Rouille du rotor de frein :à quel point devriez-vous vous inquiéter ?

Points forts de l'article sur la rouille du rotor de frein :

  • À moins qu'ils ne soient en carbone-céramique ou qu'ils n'aient un revêtement durable, les disques de frein développeront de la rouille à cause de l'humidité ambiante
  • Bien qu'une petite quantité de rouille de surface ne soit pas un gros problème, avec le temps, elle peut endommager le disque de frein et d'autres composants
  • Vous pouvez enlever la rouille de surface du disque de frein en utilisant les freins pendant que vous conduisez ou en appliquant un nettoyant pour freins

À côté de la transmission, les freins de votre voiture sont sans doute ses éléments d'entretien les plus vitaux. C'est pourquoi le grincement des freins n'est pas seulement un bruit gênant, c'est un signe que vos freins ont besoin d'attention. Cependant, vous n'avez pas besoin de conduire d'un pouce pour remarquer des problèmes de freins. Et à côté des fuites de liquide, la rouille du rotor de frein est l'un des problèmes les plus évidents. Mais les rotors rouillés sont-ils une source d'inquiétude ? Et si c'est le cas, que pouvez-vous faire ?

Pourquoi les disques de frein de voiture rouillent-ils si rapidement ?

Si vous vivez quelque part avec des routes d'hiver salées, la rouille est un souci familier, et pas seulement en ce qui concerne les disques de frein. Mais vous n'avez pas besoin de gadoue salée ou même de pluie pour voir la corrosion se propager sur vos rotors. Garez simplement la voiture pendant quelques jours ou lavez-la bien, et vous verrez probablement un peu de rouille bientôt. Fondamentalement, la rouille du disque de frein est une partie normale et inévitable de la vie d'une voiture.

Cette inévitabilité est due au fait que la plupart des disques de frein à disque sont en fonte ou en acier au carbone. Cela les rend durables et peu coûteux, mais aussi lourds. Et, plus important encore, le fer plus l'humidité ambiante égale la rouille.

De plus, de nombreuses plaquettes de frein sont métalliques ou semi-métalliques et ont souvent des plaques de support en acier ou en fer. Donc, ils rouillent aussi. Et si la poussière qu'ils produisent souvent n'est pas dérangée, elle laisse une connexion entre le patin et le rotor. Ainsi, la rouille se propage. Vous pouvez le voir non seulement dans les voitures garées pendant de longues périodes, mais aussi dans les voitures électriques qui dépendent trop du freinage régénératif. Les freins physiques ne sont pas exercés, donc ils rouillent, rotors et tout.

Pouvez-vous l'empêcher ?

Désormais, les équipementiers savent que les disques de frein en fonte et en acier rouillent rapidement. C'est pourquoi de nombreux rotors sortent d'usine avec des revêtements anti-corrosion. Cependant, le frottement entre les plaquettes de frein et les faces du rotor use rapidement ces revêtements en poussière. Et une fois que cela se produit, le fer et l'eau sont libres de se mélanger.

Mais là se trouvent quelques solutions potentielles. D'une part, vous ne pouvez pas avoir de rouille sans alliage de fer. Ainsi, si vous installez des plaquettes de frein et des rotors en carbone-céramique, la rouille ne devient plus un problème. Ou, alternativement, vous pouvez recouvrir la surface de fer/acier derrière une barrière plus solide et non corrosive. C'est ce que Porsche a fait avec ses Surface Coated Brakes :ce sont des rotors en fer recouverts d'une couche de carbure de tungstène. Et non seulement cela prévient la rouille, mais cela rend également les rotors plus silencieux, durent plus longtemps et produisent moins de poussière.

Deuxièmement, vous pouvez placer les disques de frein dans un environnement aride. En théorie, là où il n'y a pas d'humidité, il n'y a pas de rouille. Cependant, vous pouvez toujours obtenir de la condensation à cause de grands changements de température. Et comme les freins chauffent à cause du frottement, cela signifie que la rouille peut se produire même dans les climats à faible humidité. Cela ne se produira probablement pas aussi rapidement, mais ce n'est pas aussi infaillible que de retirer le fer de l'équation.

Sur cette note, vous avez peut-être vu des gens annoncer la peinture des disques de frein et des étriers comme une tactique de prévention de la rouille. C'est légitime, mais seulement si vous utilisez de la peinture à haute température, Haynes dit. Mais vous ne pouvez pas peindre la face du rotor ou tout endroit où les plaquettes de frein entrent en contact. Si vous le faites, les coussinets ne s'agripperont pas correctement et le rotor ne dispersera pas efficacement la chaleur. La peinture peut protéger certaines parties de votre rotor de la rouille, mais si vous avez un rotor à base de fer non revêtu, de la rouille de surface se produira.

Que se passe-t-il si vous n'enlevez pas la rouille du disque de frein ?

Heureusement, comme je le couvrirai sous peu, enlever la rouille du rotor de frein, en particulier une surface minimale, n'est pas difficile. Et même si cela n'a pas l'air joli, le seul vrai problème avec un peu de rouille de surface est un bref grincement de frein.

Cependant, comme indiqué précédemment, la rouille peut se propager si elle n'est pas contrôlée. Cela signifie potentiellement des plaquettes rouillées et des étriers grippés. De plus, la corrosion est une réaction chimique :elle transforme le fer en oxyde de fer. Il ronge littéralement la face de votre rotor, laissant des marques, des dépressions et des cicatrices qui rendent le freinage moins efficace. Le resurfaçage du rotor peut éliminer les défauts, mais si votre rotor est trop fin, vous ne pouvez pas le resurfacer.

La bonne nouvelle est que si vos rotors sont aussi rouillés, vous avez probablement d'autres problèmes, tels que des conduites de frein rouillées. Et vous pouvez empêcher la rouille de causer de tels dommages en quelques étapes simples.

Comment pouvez-vous enlever la rouille du rotor de frein ?

Le moyen le plus simple et le plus simple d'enlever la rouille du rotor de frein est d'utiliser vos freins. Non, sérieusement, conduisez simplement votre voiture et freinez plusieurs fois. Le frottement éliminera la rouille de surface et laissera à nouveau les rotors brillants. Mais ne claquez pas sur les freins, s'il vous plaît. Et pour éviter que la rouille ne revienne après le lavage de votre voiture, séchez délicatement les disques.

Si un freinage enthousiaste ne supprime pas la rouille, sortez (jeu de mots non intentionnel, je le jure) le nettoyant pour freins. Ces sprays sont spécialement formulés pour éliminer en toute sécurité la poussière de frein, les huiles, la graisse et la rouille, bien qu'un peu d'huile de coude puisse être nécessaire. Si vous pouvez vous en procurer, un nettoyant chloré ininflammable fonctionne mieux, bien que vous ne puissiez pas l'utiliser sur des pièces chaudes, The Drive met en garde. Cependant, ils ne sont pas légaux dans tous les États et ne doivent être utilisés que dans un environnement bien ventilé.

Néanmoins, n'ayez pas peur d'un peu de rouille sur le disque de frein. À moins que vous n'ayez d'autres problèmes de freinage plus pressants, il ne s'agit généralement que d'un désagrément esthétique. Et vous pouvez facilement vous en occuper.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.