Les animaux sauvages sont censés être à l'état sauvage et ne s'en sortent pas bien lorsqu'ils se rapprochent trop de la civilisation. L'odeur de la nourriture à l'intérieur des voitures peut inciter les animaux affamés à entrer par effraction dans les véhicules, causant des dommages matériels importants. Les terrains de camping encouragent souvent les campeurs à utiliser des boîtes à ours pour stocker de la nourriture afin d'éviter d'attirer les animaux sauvages.
Mais récemment, dans une petite ville au sud de Sedona, en Arizona, l'attrait d'un sac de Cheetos à l'intérieur d'un véhicule ouvert s'est avéré irrésistible pour un javelot sauvage.
Le bureau du shérif du comté de Yavapai a répondu à l'appel d'une javeline sauvage coincée dans un break Subaru en avril dernier. Selon le National Park Service, l'animal, qui ressemble à un sanglier, se nourrit généralement de plantes, de racines et de fleurs du désert.
Cette créature ressemblant à un cochon était fatiguée de son régime végétarien typique et est montée dans la Subaru pour mettre la main sur un sac de Cheetos. NBC News a rapporté que le propriétaire du véhicule avait par inadvertance laissé le hayon ouvert pendant la nuit. Lorsque le javelina a sauté à l'intérieur, le hayon s'est fermé, piégeant l'animal.
Pire encore, le javelina a accidentellement heurté le levier de vitesses, mettant la voiture au point mort. Le véhicule a roulé en roue libre dans l'allée et s'est arrêté sous des arbres de l'autre côté de la rue.
Une javeline en Arizona s'est retrouvée coincée dans une voiture la semaine dernière lors d'une poursuite pour Cheetos, disent les responsables. https://t.co/CnfnorQxdm
– NBC News (@NBCNews) 11 avril 2022
Heureusement, personne n'a été blessé. Lorsque les députés sont arrivés, ils ont ouvert la trappe et la javeline a fait un retour rapide dans la nature. Cependant, le tableau de bord et la porte du wagon ont été endommagés lors de cet étrange incident.
"Pour rappel, si vous êtes dans le Sud-Ouest, vous savez probablement déjà qu'il vaut mieux ne pas nourrir de javelina", a déclaré le bureau du shérif. "Oui, c'est tentant, mais quand les animaux sauvages sont nourris par les gens, cela les attire dans les quartiers et peut créer des conflits inutiles."
L'Université d'État de l'Utah affirme qu'il n'est pas rare que des animaux cherchent refuge à l'intérieur de véhicules. "Parfois, ces visiteurs indésirables entrent et sortent sans que vous le sachiez", explique USU, "mais d'autres fois, ils peuvent causer par inadvertance des dommages qui peuvent être évidents et graves."
Si vous trouvez de manière inattendue un animal sauvage à l'intérieur de votre voiture, l'USU recommande de s'éloigner pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que l'animal parte. Résistez à la tentation de crier ou de frapper sur le capot, car l'animal pourrait tenter de ramper dans un endroit « plus sûr », plus étroit, prenant plus de temps à partir. Il existe également un risque qu'un animal attaque et blesse des personnes s'il se sent menacé par votre présence.
La meilleure méthode de prévention consiste à garder les vitres de votre voiture fermées, les portes verrouillées et le hayon fermé lorsque vous n'êtes pas dans le véhicule. Tout point d'entrée possible pourrait inciter un animal sauvage à se réfugier dans l'enceinte de votre voiture.
De plus, ne gardez pas de nourriture, de contenants ou d'emballages de restes ouverts, d'aliments pour animaux de compagnie ou d'articles dégageant une forte odeur dans votre véhicule garé, même si les portes et les fenêtres sont fermées. De nombreux animaux sauvages ont un sens aigu de l'odorat et peuvent causer des dommages matériels importants en essayant de s'introduire dans un véhicule pour obtenir de la nourriture.
De plus, stationner la nuit dans un garage réduira les risques qu'un animal sauvage entre dans votre véhicule.
Ces étapes simples peuvent vous protéger des visiteurs indésirables. Il y a de fortes chances que vous ne rencontriez probablement jamais de javelina dans votre siège conducteur, mais il est préférable de réduire la tentation des ours, des ratons laveurs, des rongeurs et d'autres bestioles qui pourraient essayer d'entrer dans votre voiture.