Points forts de l'article :
Les voitures neuves sont une denrée rare en ce moment. Les concessionnaires ont du mal à acquérir des stocks en raison principalement de problèmes de chaîne d'approvisionnement et de la longue pénurie de micropuces. En conséquence, les consommateurs ne peuvent pas entrer dans les concessions et acheter des voitures entièrement équipées comme ils le faisaient en 2019. Par conséquent, les constructeurs automobiles ont choisi des technologies spécifiques basées sur des puces et des capteurs, comme certains systèmes anticollision, à omettre des voitures neuves. En fin de compte, ces mesures visent à maintenir les ventes en mouvement et l'industrie à flot.
Les prix des voitures d'occasion ont récemment atteint des sommets stratosphériques. Dans certains cas, les consommateurs peuvent s'attendre à payer environ 30 % de plus pour les voitures d'occasion qu'ils ne le faisaient pendant les années pré-pandémiques. Cependant, tout n'est pas perdu. Kelley Blue Book (KBB) estime que les prix des voitures d'occasion vont baisser et se stabiliser.
Si vous pouvez vous contenter d'un véhicule de moins, le moment est peut-être venu d'envisager de tirer profit du marché du vendeur. Cependant, vous pourriez ne pas obtenir ce que vous voulez des acheteurs simplement parce que les coûts moyens sont en hausse. De plus, bien que les valeurs d'échange aient augmenté avec les valeurs de rachat, l'échange peut entraîner le paiement d'un montant supérieur au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF). Ainsi, bien que vous puissiez obtenir plus de valeur pour votre échange, vous devrez peut-être payer plus pour le véhicule que vous voulez.
Il existe plusieurs sites à utiliser pour vendre votre véhicule. Premièrement, les consommateurs peuvent vendre leurs voitures aux concessionnaires. Les concessionnaires paient plus pour les voitures d'occasion en bon état parce qu'ils ont de la difficulté à obtenir de nouveaux stocks. Par exemple, Bankrate.com rapporte que les stocks des concessionnaires de modèles 2020 ont augmenté d'environ 22 %. Ensuite, les propriétaires peuvent vendre leurs voitures d'occasion sur des sites Web comme Facebook Marketplace. Marketplace permet aux acheteurs de communiquer directement avec les vendeurs pour négocier les conditions de vente et obtenir la meilleure offre. Bien sûr, il n'y a probablement aucune garantie avec les transactions entre les parties qui font des affaires sur Facebook Marketplace.
Enfin, les propriétaires peuvent utiliser les services de concessionnaires en ligne comme Carvana et Vroom. L'utilisation de ces services a gagné en popularité en raison principalement de la pandémie. Plus précisément, 30 % des ventes de voitures neuves ont été réalisées par l'intermédiaire de concessionnaires en ligne, en hausse d'environ 2 % au cours des années pré-pandémiques.
Vendre votre voiture sur un marché lucratif peut être une décision prudente. Cependant, acheter une voiture sur ce même marché peut être problématique. De plus, tenez compte du coût plus élevé des véhicules neufs et d'occasion lorsque vous pensez à acheter ou à échanger. Faites défiler jusqu'à l'article suivant pour en savoir plus sur l'achat de voitures d'occasion.