associés aux accidents de voiture sont :
Coup de fouet
Il s'agit d'une blessure courante causée par des secousses soudaines de la tête et du cou vers l'avant et vers l'arrière. Vous pourriez ressentir une douleur dans votre tête, mais la blessure est en fait dans votre cou. Le coup de fouet cervical est causé par la déchirure et l'étirement des ligaments et des muscles de la tête et du cou au-delà de leurs limites naturelles. Certains symptômes incluent :
Post-Traumatique
Vous pouvez ressentir une douleur dans la tête qui ne commence que quelques jours après l'accident. Vous pourriez ressentir une douleur intense qui dure des semaines ou des mois. Certains des symptômes de ce type de maux de tête sont :
Commotion cérébrale
Les commotions cérébrales sont une blessure assez courante associée aux accidents de voiture. Voici quelques façons de savoir si vous avez une commotion cérébrale :
Tension musculaire/spasme
Souvent, une tension musculaire ou un spasme peut n'apparaître que le lendemain de l'accident ou même quelques jours plus tard. La libération d'adrénaline sortant des muscles après l'événement traumatique provoque le retard. Les symptômes d'un mal de tête dû à une tension musculaire ou un spasme comprennent :
Les maux de tête après un accident de voiture peuvent souvent durer d'une heure à une semaine entière. Bien que prévu, si vous ressentez un type de douleur ou si vous présentez les symptômes énumérés ci-dessus, vous devriez consulter un médecin pour faire diagnostiquer votre douleur.
La cause la plus fréquente de maux de tête après un accident de voiture est l'impact soudain et la secousse au cou et à la tête, selon Florida Physical Medicine. Lors d'un accident, les muscles et les tissus mous peuvent se déchirer, se tendre et se blesser. Parfois, le seul remède contre ces maux de tête est le repos et l'exercice, mais il est important de consulter un médecin pour déterminer si des traitements plus poussés sont nécessaires.
Oui, vous devriez consulter un médecin après un accident si vous avez des douleurs. Si vous ressentez une douleur à la tête ou au cou, il est important de permettre aux intervenants d'urgence de vous envoyer à la salle d'urgence. Si vous avez une commotion cérébrale et que vous reprenez le volant de votre voiture, en supposant qu'elle puisse être conduite, vous pourriez vous retrouver dans un autre accident.
Nous pouvons souvent ignorer les maux de tête ou les douleurs musculaires, même lors d'un accident de voiture. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas un os percer votre peau ou votre sang partout que vous n'avez pas besoin de soins médicaux. Si vous ressentez un type de douleur après un accident qui n'existait pas auparavant, laissez votre médecin diagnostiquer le problème. Les accidents de voiture sont extrêmement traumatisants et il est souvent difficile de déterminer l'impact sur votre corps. Certaines blessures ou douleurs peuvent n'apparaître que quelques jours plus tard.