La pénurie mondiale actuelle de puces a affecté les ventes et la production dans différentes industries, y compris les appareils médicaux pour smartphones, et plus particulièrement dans l'industrie automobile. Les perturbations des ventes de voitures dues à la pénurie de puces ont commencé en 2020. La demande de puces dépasse l'offre, et les constructeurs automobiles sont parmi les plus touchés. C'est pourquoi vous êtes susceptible de payer plus pour votre nouveau véhicule.
La pénurie mondiale de micropuces a entraîné un ralentissement de la fabrication et de la production de nouveaux véhicules. Les principaux constructeurs automobiles, dont Volkswagen, Ford et Jaguar Land Rover, ont réduit la production de nouveaux véhicules, fermé certaines de leurs usines ou licencié des travailleurs. Nissan a également annoncé avoir fermé une usine à Smyrne, tandis que Honda s'attend à moins de livraisons.
Malheureusement, la demande accrue de micropuces s'est également répercutée sur le marché des voitures d'occasion, et aujourd'hui, les acheteurs paient un prix plus élevé pour les voitures d'occasion et les reprises que les années précédentes. Les statistiques du département américain du travail ont montré que les prix des voitures d'occasion ont augmenté d'environ 40 % par rapport à l'année précédente, tandis que les prix des voitures neuves ont augmenté de 12 %.
Les puces électroniques sont des composants essentiels des automobiles modernes. L'industrie automobile s'appuie sur les puces pour diverses tâches, notamment la création de systèmes d'assistance à la conduite et la gestion informatique des moteurs de véhicules. Selon Autodealer Today, ces contraintes d'inventaire ont affecté les prix des voitures neuves et anciennes.
La pénurie de micropuces a poussé les constructeurs automobiles à revoir leurs priorités. Par exemple, certains constructeurs automobiles ont donné la priorité aux précieux semi-conducteurs pour leurs véhicules les plus rentables, notamment les SUV, les véhicules de luxe et les camions pleine grandeur.
Lorsque la pénurie mondiale de micropuces était à son apogée, GM a fermé la plupart de ses usines de fabrication. L'entreprise a quitté les VUS et les gros camions. Même Ford a arrêté de fabriquer les camions de la série F.
Les experts révèlent que les prix élevés des véhicules ne sont pas seulement dus à la pénurie mondiale de puces informatiques et à d'autres facteurs tels que les retards d'expédition, l'augmentation de la main-d'œuvre et les coûts de production. Par exemple, les concessionnaires de voitures d'occasion ont un petit inventaire, ce qui les oblige à augmenter leurs prix.
La crise mondiale des micropuces existe également parce que l'écart entre la commande et la livraison des semi-conducteurs est encore élevé en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement n'affectent pas seulement les micropuces, mais également d'autres composants utilisés pour fabriquer des véhicules, notamment les plastiques, le verre et les harnais. En raison de ces problèmes, cela a provoqué une augmentation des prix des voitures neuves et d'occasion.
Les prix élevés des véhicules sont également dus à l'inflation. Selon le Département du travail, l'inflation globale de la consommation en 2021 a augmenté de 7 %, la plus forte augmentation en 40 ans. Les prix des camions et des voitures d'occasion sont les plus touchés avec une hausse de 37 % l'année précédente.
Même après la réouverture des ports après la pandémie, le problème de la pénurie de micropuces n'est pas encore résolu. La raison en est que la plupart des transporteurs de la chaîne d'approvisionnement ne peuvent pas gérer la congestion dans les ports.
Une autre raison de leurs prix élevés des véhicules est que les fabricants de micropuces tels que Microsoft et Sony se préparent à sortir leurs consoles de jeux vidéo de nouvelle génération pour leurs marques Xbox et PlayStation, nécessitant des puces plus compliquées. Les fournisseurs de réseaux sans fil ont également augmenté la demande de puces pour alimenter leurs services 5G ultra-rapides déployés à l'échelle mondiale.
En raison des problèmes d'offre et de demande, les véhicules qui arrivent sur le marché seront plus chers car l'offre réduite coïncide avec une demande croissante.
Bien que la pénurie mondiale de micropuces semble ralentir, selon les constructeurs, les prix élevés des véhicules devraient persister pendant un certain temps. Il faudra du temps pour rééquilibrer l'offre et la demande. De plus, l'accélération de la production de puces et de véhicules ne sera pas instantanée.
La pénurie de puces et les prix des véhicules devraient ralentir après 2023. Cependant, il faudra plusieurs mois pour commencer à se normaliser dans l'industrie automobile. Espérons que nous pouvons nous attendre à ce que l'année à venir soit meilleure.