Vos pneus sont parmi les pièces les plus importantes de votre voiture. Ils sont une caractéristique d'efficacité, une caractéristique de sécurité et ont un impact sur la qualité de conduite. Les gens ont tendance à surveiller de plus près la pression de leurs pneus par temps froid, mais il y a beaucoup plus de facteurs qui peuvent affecter le psi (livres par pouce carré) de vos pneus, augmentant ou diminuant la quantité de pression d'air. Mais est-ce pire de sous-gonfler ou de sur-gonfler vos pneus ?
La plupart des voitures particulières modernes ont une pression des pneus recommandée comprise entre 32 et 35 psi. Vous pouvez trouver les recommandations spécifiques à votre voiture à l'intérieur de la porte côté conducteur, dans le coffre ou la boîte à gants, et dans votre manuel du propriétaire.
Toutes les voitures produites après 2008 sont équipées de série de systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Ce système utilise des capteurs pour suivre la pression d'air actuelle dans tous les pneus. Lorsqu'un ou plusieurs pneus sont dégonflés, le système utilise des capteurs de pression des pneus pour vous avertir par un voyant de pression des pneus sur le tableau de bord.
Cependant, le voyant TPMS ne s'allume que lorsqu'un pneu est à 25% ou plus en dessous de la pression d'air recommandée, ce qui est dangereusement bas. Il ne vous avertira pas si la pression des pneus est trop élevée.
La pression des pneus et la consommation d'essence sont liées, donc à tout le moins, il est mauvais d'avoir des pneus surgonflés ou sous-gonflés, car vous finirez par payer plus par kilomètre pour un carburant coûteux. Au-delà de cela, un mauvais gonflage des pneus peut entraîner un risque plus élevé de défaillance des pneus et une mauvaise tenue de route pendant la conduite.
Car Talk, via The San Diego Union-Tribune, déclare que «des pneus sous-gonflés créent une plus grande surface de contact en caoutchouc sur la route, créent plus de friction et chauffent donc plus. Et la chaleur peut provoquer la séparation et l'éclatement des ceintures du pneu. »
Assurez-vous de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Si le temps fluctue de 30 degrés ou plus, si votre voiture semble rouler différemment ou si vous avez simplement des inquiétudes concernant vos pneus, il est recommandé de vérifier plus souvent. Une faible pression des pneus est un plus grand danger qu'une pression élevée des pneus.
Bien qu'il soit possible qu'un pneu de voiture éclate à cause d'un surgonflage, c'est incroyablement rare. Le psi d'un pneu devrait atteindre environ 200 psi avant que les matériaux ne tombent en panne et que le pneu ne explose.
Système de surveillance de la pression des pneus TPMS / Le saviez-vous ? Avec notre expert invité Sean Lannoo @theTPMSicon fraîchement sorti de @MotorTrendTV Tech Garage.
– John Gardner (@johngardnertv) 5 avril 2022
Les partenariats éducation/industrie fonctionnent !
@ContiAutomotive @Continental #tpms #autorepairs #automotivetechnology #automotiveaftermarket pic.twitter.com/XRTCepZON9
Certaines voitures modernes affichent la pression des pneus mesurée, ce qui vous permet de voir exactement ce que chaque pneu roule pendant que vous conduisez, mais c'est toujours une bonne idée de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et de vous assurer que tout est correct. Vous pouvez vérifier la pression à l'aide d'un manomètre pour pneus bon marché (achetez-en un dans votre quincaillerie locale pour quelques dollars) ou d'un outil de mesure numérique plus compliqué.
Pour régler la pression correcte, vous pouvez vous rendre dans la plupart des stations-service et utiliser les manomètres publics pour vérifier votre psi et ajouter plus d'air si nécessaire. Mais, si vous voulez vraiment faire passer la sécurité de vos pneus au niveau supérieur, envisagez un compresseur d'air pour votre voiture. Un compresseur peut gonfler correctement votre pneu à la bonne pression sans sous-gonflage ni sur-gonflage.
Le voyant d'avertissement de votre véhicule est utile, mais si vous rencontrez un défaut du capteur de pression des pneus (indiqué par un voyant de pression des pneus clignotant sur le tableau de bord), vous ne recevrez peut-être pas d'avertissement pour un pneu sous-gonflé. Et n'oubliez pas que vous ne recevrez pas d'avertissement en cas d'excès d'air dans votre pneu.
Il est préférable de garder vos pneus correctement gonflés, mais une faible pression des pneus est pire qu'élevée.