Dodge :Qu'est-ce qu'un Pentastar ?

Tout le monde aime écouter les muscle cars crier, bourdonner et gémir le compresseur. Cependant, qu'en est-il des Dodge Chargers, Challengers et Chrysler 300 d'entrée de gamme ? De plus, qu'en est-il des Jeeps et Rams avec un Pentastar ? Ils sont peut-être plus petits que les V8 de la gamme Stellantis, mais le Pentastar est essentiel.

Qu'est-ce qu'un Pentastar ?

Pentastar est le nom du moteur V6 phare de 3,6 L de Stellantis. De plus, le Pentastar V6 se trouve dans la majorité des véhicules nord-américains de Stellantis. Certains des véhicules bénéficiant du traitement Pentastar incluent la Dodge Challenger, la Dodge Charger, la Jeep Grand Cherokee, la Chrysler 300 et la Ram 1500. 

Le V6 est un bourreau de travail avec des chiffres respectables comme 295 chevaux dans le Jeep Grand Cherokee. De plus, pour ceux qui ne veulent pas de V8 mais qui veulent quand même une muscle car, les Charger et Challenger sont disponibles avec le Pentastar et la traction intégrale (AWD) en option. Cependant, le 3.6L n'est pas le seul Pentastar. Stellantis a des variantes de 3,0 L et 3,2 L disponibles sur différents marchés.

Quand le Pentastar 3.6 est-il sorti ?

Les premiers moteurs Pentastar ont fait leurs débuts en 2011 dans le Jeep Grand Cherokee. Lorsque le groupe motopropulseur est sorti, il a répondu au besoin d'un moteur fiable et coupleux. Fiat Chrysler Automobiles (FCA), l'ancienne société mère de Chrysler, Dodge, Ram et Jeep, a commencé à en équiper des véhicules à grande échelle. En 2015, plus de 47 % des véhicules FCA avaient une variante du Pentastar V6. Aujourd'hui, le moteur est présent dans de nombreuses voitures, camions et camionnettes Stellantis.

Selon Car and Driver, le groupe motopropulseur à six cylindres a été révisé pour l'année modèle 2016. Encore une fois, Jeep serait le premier à mettre la main sur le moteur, le libérant dans le Jeep Grand Cherokee 2016.

Le Pentastar V6 est-il un bon moteur ?

Le moteur Pentastar V6 est un moteur fiable. TheDrive a rapporté qu'un exemple d'un Ram Promaster 2014 a parcouru 626 000 milles durs avant de rendre l'âme. C'est impressionnant, compte tenu du kilométrage parcouru par le véhicule en relativement peu de temps.

Le moteur Pentastar à six cylindres n'est pas en reste non plus. Une Dodge Challenger SXT 2022 avec le moteur de 3,6 L produit une puissance respectable de 303 chevaux. De plus, de nombreuses berlines Stellantis équipées d'un Pentastar peuvent atteindre 19 mpg en ville et 30 mpg sur autoroute. Pas mal pour une grosse voiture avec un moteur V6.

Quelle est la prochaine étape pour les véhicules Stellantis équipés du moteur 3,6 L ?

Stellantis a les yeux rivés sur l'avenir et, avec lui, l'électrification. Par exemple, la petite berline du marché européen, l'Alfa Romeo Mito, devrait bientôt revenir en tant que véhicule électrique (VE). De plus, même les tenants de la puissance chez Dodge ont annoncé que l'avenir des muscle cars était électrique. En conséquence, nous pouvons nous attendre à ce que les moteurs à essence de Dodge, Jeep, Chrysler et Ram s'écartent au profit de transmissions partiellement électriques et entièrement électriques.

Bien que cela puisse sembler une fatalité triste et malheureuse, les futurs véhicules Stellantis seront probablement plus efficaces, avancés et encore plus amusants. Faites défiler jusqu'à l'article suivant pour en savoir plus sur un autre moteur Dodge, le vénérable Hemi V8.


CONNEXE : Sécurité :la Dodge Charger 2022 est-elle un piège mortel ?