Qu'est-ce que la suppression active du bruit et comment fonctionne-t-elle dans les voitures neuves ?

Du grondement du moteur de notre voiture au souffle du vent lorsque nous accélérons sur une autoroute, nous apprécions généralement ce que nous entendons à l'intérieur de nos véhicules. Cependant, beaucoup d'entre nous ont augmenté le volume de la radio pour étouffer le bruit de la route ou d'autres sons gênants pendant que nous conduisons, ce qui est un problème de sécurité automobile. Les systèmes de suppression active du bruit disponibles dans de nombreuses voitures neuves fonctionnent différemment de l'augmentation du volume de la radio ou de l'isolation acoustique.

Qu'est-ce que la suppression active du bruit ?

Contrairement à la mise en marche de la radio ou à l'augmentation de l'isolation acoustique d'un véhicule, la suppression active du bruit n'interfère pas avec l'audition de choses comme les conversations avec vos passagers, les sirènes d'urgence, les klaxons de voiture et d'autres sons importants.

J. D. Power nous dit que la suppression active du bruit utilise des microphones à l'intérieur de votre véhicule pour capter les sons indésirables comme le bruit de la route, des pneus et du vent. Le système traite ces sons et "génère un signal séparé avec une phase inversée" pour annuler dans une certaine mesure le son indésirable. Ces sons à phase inversée sont diffusés par les haut-parleurs de votre véhicule, même si la radio est éteinte.

Les voitures neuves sont-elles équipées de la suppression active du bruit ?

La technologie d'annulation active du bruit est disponible dans de nombreuses marques et modèles de voitures neuves sur la route aujourd'hui. La technologie est apparue il y a plusieurs années, mais elle était plus courante dans les voitures de luxe ou sur les modèles haut de gamme. Cette exclusivité diminue à mesure que la technologie devient plus courante et que les consommateurs exigent des véhicules plus abordables.

Quelles sont les nouvelles voitures équipées de la suppression active du bruit ?

Différents constructeurs automobiles utilisent des versions uniques de suppression active du bruit dans les voitures neuves. Par exemple, en 2020, Hyundai a présenté son contrôle actif du bruit routier (RANC). Cette même année, Jaguar Land Rover a introduit son nouveau système sur les modèles "nouveau Jaguar F-PACE, nouveau Jaguar XF et Range Rover Velar". De plus, GM Authority nous dit que Cadillac s'est associé à Bose pour développer une suppression active du bruit pour la Cadillac ATS il y a près d'une décennie.

Aujourd'hui, presque tous les constructeurs automobiles utilisent la suppression active du bruit sur certains de leurs nouveaux modèles de voitures. Ces systèmes offrent un environnement calme et paisible à l'intérieur du véhicule pour une expérience relaxante sur la route. Pourtant, la suppression active du bruit n'est pas toujours bénéfique pour tous les propriétaires de voitures.

Comment la technologie peut créer un bruit excessif

Certains propriétaires de voitures aiment mettre à niveau le système audio de leur voiture pour rendre leur musique plus agréable. Les systèmes stéréo, amplificateurs et subwoofers de rechange ajoutent de la profondeur, de la clarté et du volume aux composants installés en usine de tout véhicule. Dans certains cas, les systèmes audio du marché secondaire amplifient ces sons à « phase inversée » conçus pour annuler les bruits indésirables à un niveau inconfortable. Cette situation amène de nombreux installateurs de systèmes audio du marché secondaire à désactiver les systèmes d'annulation active du bruit de la voiture chaque fois qu'ils installent un nouveau package audio.

Crutchfield dit qu'il existe deux options pour vaincre le système de suppression active du bruit de votre véhicule. La première consiste à demander l'aide d'un professionnel, comme un concessionnaire ou un installateur de système de sonorisation. L'un ou l'autre doit savoir comment vaincre le système et restaurer l'harmonie intérieure de votre voiture. L'autre option est de faire du bricolage, en commençant par une recherche sur Internet centrée sur votre véhicule particulier. Cependant, cette approche de bricolage n'est peut-être pas la meilleure option si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils et un multimètre.

Une fois que vous avez désactivé votre suppression active du bruit, vous entendrez plus de bruit de la route, des pneus, du vent et du moteur à l'intérieur de votre voiture pendant que vous conduisez. L'ajout de matériau insonorisant sous le tapis, derrière le tableau de bord, les panneaux de porte et sous les sièges aidera. Cependant, si vous avez désactivé le système pour installer un système audio de rechange percutant, vous ne l'entendrez probablement pas de toute façon.