Le système de freinage d'un véhicule est incomplet sans le maître-cylindre. La fonction première de ce vérin est de convertir la pression mécanique en pression hydraulique. Ce faisant, il engage les étriers de frein dans les roues. Ce maître-cylindre de frein peut s'user avec le temps et ne pas fonctionner correctement. Il y aura certains symptômes quand ça tournera mal. Comment tester un maître-cylindre de frein ? Les tests sont cruciaux avant de se prononcer sur l'état de la bouteille.
Si l'un de ces signes est présent, assurez-vous de tester le cylindre.
L'indicateur le plus courant d'un maître-cylindre de frein problématique est l'allumage du témoin de frein. Cela indique généralement une pression réduite du liquide de frein. Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle les lumières s'allument.
L'emplacement du maître-cylindre de frein se trouve sous le réservoir de liquide de frein. S'il y a le moindre signe de fuite sous la voiture, en particulier sous le maître-cylindre, le cylindre de frein a un problème.
Si toutes les parties du véhicule fonctionnent correctement, la pédale de frein doit être ferme. Mais quand il semble spongieux, le joint en caoutchouc usé du maître-cylindre pourrait en être la principale raison.
La contamination du liquide de frein est souvent la cause d'un maître-cylindre inefficace. Des particules comme la saleté et les débris peuvent diminuer la pression hydraulique et rendre l'arrêt de la voiture difficile. Si le véhicule met trop de temps à s'arrêter, cela peut indiquer un cylindre défectueux.
Si la pédale de frein de la voiture s'enfonce, il y a de fortes chances que le maître-cylindre soit défectueux. Lorsque vous relâchez la pression sur la pédale de frein, elle doit revenir à sa position normale. Une pédale qui s'enfonce signifie qu'elle ne revient pas et reste près du sol. Même s'il revient à sa position d'origine, cela prendra un certain temps.
Vérifier l'état du maître-cylindre d'un véhicule signifie voir si le cylindre contient suffisamment de liquide de frein. Si le liquide est là, il se déplacera dans les conduites de frein en appuyant sur la pédale de frein. Après avoir relâché la pédale, il refluera dans le cylindre.
Comment tester un maître-cylindre de frein ? Eh bien, pour vérifier la présence du liquide, voici les étapes requises :
S'il y a une bouteille en plastique sur le maître-cylindre, dévissez le bouchon de cette petite bouteille en plastique. Pour un réservoir en métal, aidez-vous d'un tournevis pour retirer la pince du haut.
Lorsque vous forcez le liquide du cylindre vers les conduites de frein, l'air entre avec les évents du couvercle pour abaisser les coupelles de diaphragme. Les coupelles se déplacent vers le bas et touchent la surface du liquide restant. Ainsi, les coupelles empêchent le liquide de s'évaporer et le maintiennent exempt de poussière et d'autres contaminants. Une fois de retour dans le cylindre, les coupelles reprennent leur position d'origine.
Lorsque vous regardez à l'intérieur du cylindre, il y a une ligne "Full" sur le côté du cylindre. Le liquide de frein doit être jusqu'à cette ligne ou à moins de 1⁄2 pouce du haut de chaque chambre. Si le niveau est inférieur au niveau recommandé, ajoutez plus de liquide de frein jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau.
Lorsque le liquide atteint le niveau requis dans les deux chambres de votre maître-cylindre, fermez-le hermétiquement sans laisser aucune contamination se produire. Étant donné que les bouteilles sont livrées avec des bouchons hermétiques, le liquide ne fuira pas à moins qu'il n'y ait une fuite.
Procurez-vous une lampe de poche et regardez sous le maître-cylindre de frein pour voir s'il y a de l'humidité, de la boue ou des taches. Si vous trouvez l'un de ces éléments, cela signifie qu'il y a une fuite dans le cylindre.
Toute fuite dans le liquide de frein peut créer une situation dangereuse, de sorte que tout défaut du maître-cylindre nécessite un remplacement immédiat. Certaines bouteilles nécessiteront un transfert de réservoir depuis l'ancienne unité.
Pour l'installation, effectuer une purge au banc du maître-cylindre pour vérifier l'existence d'éventuelles fuites internes et externes. Effectuez l'installation, puis purgez complètement le système de freinage. Pendant ce temps, assurez-vous que le liquide ne tombe pas en dessous du repère bas.
Si le véhicule est équipé de freins de stationnement électriques, d'un freinage antiblocage ou d'un contrôle électronique de la stabilité, vous devez contacter un mécanicien professionnel. Dans ces cas, le remplacement du maître-cylindre nécessitera des procédures spéciales.
Qu'il soit grand ou petit, tout problème avec le maître-cylindre de frein est une menace pour une conduite sûre. Comment tester un maître-cylindre de frein ? Eh bien, pour diagnostiquer un mauvais maître-cylindre, suivez les méthodes mentionnées ci-dessus.