5 étapes pour entretenir une voiture qui ne roule pas souvent

Même si votre voiture ne parcourt pas beaucoup de kilomètres, l'entretien essentiel de la voiture reste une priorité. Une voiture qui ne se fait pas conduire a souvent son propre ensemble de problèmes potentiels liés à la position assise. Donc, si vous avez une voiture de week-end amusante ou si vous travaillez à domicile et que vous ne conduisez pas souvent, voici un ensemble de tâches à suivre pour garder votre voiture en parfait état.

Conduire la voiture au moins une fois par semaine

Consumer Reports considère qu'il s'agit de l'entretien le plus essentiel pour un véhicule qui ne roule pas souvent.

Vous avez certainement entendu parler de personnes qui gardent une voiture entreposée pendant des années et sortent pour la démarrer et la laisser fonctionner un peu périodiquement. Cependant, bien que cela profite au moteur, les voitures ont une accumulation de pièces de bout en bout qui bénéficient d'une utilisation régulière. Donc, tant que le temps ne vous retient pas, vous devriez conduire la voiture chaque semaine, même s'il ne s'agit que d'un trajet de 10 minutes autour du pâté de maisons.

La conduite du véhicule garantit que la batterie reçoit une charge adéquate de l'alternateur. De plus, tous les composants de la suspension censés bouger ont la possibilité de le faire. Des éléments tels que les roulements de roue, les pistons d'étrier de frein et d'autres composants susceptibles de se gripper peuvent également bénéficier d'une utilisation hebdomadaire. Enfin, cela peut empêcher vos pneus de développer des méplats.

Après tout, il n'y a rien de pire que d'essayer de faire un tour avec votre voiture et de réaliser que quelque chose est cassé.

Gardez un œil sur la pression des pneus

Le stockage à long terme peut être extrêmement éprouvant pour les pneus. Comme mentionné précédemment, laisser les pneus assis au même endroit peut les amener à développer des méplats. Cependant, les chances que vos pneus développent des méplats s'aggravent rapidement si les pneus perdent de l'air.

S'asseoir sur un plat ruine complètement un pneu dans la plupart des cas. Ainsi, lors de votre trajet hebdomadaire, vérifiez que les quatre pneus sont correctement gonflés. Si vous ne pouvez pas sortir la voiture pour une promenade pendant une période prolongée, ce n'est pas une mauvaise idée de soulever la voiture et de faire tourner les pneus, afin qu'ils ne restent pas au même endroit pendant des semaines.

Vérifiez vos fluides, tuyaux et courroies

Quel que soit le kilométrage d'un véhicule, l'huile et les autres fluides peuvent encore se détériorer avec le temps. Il est donc préférable de vérifier la durée de vie de l'huile de votre véhicule. Si elle va dépasser la durée de vie recommandée en mois de stockage, il est dans votre intérêt de changer l'huile même si vous n'avez pas parcouru une tonne de kilomètres. Gardez à l'esprit que de nombreuses voitures n'ont pas le calendrier de vidange d'huile à court terme qu'elles avaient l'habitude de faire. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire et aux spécifications du fabricant d'huile pour déterminer quand il est nécessaire de le changer.

De plus, les niveaux de liquide de refroidissement et de lave-glace doivent être régulièrement vérifiés lorsqu'ils sont entreposés.

Enfin, le caoutchouc est très sensible à la pourriture sèche avec le temps. Il est donc impératif de garder un œil sur les courroies et les durites des accessoires du moteur. De plus, si votre moteur est équipé d'une courroie de distribution, ce n'est pas une mauvaise idée de l'inspecter de temps en temps également.

Utilisez un chargeur d'entretien pour maintenir votre batterie en bonne santé

Sans aucun doute, le problème le plus courant à affronter après le stockage d'une voiture est une batterie déchargée. Il est assez ennuyeux d'essayer de démarrer votre voiture pour constater que la batterie est morte. En fonction de l'âge de votre batterie, vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle elle peut mourir en stockage.

Ainsi, investir dans un chargeur de batterie comme un Battery Tender est un excellent moyen d'éviter de rencontrer ce problème. Même si la voiture est entreposée à l'extérieur, faire passer une rallonge avec le tendeur de batterie sous le capot du véhicule est une bonne idée. Après tout, les batteries de voiture sont assez chères.

Protégez-vous contre les insectes et les rongeurs avec une voiture qui ne roule pas souvent

Vous en avez probablement vu ou entendu parler un million de fois. Une voiture qui ne roule pas a souvent le capot ouvert et il y a un nid de rat assis à côté du moteur. Souvent, des morceaux déchirés de filtres à air, de câblage et de rembourrage sous le capot le composent également. S'il ne s'agit pas de rongeurs, il existe de nombreux cas où les véhicules entreposés deviennent un refuge sûr pour les araignées et autres insectes.

Celui-ci peut être délicat, surtout si votre voiture est entreposée à l'extérieur. Inspecter régulièrement le véhicule à la recherche de ces créatures et poser des pièges est à peu près tout ce que vous pouvez faire. Si vous rencontrez des toiles d'araignées ou des nids, débarrassez-vous en dès que possible.

Dans l'ensemble, garder ces cinq choses à l'esprit lorsqu'il s'agit d'entreposer un véhicule à long terme ou d'une voiture qui ne roule pas souvent garantira que votre véhicule reste en bon état !