Comment choisir la voie la plus rapide dans laquelle conduire ?


Lorsque vous êtes confronté à des rangées de feux de freinage à la fin d'une longue journée, il peut être tentant de penser que si vous choisissez simplement la « bonne » voie pour conduire, vous traverserez en quelque sorte la circulation à une vitesse record. Malheureusement, la circulation ne fonctionne pas de cette façon et, pour la plupart, votre trajet prendra exactement le même temps, quelle que soit la voie que vous choisissez.

De par sa nature même, la congestion du trafic est inégale. Il se regroupe et s'étire comme un accordéon au fur et à mesure que les incidents se produisent ou se résolvent. Étant donné que chaque voie effectue ce mouvement de brouillage et de déblocage à des moments différents, il peut sembler que certaines voies se déplacent plus rapidement que d'autres. Pour la plupart, cependant, toutes les voies circulent à la même vitesse moyenne, donc changer de voie dans le but de gagner du temps est généralement un exercice futile [source :Vanderbilt].

Non seulement le changement de voie chronique est largement inefficace - une étude a révélé que les changeurs de voie habituels économisent environ quatre minutes sur un trajet de 80 minutes - mais il est également étonnamment dangereux [source :Vanderbilt]. Changer de voie vous rend vulnérable à deux voies de circulation à la fois, ce qui augmente le risque d'incident. Cela sollicite votre cerveau en vous forçant à faire preuve de jugement et vous rend vulnérable aux risques d'angle mort. Pire encore, changer de voie peut en fait aggraver la circulation, car cela oblige tous les autres conducteurs dans la voie à s'adapter à votre déménagement [source :Redelmeier et Tibshirani].

Vous pensez toujours que vous pouvez déjouer le système ? Même si vous décidez que gagner quelques minutes sur votre trajet vaut l'effort et le risque associés au changement de voie, vous n'êtes peut-être pas très doué pour déterminer si une voie se déplace plus rapidement qu'une autre.

Dans des études de simulation de trafic où les deux voies roulent à la même vitesse moyenne, les chercheurs ont déterminé que la façon dont le trafic se déplace crée une illusion qui convainc les conducteurs qu'une voie est plus rapide que l'autre. Étant donné que les voitures se dispersent lorsqu'elles roulent vite et se regroupent lorsqu'elles roulent lentement, vous passez plus de temps sur la route à être dépassé qu'à dépasser d'autres voitures. Cela est vrai même lorsque les vitesses dans les deux voies sont identiques. Lorsque vous remarquez qu'un groupe de voitures vous dépasse, vous pouvez vous convaincre que vous êtes dans la voie "lente", alors qu'en réalité, les voitures des voies voisines atteindront leur destination exactement au même moment que vous, même si vous restez dans votre voie tout le temps [source :Redelmeier et Tibshirani].

Même les personnes à l'extérieur du véhicule peuvent être dupes de ce phénomène. Les chercheurs ont fixé une caméra sur le côté d'une voiture pour filmer la circulation dans les voies adjacentes. Ils ont montré une partie de la vidéo à une classe d'élèves conducteurs. Dans le clip qu'ils ont utilisé, la voie dans laquelle se trouvait la voiture d'essai roulait légèrement plus vite que les voitures de la voie adjacente. Malgré cela, 70 % de ceux qui ont vu la vidéo ont convenu que la voie adjacente était plus rapide et 65 % ont déclaré qu'ils passeraient à la voie "plus rapide" [source :Redelmeier et Tibshirani].

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Fonctionnement de la conduite défensive
  • Comment arrêter une voiture incontrôlable ?
  • Le quiz ultime sur la conduite économique
  • 10 habitudes de distraction au volant les plus dangereuses
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture

>Sources

  • Département des transports du Minnesota. "Qu'est-ce qu'une fusion Zipper ?" Date inconnue. (24 octobre 2014). http://www.dot.state.mn.us/zippermerge/
  • Redelmeier, Donald A. et Tibshirani, Robert J. "Ces autres conducteurs vont-ils vraiment plus vite ?" Chance. 2000. (24 octobre 2014). http://www.amstat.org/misc/AreOtherDriversGoingFaster.pdf
  • Redelmeier, Donald A. et Tibshirani, Robert J. "Pourquoi les voitures sur la voie suivante semblent aller plus vite." Nature. 2 septembre 1999. (24 octobre 2014). http://www.nature.com/nature/journal/v401/n6748/abs/401035a0.html
  • Vanderbilt, Tom. « Trafic :pourquoi nous conduisons comme nous le faisons (et ce qu'il dit de nous). » Knof Canada. 2009.