Pourquoi les couleurs de voiture bicolores coûtent-elles plus cher que les travaux de peinture monochrome ?

Au cours des dernières années, nous avons assisté à un renouveau des façons de personnaliser les véhicules, y compris divers accessoires et travaux de peinture bicolores. Quelques modèles ont présenté des couleurs bicolores en Europe et aux États-Unis. Ces véhicules ont pour la plupart des toits et des carrosseries de différentes couleurs dans les catégories de SUV compacts à hayon et multisegments.

Les constructeurs automobiles disent que la fonctionnalité offre plus de choix aux acheteurs. Cependant, il est difficile de ne pas remarquer que les travaux de peinture bicolores apparaissent le plus souvent sur des niveaux de finition plus élevés. Mais pourquoi coûtent-ils plus cher ?

Qu'y a-t-il dans un travail de peinture ?

Selon MotorTrend, toute peinture contient trois éléments :un liant, un agent porteur et un pigment, qui lui donne sa couleur. Le liant, aussi appelé résine, fait adhérer la peinture et durcit en séchant. L'agent porteur maintient le liant liquéfié jusqu'à l'application de la peinture.

Le consensus est que les émaux sont la résine la plus douce disponible et sèchent pour une finition brillante plus excellente. Il est également plus abordable que les uréthanes. Cependant, les uréthanes sont plus durables et plus difficiles à appliquer. De nombreux véhicules neufs sont peints avec une certaine forme d'uréthane. Il est également couramment utilisé par les ateliers de réparation pour réparer tout dommage.

Les travaux de peinture bicolore coûtent plus cher

Il en coûte plus cher pour un travail de peinture bicolore car il nécessite plus de produit et prend plus de temps à peindre. Il faut du temps pour masquer une partie du véhicule pour peindre l'autre, ce qui entraîne un processus plus laborieux et un plus grand risque d'erreurs.

Le processus consiste généralement à peindre l'ensemble du corps d'une seule couleur, puis à appliquer une couche transparente. Une feuille est ensuite utilisée pour masquer n'importe quelle partie de la voiture afin de conserver la première couleur avant d'appliquer une deuxième couleur. Ensuite, il est flashé et une couche transparente est appliquée. La feuille peut alors être retirée.

Cela coûte plus cher car la couleur supplémentaire est appliquée dans une deuxième ligne ou une deuxième passe dans la ligne principale à l'usine. Cependant, l'investissement supplémentaire semble être un pari que les constructeurs automobiles sont prêts à faire. La peinture bicolore est généralement proposée avec un niveau de finition plus cher pour aider à compenser le coût supplémentaire.

Véhicules disponibles aujourd'hui avec des combinaisons de couleurs bicolores

Motor1 signale plusieurs voitures disponibles avec des travaux de peinture bicolores disponibles aujourd'hui ou le seront bientôt.

Le Nissan Kicks n'est pas encore disponible, donc on ne sait pas comment obtenir un modèle avec une couleur de toit contrastante. Mais des modèles bicolores étaient exposés pour le lancement du salon de l'auto, nous savons donc que l'option sera disponible pour ce multisegment abordable.

Le Toyota C-HR proposera également deux couleurs avec des toits blancs et trois couleurs de carrosserie au choix, dont l'une est une teinte aqua brillante. L'option qui ajoute 500 $ au total vous offre également des capuchons de rétroviseurs blancs.

La Kia Soul était disponible depuis quelques années avant d'avoir une option bicolore. Il est maintenant disponible avec le Soul EV et le Soul + à essence intermédiaire avec le package Designer Collection à 400 $. L'option donne à l'acheteur le choix d'un toit noir, rouge ou blanc.

Il y a des limitations car vous ne pouvez obtenir que le toit rouge avec le corps noir sur l'EV ou un Soul+ avec un corps blanc. Vous ne pouvez obtenir que le toit blanc avec un EV bleu et un toit noir avec un Soul+ rouge.

Le Jeep Compass avec peinture bicolore est un match intelligent avec son extérieur élégant. Vous pouvez obtenir un toit noir sur le Latitude comme option de coût, mais de série sur un modèle Trailhawk. Vous pouvez l'obtenir en option sans frais supplémentaires avec un modèle Limited.

Le dernier Toyota RAV4 propose également des options bicolores avec plusieurs couleurs de carrosserie et de toit contrastées. Jusqu'à neuf combinaisons de couleurs différentes sont disponibles. D'autres couleurs sont disponibles en fonction du niveau de finition, mais tout dépend du modèle sélectionné et des options de couleur disponibles.