Technologies de sécurité en cas de collision lancées par Volvo

Volvo est inégalé par tout autre constructeur automobile en matière de technologie de sécurité. Ils ont promis zéro décès d'ici 2020, incités par la nouvelle technologie d'évitement des collisions avant ajoutée à leurs voitures de production en 2006. Mais ce n'est qu'une des nombreuses inventions et conceptions créées par Volvo qui placent la sécurité au premier plan. Examinons donc toutes les fonctionnalités que nous tenons pour acquises aujourd'hui et que Volvo a révolutionnées.

Volvo a breveté la ceinture de sécurité à trois points en 1959

Nils Bohlin est l'homme à remercier si vous avez déjà attaché une ceinture de sécurité à trois points, ce que j'imagine que vous avez. Avant lui, les voitures avaient une simple ceinture sur les genoux qui ne maintenait que la taille en place. Si quelqu'un avait un accident, tout le haut de son corps entrerait en collision avec la colonne de direction, plutôt que de rester attaché au siège. Non seulement cela, mais ils étaient inconfortables et largement inutilisés. Cependant, en raison de leur efficacité, l'utilisation de la ceinture de sécurité à trois points chez les conducteurs suédois est passée de 25 % à 90 % entre 1965 et 1975.

Maintenant, c'est là que les vraies couleurs de Volvo se montrent vraiment. À l'époque où la ceinture de sécurité à trois points a été inventée, Volvo a breveté la conception. Cela signifiait qu'ils pouvaient le concéder sous licence à d'autres constructeurs automobiles à un certain prix, tout en détenant le monopole de cette caractéristique de sécurité vitale. Mais plutôt que de tout garder pour eux, Volvo a publié le brevet sans frais, permettant à n'importe quel constructeur automobile de copier le design et d'en récolter les bénéfices.

Forbes a estimé que si Volvo avait autorisé son brevet à 10 dollars par voiture, il aurait gagné 400 millions de dollars. Mais ils ne l'ont pas fait, choisissant de laisser les concurrents disposer de la technologie pour le mieux du consommateur. Ce n'est qu'une des nombreuses façons dont Volvo a prouvé qu'il se souciait de la sécurité des personnes, quelle que soit la voiture qu'ils conduisaient.

C'est la technologie de sécurité la plus célèbre jamais lancée par Volvo, reconnaissable à l'échelle individuelle. Mais pour mettre en valeur toutes les technologies de sécurité jamais mises au point par Volvo, nous devons examiner les deux concepts de voiture de sécurité qu'ils ont développés. Tout a commencé en 1972 avec la Volvo Experimental Safety Car, ou VESC en abrégé.

Le VESC a rendu les collisions à grande vitesse plus sûres que jamais

Cette voiture longue et maladroite a été conçue pour permettre de survivre à des accidents de 60 mph. Et pour que cela soit possible, il a introduit une poignée de techniques que les voitures utilisent encore aujourd'hui. Pour commencer, Volvo a déjà commencé à mettre en place des zones de déformation, notamment sur les côtés, ainsi que des appuis-tête pour éviter le coup du lapin. Mais l'avant de la voiture est l'endroit où les dispositifs de sécurité en cas de collision brillent vraiment.

En cas d'impact, le moteur serait forcé sous la cabine, plutôt que dans le conducteur. Parallèlement à cela, Volvo a créé un volant à ressort. De cette façon, la colonne de direction s'est enfoncée dans le tableau de bord plutôt que poussée dans le conducteur. Ces deux idées ont permis d'éviter que le conducteur ne soit écrasé lors d'un accident frontal, un problème encore assez courant dans les années 70.

Mais la technologie ne s'arrête pas là. Évidemment, les ceintures de sécurité à trois points étaient intégrées, tout comme les airbags avant et arrière. Et avec un capteur de recul, le VESC avait une caméra de recul (oui, en 1972). Il s'agissait d'un petit téléviseur simple (fourni par Mitsubishi Electric) monté dans la console centrale. Certes, ce n'était pas la toute première caméra de recul, ce prix revient au Buick Centurion Concept de 1956.

Mais ce n'est pas la seule fois que Volvo a intégré une tonne de technologies de sécurité dans un concept-car. Avance rapide jusqu'en 2001, ils ont tout refait avec le Safety Car Concept, ou SCC.

Le Volvo Safety Car Concept était la suite du VESC

Alors que le VESC était plus mécanique, le nouveau SCC regorgeait de technologie électrique. Avec des éléments de conception qui rappellent fortement l'ancien C40, le SCC a introduit des technologies plus modernes que vous trouverez sur les voitures d'aujourd'hui.

L'une de ces technologies était le régulateur de vitesse adaptatif, où la voiture maintiendra une distance de suivi entre elle et la voiture qui la précède. Cependant, bien que Volvo n'ait pas inventé le régulateur de vitesse adaptatif, ils ont été les premiers à permettre à la voiture de contrôler les freins ainsi que le gaz. Les premières versions du régulateur de vitesse adaptatif introduites par Mistubishi dans les années 90 permettaient uniquement à la voiture de contrôler l'accélérateur.

Ils ont cependant inventé le système de détection d'angle mort qui serait mis en œuvre dans les voitures de production pour 2003. Cette technologie a été présentée pour la première fois sur le SCC et était capable de repérer d'autres voitures cachées hors de la vue du conducteur. Et les avertissements de collision frontale/systèmes de freinage automatique, introduits pour la première fois sur le concept, feraient leur chemin vers les voitures de production en 2006.

Avec autant de technologies familières à son actif, il n'est pas étonnant que Volvo se soit imposé comme le leader de la sécurité. De la plus simple des ceintures de sécurité aux capteurs les plus avancés, Volvo n'a pas raté un battement en termes de technologie de sécurité. Et alors qu'ils se dirigent vers un avenir entièrement électrique, ce plan n'est pas prêt de changer.