Avec tout le battage qui fait monter en flèche les prix de vente des voitures en 2022, vous ne vous attendriez pas à ce qu'en 2022 le prix de certaines marques se vende moins cher qu'en 2021. Mais il y en a, et elles pourraient vous surprendre. En 2022, Lexus et Roll-Royce se vendent moins cher que l'an dernier.
Selon CarGurus, le prix moyen d'un véhicule neuf est de 31 000 $. C'est plus de 16% de plus que l'an dernier. Honnêtement, nous nous attendions à ce que les prix de vente des voitures soient plus élevés, mais ils restent élevés, peu importe comment vous les regardez. Ce nombre est basé sur des millions de ventes en 2022 suivies du 1er janvier à la fin mai.
Mais comprenez bien, les fourgonnettes suivent près de 50% de plus qu'elles ne l'étaient à la même époque l'année dernière. Les mini-fourgonnettes et les wagons suivent avec 25 % de plus. Et les camionnettes ? Leur prix moyen n'est que de 5 % supérieur à celui de 2021.
Mais revenons aux prix Lexus et Rolls-Royce. Au cours des 90 derniers jours, les automobiles Lexus se vendent 20 % de moins qu'en 2021. Le prix de vente moyen de Lexus est maintenant de 33 209 $. Et au cours du mois dernier, le prix a encore baissé de 0,70 %. L'écart se resserre donc, mais c'est toujours un bon signe pour les acheteurs.
Quant à Rolls-Royce, le prix moyen est maintenant de 175 000 $. C'est 2,26% de moins que ce qu'il en a coûté pour en acheter un l'année dernière. Mais la baisse semble s'accélérer. Au cours des 90 derniers jours, il a baissé de plus de 2 % et le mois dernier, les prix ont chuté de plus de 1 %. Cela peut sembler peu.
Mais un pour cent de 175 000 $ équivaut à 1 700 $. Ce n'est pas beaucoup pour les acheteurs sur le marché d'une Rolls. Mais cela montre qu'au moins pour l'instant, les voitures Rolls-Royce ne peuvent pas surfer sur la pandémie, la chaîne d'approvisionnement et la vague de pénurie de micropuces.
Le seul véhicule de fabrication américaine qui se rapproche de ce phénomène est le Jeep Wagoneer. Il se vend au même prix qu'en 2021. Son prix de vente moyen est de 90 000 $. Mais au cours des 90 derniers jours, il a baissé de plus de 15 %. Et rien qu'en mai, il se vendait 1 000 $ de moins que l'an dernier. Donc, nous ne savons pas si c'est un signe que le vent est hors des voiles Wagoneer, ou si c'est juste un ralentisseur ?
Mais ce sont définitivement des valeurs aberrantes. Les prix sont en hausse pour pratiquement toutes les voitures neuves, avec la populaire Chevy Silverado en hausse de près de 15 % et les produits Ford en hausse de 12 %. Même Chrysler, avec seulement deux modèles dans sa gamme, est en hausse de près de 25 %. Ce sont donc tous des backflips et des arcs-en-ciel pour les fabricants et les revendeurs.
Mais les concessionnaires doivent s'inquiéter. Pas plus tard qu'aujourd'hui, le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré que l'avenir des concessionnaires n'était pas la vente de voitures, mais le service client. Cela suit le modèle Tesla, qui est également la direction que Mercedes cherche à introduire. Nous assistons donc peut-être à la fin lente des concessionnaires constructeurs vendant des voitures neuves.