L'IIHS prévoit d'augmenter la difficulté des tests de collision entre véhicules

La sécurité est une priorité lors de l'achat d'un véhicule neuf. Mais si de nombreux véhicules d'aujourd'hui obtiennent de bons résultats aux tests de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), comment les consommateurs peuvent-ils déterminer quel est le meilleur véhicule ? L'IIHS a reconnu ce problème. L'organisation a récemment mis à jour son test de collision latérale et envisage également de mettre à jour un deuxième test de collision. Rendre les tests plus difficiles pousse également les constructeurs à améliorer la sécurité des voitures.

Qu'est-ce que l'IIHS ?

L'IIHS est une organisation à but non lucratif qui utilise la recherche et l'éducation pour réduire les décès, les blessures et les dommages matériels causés par les accidents de véhicules. C'est une bonne source d'information pour les consommateurs qui souhaitent comparer les cotes de sécurité de divers véhicules.

L'IIHS a six tests qui examinent la résistance aux chocs d'un véhicule :chevauchement modéré à l'avant, petit chevauchement à l'avant côté conducteur, petit chevauchement à l'avant côté passager, côté, résistance du toit et appuie-tête et sièges. En outre, l'IIHS teste également les systèmes de prévention, les rappels de ceinture de sécurité, les systèmes de phares et le matériel de fixation du siège enfant LATCH.

Toutes ces cotes aident l'IIHS à déterminer ses prix Top Safety Pick+ et Top Safety Pick pour chaque année modèle. Pour l'année modèle 2022, les véhicules obtiennent un Top Safety Pick en obtenant la note la plus élevée de Good dans les six tests de résistance aux chocs, ainsi que des notes Advanced ou Superior pour la prévention des collisions frontales dans les collisions de véhicule à véhicule et de véhicule à piéton et Acceptable ou Bonnes notes pour les phares disponibles.

De plus, les gagnants des prix Top Safety Pick+ ont des phares standard qui sont notés Acceptable ou Good.

Test de prévention des collisions frontales entre véhicules de l'IIHS

Un test IIHS est défini pour une mise à jour. Le test de prévention des collisions frontales de véhicule à véhicule crée une simulation d'un véhicule heurtant un autre véhicule arrêté sur la route. Depuis 2013, l'IIHS a effectué ce test à 12 mph et 25 mph, et 85% des 2022 véhicules testés par l'IIHS ont obtenu une note suffisamment élevée pour se qualifier pour les rapports Top Safety Pick +, Car and Driver. Les cotes des tests de prévention des collisions frontales entre véhicules sont basées sur le comportement du véhicule aux deux vitesses et sur la disponibilité ou non d'un système d'avertissement de collision avant.

L'IIHS attribue une note supérieure dans cette catégorie aux véhicules équipés d'un système de freinage automatique qui peut éviter un accident ou "réduire considérablement la vitesse" aux deux vitesses d'essai. Une cote avancée est attribuée aux véhicules équipés d'un système de freinage automatique qui peut éviter un accident ou réduire la vitesse de 5 mi/h ou plus à l'une des deux vitesses. Une cote de base est destinée aux véhicules équipés d'un système d'avertissement uniquement et qui répondent aux critères de performance de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Le succès des véhicules actuels est en partie dû à l'inclusion de systèmes de freinage d'urgence automatique (AEB) dans la plupart des véhicules légers, que les constructeurs automobiles ont ajoutés dans le cadre d'un accord volontaire avec l'IIHS et la NHTSA.

Le directeur des relations avec les médias de l'IIHS, Joe Young, a déclaré à Car and Driver :"L'engagement du constructeur automobile d'installer l'AEB en équipement standard entrera en vigueur à la fin de cette année [2022] et les exigences de performance pour cet engagement sont basées sur notre actuel essais. »

Il a également souligné que «l'engagement rend le test actuel obsolète. L'engagement est une grande victoire pour les consommateurs, qui n'auront pas besoin de magasiner pour une ligne de finition ou un ensemble spécifique pour obtenir cette technologie de sécurité éprouvée sur leur prochain nouveau véhicule. Et un nouveau test, lorsqu'il sera lancé, aidera à pousser la technologie encore plus loin."

Le plan de l'IIHS visant à augmenter les limites de vitesse d'essai pour améliorer la sécurité

L'IIHS envisage de modifier la plage de vitesse entre 35 et 45 mph, ce qui est plus proche de scénarios plus réels. L'organisation a examiné les rapports de police pour les accidents par l'arrière et a constaté que seulement 3% se produisaient à moins de 25 mph. L'IIHS a également constaté que 43 % étaient à moins de 45 mph, tout comme 12 % des accidents mortels par l'arrière.

L'institut prévoit d'essayer de nouvelles vitesses pour le test cet été. Étant donné que la mise à jour du processus prendra un certain temps, le changement n'affectera pas les gagnants du Top Safety Pick 2023. L'IIHS a récemment mis à jour son test de collision latérale, et la mise à jour de véhicule à véhicule suivra un processus similaire. Les deux mises à jour permettent aux consommateurs de différencier plus facilement les modèles et incitent les constructeurs à continuer d'améliorer la sécurité automobile.

Les tests de l'IIHS ont encouragé les constructeurs automobiles à améliorer les caractéristiques de sécurité de leurs véhicules. L'augmentation de la difficulté du test de prévention des collisions de véhicule à véhicule relèvera la barre et conduira à des voitures encore plus sûres.