Entrez dans n'importe quel magasin de pièces automobiles et regardez les parfums disponibles pour désodoriser votre voiture. Il y a de fortes chances que vous trouviez des assainisseurs d'air qui prétendent être parfumés "voiture neuve". Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi quelqu'un peut vouloir cette odeur de voiture neuve dans un véhicule qui a dix ans, ou peut-être l'utiliser dans votre propre véhicule ?
Vous n'êtes pas seul. Lorsqu'on leur demande, la plupart des gens diront que c'est une odeur enivrante qu'ils adorent. Le plaisir réside dans la façon dont les constructeurs automobiles le fournissent. Savez-vous ce que les employés de Nissan doivent faire pour garantir la meilleure odeur de voiture neuve ?
Lorsque vous vous asseyez dans le siège du conducteur d'une nouvelle voiture pour la première fois et que vous respirez profondément, vous sentirez quelque chose de frais, de nouveau et de différent de tout ce que votre nez a rencontré. C'est indescriptible pour la plupart des gens parce que l'odeur d'une voiture neuve n'est pas aussi définissable que l'odeur du café ou celle du pin, mais elle n'en est pas moins perceptible.
Malheureusement, le parfum s'estompe rapidement et la plupart des gens veulent le récupérer. Certaines entreprises ont créé le parfum, mais qu'est-ce qui nous apporte autant de joie ?
La science derrière cela est simple, mais complexe. Ce que vous sentez dans cette nouvelle voiture ne semble pas aussi agréable que ça sent. L'intérieur de votre voiture est un mélange de plastiques, de cuir, de matériaux de liaison, d'adhésifs, de produits chimiques pour les rendre résistants aux taches, et plus encore.
L'odeur est en fait celle de ces matériaux qui «se dégagent», c'est pourquoi l'odeur ne dure que peu de temps. Cependant, il y a une ligne fine entre le parfum enivrant que la plupart des gens aiment et ces gaz suffisants pour vous rendre nauséeux. Les employés de Nissan passent beaucoup de temps pour s'assurer que tout est parfait.
Imaginez avoir un travail où votre seul but était de tester les pièces individuelles d'un véhicule avant, pendant et après l'assemblage. C'est le travail de Tori Keerl, ingénieure en matériaux chez Nissan et "odoratrice certifiée", et d'autres comme elle.
Selon CNN, Keerl dit que chaque fois qu'ils lancent un véhicule, ils doivent en tester l'odeur. Ils reniflent les volants de test, les coussins de siège, les visières et plus encore avant de les mettre dans un véhicule. Une fois ces articles dans le véhicule, Keerl et son équipe vont s'y asseoir pour s'assurer qu'il a l'odeur attrayante que les gens recherchent plutôt qu'une odeur plus désagréable.
Lorsque l'odeur d'un véhicule n'est pas parfaite, l'équipe doit à nouveau renifler différentes parties pour savoir où l'odeur est la plus désagréable et retirer cette partie. Cela fonctionne essentiellement de la même manière que vous traqueriez une odeur nauséabonde dans votre maison ou votre véhicule. Vous vous asseyez dedans et reniflez chaque centimètre jusqu'à ce que vous découvriez où se trouve l'odeur.
Une fois cette odeur nauséabonde localisée et la pièce retirée, ils doivent essayer de comprendre pourquoi le matériau ou la combinaison de matériaux en est la cause. Dans la plupart des cas, l'odeur désagréable peut être attribuée à "un fournisseur ayant modifié certains aspects de la fabrication de la pièce". Il incombe alors à Keerl de découvrir ce qui a changé et comment résoudre le problème.
Répliquer complètement le nouveau parfum de voiture n'est pas possible à 100 %. Cela dépend du matériau intérieur de votre nouveau véhicule. Les voitures avec des sièges en tissu peuvent sentir les protecteurs en tissu. Ceux qui ont du cuir ou du bois auront ce parfum.
L'odeur que nous associons le plus à la «voiture neuve» était un gaz provenant des sièges en vinyle que les voitures plus anciennes avaient et ne sont plus utilisés dans les véhicules d'aujourd'hui. Il a produit de l'acétone, du benzène, du toluène et des gaz styrène, qui sont des COV (composés organiques volatils) toxiques. Cela signifie que nous devrions ressentir la même sensation "heureuse" en sentant un nouveau rideau de douche ou une nappe en vinyle.
Les constructeurs automobiles, comme Nissan, essaient de réduire ces odeurs nocives, tout en offrant aux nouveaux propriétaires de voitures ce parfum luxueux. Cela peut être fait en infusant du plastique avec des arômes supplémentaires ou en soufflant un parfum dans les housses de siège en plastique pendant le transport.