À quelle fréquence devez-vous changer l'huile de votre tondeuse ?

La plupart des gens comprennent l'importance de faire un changement d'huile sur votre véhicule ou même votre tondeuse à gazon. Auparavant, il était de pratique courante pour les automobiles de le changer tous les 3 000 milles. Cependant, les voitures modernes nécessitent une vidange d'huile tous les 5 000 à 7 500 pour la plupart des moteurs, grâce à des lubrifiants améliorés. De plus, si le moteur de votre véhicule utilise de l'huile moteur entièrement synthétique, il peut parcourir jusqu'à 24 000 km entre les vidanges d'huile.

Les moteurs à combustion interne doivent changer leur huile car l'huile se décompose avec le temps et perd sa capacité à absorber la chaleur et à lubrifier le moteur. Cette règle s'applique également aux petits moteurs, comme celui de votre tondeuse à gazon. Voyons pourquoi il est vital de changer l'huile de votre tondeuse à gazon et à quelle fréquence vous devez le faire.

Entretien de la tondeuse à gazon

L'entretien de la tondeuse à gazon est essentiel pour plusieurs raisons. Il aide votre machine à fonctionner plus efficacement, à mieux fonctionner et à augmenter la longévité de votre tondeuse. Espérons que cela vous permette d'obtenir environ 10 à 15 ans d'utilisation avec une tondeuse de bonne qualité.

Les tondeuses à gazon peuvent représenter un investissement important, il est donc important de faire ce que vous pouvez pour prolonger sa durée de vie afin d'éviter des réparations coûteuses ou, pire, un remplacement. La plupart des propriétaires de tondeuses à gazon sont habitués à nettoyer le plateau de coupe, à changer les bougies d'allumage et à retirer le carburant non utilisé de leurs tondeuses à la fin de la saison. Cependant, une étape souvent négligée est le changement d'huile.

À quelle fréquence changer l'huile de votre tondeuse à gazon

En règle générale, Stanley and Son recommande de changer l'huile moteur et les filtres à huile au moins une fois par printemps ou en été ou toutes les 50 heures d'utilisation, selon la première éventualité. Cela peut être différent selon que vous avez une tondeuse poussée ou une tondeuse autoportée.

Vous devez changer l'huile une fois par saison ou toutes les 100 heures d'utilisation pour une tondeuse autoportée. S'il est utilisé plus fréquemment, cela peut nécessiter de changer l'huile deux fois par saison.

Comment changer l'huile

Commencez par démarrer la tondeuse et laissez-la chauffer pendant 60 secondes. Ensuite, éteignez le moteur et débranchez le fil de la bougie d'allumage de la bougie d'allumage. Nettoyez la saleté et l'huile de la tige de la jauge et de la zone du bouchon de vidange, puis retirez la jauge.

Pour une tondeuse à pousser, calez le plateau de coupe de manière à ce que la bougie d'allumage soit orientée vers le haut. Placez un récipient résistant à l'huile sous la tondeuse et utilisez une clé pour tourner la vis du bouchon d'huile dans le sens antihoraire. Tourner jusqu'à ce que l'huile s'écoule et laisser l'huile usée s'écouler dans le récipient.

Retirez le filtre à huile en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Lubrifiez le joint du nouveau filtre avec de l'huile moteur fraîche. Serrez le nouveau filtre à la main, puis utilisez une clé à filtre à huile pour serrer le reste du chemin.

Remplir d'huile moteur et remplacer la vis du bouchon d'huile et la jauge. Vérifiez la jauge pour vous assurer qu'elle est propre avant de la remplacer. Vérifiez la jauge une dernière fois pour vous assurer que le niveau d'huile est correct et reconnectez le fil de la bougie à la bougie.

Avoir une tondeuse qui fonctionne quand vous en avez besoin est important. Que vous commenciez tout juste votre saison de coupe ou que vous soyez au milieu de celle-ci, vous pouvez vous épargner beaucoup de temps et d'aggravation en suivant quelques étapes simples. Si vous sautez l'entretien de votre tondeuse, vous ferez des réparations coûteuses qui auraient pu être évitées avec seulement quelques minutes d'entretien préventif par an.