Vous êtes-vous déjà demandé jusqu'où la sécurité automobile a évolué au cours des 50 dernières années ? Regardez cette vidéo de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) qui montre un essai de collision entre une Chevrolet Bel Air 1959 et une Chevrolet Malibu 2009. Il ne sera probablement pas surprenant de savoir quel véhicule se comporte le mieux pendant le test.
La première ceinture de sécurité a été brevetée dans les années 1800. Lorsque la Chevrolet Bel Air de 1959 est sortie, les ceintures de sécurité étaient encore à une décennie d'être un élément de sécurité obligatoire. Selon l'IIHS, les ceintures de sécurité ont sauvé environ 14 955 vies en 2017. L'IIHS n'a commencé à effectuer des tests de collision frontale à chevauchement modéré qu'en 1995.
L'IIHS et le Vehicle Research Center (VRC) évaluent les facteurs liés à l'évitement des collisions et à la résistance aux collisions des véhicules. Les tests de collision sont une partie importante de cette recherche et ont eu un impact significatif sur la sécurité des voitures, à la fois sur route et hors route. Pour célébrer le 50e anniversaire de l'Institut des assurances pour la sécurité routière, l'entreprise a décidé de manifester. Des tests de collision comme la Chevrolet Bel Air 1959 et la Chevrolet Malibu 2009 montrent à quel point la sécurité automobile a évolué.
La vidéo ci-dessus montre plusieurs vues d'un accident entre la Chevrolet Bel Air 1959 et la Chevrolet Malibu 2009. Lors de l'impact, le Bel Air se désintègre à l'avant du véhicule. La zone du moteur s'effondre tout en haut et dans l'habitacle principal de la voiture. D'un autre côté, il est clair que la Chevrolet Malibu a des caractéristiques de sécurité plus modernes. L'avant de la voiture se froisse beaucoup moins lors de l'impact et ne pénètre pas dans l'habitacle principal.
Le président de l'Institut, Adrian Lund, a déclaré:«C'était la nuit et le jour, la différence dans la protection des occupants. Ce test montre que les constructeurs automobiles ne construisent plus de voitures comme avant. Ils les construisent mieux. Alors que les voitures roulaient à la même vitesse, la Bel Air était la perdante évidente. Après l'impact, le conducteur de la Malibu aurait probablement été OK.
Au cours des 50 années qui se sont écoulées depuis que les assureurs américains ont organisé l'Insurance Institute for Highway La sécurité et la résistance aux chocs des véhicules se sont considérablement améliorées. Ce crash test entre une Chevrolet Bel Air 1959 et une Chevrolet Malibu 2009 en dit long. #tbt #retour en arrière
– IIHS (@IIHS_autosafety) 29 juillet 2021
?️ :https://t.co/Ip4l6hTLik pic.twitter.com/Y668LvH9cx
Chaque année, l'IIHS effectue des tests de collision et de capotage sur la plupart des véhicules produits en série. Ces tests incluent l'impact avant, l'impact latéral, l'impact arrière, l'impact global et d'autres incidents courants. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) effectue également des tests pour déterminer la sécurité des voitures. Ceux-ci comprennent des tests globaux de collision frontale, de collision latérale et divers tests de renversement.
L'IIHS décerne également un prix Top Safety Pick et Top Safety Pick+ chaque année depuis 2012. Le prix est décerné aux voitures, camions, VUS et mini-fourgonnettes qui offrent des mesures de sécurité exceptionnelles. Pour 2021, ceux-ci comprenaient des véhicules comme la Honda Insight 2021, la Mazda 3 et la Subaru Crosstrek.
Ainsi, la prochaine fois que vous verrez une Chevrolet Bel Air 1959 ou une Chevrolet Malibu 2009 sur la route, vous pourrez penser à l'IIHS. Les tests deviennent plus rigoureux chaque année pour assurer la sécurité des conducteurs, à la fois sur et hors route.