Habituellement, les discussions sur les batteries des voitures hybrides et électriques tournent autour de leurs gros packs lithium-ion. Cependant, comme les voitures à combustion interne, les hybrides et les véhicules électriques reposent également sur des batteries au plomb-acide conventionnelles de 12 volts. Et tout comme les batteries d'une voiture ICE, elles peuvent se décharger. Si cela se produit, cependant, vous penseriez que l'hybride ou le véhicule électrique pourrait simplement démarrer la batterie de 12 volts à l'aide de leur pack Li-ion. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles, pour la plupart, ce n'est pas le cas.
Bien que les voitures hybrides et électriques ne soient pas réalisables sans la chimie des batteries lithium-ion, elles ne peuvent pas abandonner complètement la technologie plomb-acide 12 volts.
Premièrement, cela leur permet de faire fonctionner des accessoires comme les lumières et le système audio sans perdre de portée précieuse. Deuxièmement, les systèmes électriques de 12 volts sont une technologie éprouvée et fiable. Et troisièmement, ces batteries au plomb alimentent les contacteurs et les relais qui peuvent déconnecter le pack haute tension au cas où, par exemple, un pompier aurait besoin de couper dans le VE pour sauver quelqu'un. Cette interconnectivité explique également pourquoi un véhicule électrique avec une batterie de 12 volts déchargée ne peut pas fonctionner et doit être redémarré.
Mais bien que vous puissiez démarrer la batterie 12 volts d'une voiture hybride ou électrique en utilisant une autre voiture, ou vice versa, vous ne pouvez généralement pas utiliser le pack lithium-ion. Oui, les véhicules électriques peuvent recharger leurs batteries au plomb en utilisant leurs packs lithium-ion comme alternateurs de secours grâce aux convertisseurs DC-DC intégrés. Et puisque les hybrides ont des moteurs à combustion interne, ils ont de véritables alternateurs. Cependant, une fois que la batterie de 12 volts est à plat, le pack lithium-ion ne peut plus aider.
La raison n'est pas à cause des différences chimiques, mais plutôt électriques. Vous souvenez-vous de ces relais que j'ai mentionnés plus tôt ? Sans eux, le pack lithium-ion ne serait pas en mesure de charger en toute sécurité la batterie 12 volts en raison de leurs différences de tension et de courant de sortie. C'est pourquoi vous ne devriez absolument pas utiliser un véhicule électrique pour démarrer la batterie 12 volts d'une voiture ICE. Et comme la batterie 12 volts de votre voiture hybride ou électrique alimente les équipements de sécurité embarqués, si elle est morte, tout est hors ligne.
En bref, théoriquement, vous pouvez démarrer une batterie au plomb de 12 volts avec le pack lithium-ion d'un hybride ou d'un véhicule électrique. Mais cela nécessiterait un tas d'équipements de sécurité supplémentaires ou une refonte du système électrique.
Sur cette note, au moins un constructeur automobile a repensé ses systèmes électriques précisément pour permettre ce démarrage automatique.
Lorsque Hyundai a présenté l'hybride Ioniq en 2017, il s'agissait de la première voiture de série sans batterie au plomb de 12 volts. Plutôt que d'en utiliser un, Hyundai a fait de la place dans le boîtier du pack lithium-ion pour une batterie de démarrage secondaire au lithium-ion plus petite. Ensuite, il a essentiellement relié les deux ensemble avec des câbles de démarrage permanents, Car and Driver explique.
L'Ioniq avait toujours des circuits séparés de 12 volts et 240 volts. Cependant, si la batterie de démarrage venait à mourir, le propriétaire n'avait qu'à appuyer sur un interrupteur de « réinitialisation de la batterie 12 volts » sur le tableau de bord. Cela permet à la batterie principale d'injecter suffisamment de courant dans le démarreur pour permettre au moteur de démarrer. Après cela, l'alternateur rechargerait la batterie de démarrage normalement.
Bien que la Hyundai Ioniq ait été la première voiture hybride dotée de cette fonctionnalité, ce n'était pas la seule. Le Kia Niro Hybrid mécaniquement lié a le même bouton de réinitialisation de la batterie, tout comme le Sonata Hybrid. Et l'Ioniq Electric, désormais abandonné, avait également un interrupteur similaire. Cependant, en dehors de Hyundai et Kia, il semble que peu ou pas de marques proposent ce type de fonctionnalité.
Naturellement, ce n'est pas la meilleure nouvelle à entendre lorsque votre voiture hybride est bloquée à cause d'une batterie déchargée. Heureusement, démarrer un hybride n'est pas différent de sauter une voiture purement ICE.
Si vous avez des câbles de démarrage, accrochez une pince positive (rouge) à la borne positive de la voiture en marche et l'autre à la borne positive de la voiture morte. Ensuite, accrochez une pince négative (noire) à la borne négative de la voiture en état de marche et l'autre à une surface métallique non peinte sur la voiture morte. Ensuite, démarrez simplement la voiture en état de marche et attendez quelques minutes. Ensuite, déconnectez les câbles dans l'ordre inverse de leur connexion et conduisez la voiture autrefois morte pendant un moment. Ou, si vous ne voulez pas compter sur la gentillesse d'inconnus, investissez dans un démarreur portable.
La procédure de démarrage de la batterie 12 volts morte d'une voiture électrique est pratiquement la même. Cependant, au lieu d'accrocher la pince négative à une surface métallique non peinte, vous l'attachez au point de masse négatif du véhicule électrique mort, KBB explique.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.