C'est le pire cauchemar de tout le monde au volant. Vous accélérez sur une autoroute bondée, et tout à coup, votre voiture tombe en panne. Une telle situation suffit à semer la panique chez presque tout le monde. Que devez-vous faire pour rester en sécurité et hors de danger si vous vous retrouvez bloqué avec une voiture en panne sur l'autoroute ?
Imaginez que vous conduisez sur l'autoroute et que vous commencez à remarquer un bruit étrange ou que votre moteur de contrôle s'allume. Il est maintenant temps de prendre note de votre environnement afin de pouvoir donner des informations précises aux services d'urgence au cas où votre voiture finirait par vous laisser en panne. Voyez-vous des bornes kilométriques autour de vous ? D'autres repères ? Rassemblez autant d'informations que possible.
Dès que vous savez que vous allez devoir vous garer, engagez-vous dans la voie lente le plus rapidement possible. À partir de là, vous pouvez chercher un endroit pour quitter la chaussée et rejoindre la voie de dépannage en toute sécurité. Essayez de déplacer votre voiture aussi loin que possible du trafic qui passe.
Votre objectif principal devrait être de rester en sécurité jusqu'à ce que l'aide arrive à partir de ce moment. Tout d'abord, allumez vos feux de détresse pour avertir les véhicules venant en sens inverse de votre présence. Assurez-vous de sortir de votre voiture du côté passager pour ne pas ouvrir votre porte à la circulation venant en sens inverse. Il est également avantageux de mettre en place des fusées éclairantes ou des triangles réfléchissants autour de votre véhicule pour aider les autres conducteurs à voir et à éviter de vous heurter, vous ou votre voiture.
Les choses peuvent devenir encore plus effrayantes si vous n'avez pas la possibilité de vous écarter de la circulation avant que votre voiture ne meure complètement. Dans ce cas, assurez-vous d'appeler les services d'urgence dès que possible. Ils peuvent aider à dévier la circulation autour de vous et vous fournir l'assistance de remorquage dont vous avez besoin.
Encore une fois, dès que vous le pouvez, assurez-vous d'allumer vos feux de détresse. Ceci est encore plus important lorsque vous êtes encore dans une voie de circulation que lorsque vous avez pu vous garer dans la voie de dépannage. Pour vous protéger davantage, car s'engager dans la circulation au milieu de l'autoroute peut être extrêmement dangereux, restez dans votre voiture et assurez-vous que votre ceinture de sécurité est attachée.
Il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour rester en sécurité sur l'autoroute. Par exemple, Nationwide recommande que si vous êtes en mesure de sortir de votre véhicule, vous vous tenez derrière un garde-corps pour vous protéger contre la possibilité qu'une autre voiture vous heurte. Allstate recommande que si vous êtes sur une pente, vous éloignez vos roues de la route et serrez votre frein de stationnement pour empêcher votre voiture de reculer dans la circulation.
La meilleure chose à faire pour éviter de se retrouver dans cette situation stressante est d'être aussi diligent que possible en ce qui concerne l'entretien courant de la voiture. Vérifiez-vous toujours votre niveau d'essence avant de prendre la route ? Changez-vous régulièrement votre huile et vérifiez-vous régulièrement la pression de vos pneus ? Bien qu'il soit bien sûr impossible d'empêcher toutes les pannes - vous ne savez jamais quand un clou trouvera votre pneu, par exemple - l'entretien de routine peut contribuer grandement à vous donner la tranquillité d'esprit lorsque vous allez prendre l'autoroute.