Quand est-il acceptable de conduire sur la voie d'urgence ?


Vous avez des endroits à visiter et des gens à voir, mais vous êtes coincé le long de l'autoroute à une allure d'escargot. Votre sortie se profile, mais elle est encore relativement loin, et l'accotement vide (communément appelé voie d'urgence par les conducteurs) vous attend. Vous réduiriez la congestion si vous rouliez sur l'accotement, n'est-ce pas ? Quel mal pourrait-il faire ? Beaucoup, il s'avère.

"C'est pour une utilisation d'urgence uniquement et non pour les déplacements généraux. Peu importe si vous essayez simplement de dépasser quelqu'un", déclare Katie Fallon, responsable de l'information publique au Bureau de la sécurité routière du gouverneur de Géorgie dans une interview par e-mail.

Un accident de camion à benne basculante en juillet 2017 sur l'Interstate 85 à Fairburn, en Géorgie, a incité un certain nombre d'automobilistes à se cogner l'épaule au lieu d'attendre dans la circulation comme tout le monde. Leurs actions ont provoqué des perturbations majeures. "Nous avions une unité HERO qui a été empêchée de se rendre sur les lieux … et nous avions une ambulance qui n'était pas liée à l'accident qui avait à son bord un patient qui essayait de se rendre à un hôpital local qui ne pouvait pas traverser le trafic parce que la voie d'urgence était fermée", a déclaré le chef adjoint de Fairburn, Anthony Bazydlo, à WSB-TV. "S'il s'était agi d'une situation dans laquelle le conducteur du véhicule accidenté avait subi des blessures mettant sa vie en danger, l'ambulance n'aurait pas pu s'y rendre."

Cela ne veut pas dire que vous ne finirez jamais par conduire sur l'épaule. Vous n'êtes tout simplement pas obligé de le faire, à moins que vous ou quelqu'un près de chez vous ne rencontriez un problème de chaussée. "Outre leurs avantages structurels pour la chaussée et le drainage, les accotements offrent un refuge aux véhicules en cas d'urgence, un accès aux premiers intervenants et une zone de récupération supplémentaire pour les conducteurs qui tentent d'éviter les conflits dans les voies de circulation adjacentes", explique le site Web de la Federal Highway Administration.

Cependant, les conducteurs ne peuvent pas utiliser la voie d'urgence bon gré mal gré. « Vous ne devez pas emprunter la voie d'urgence ou dépasser des véhicules en utilisant la voie d'urgence à moins d'y être invité par un responsable de l'application de la loi ou un premier intervenant », déclare le cap. Sonny Collins de la South Carolina Highway Patrol dans une interview par e-mail. "Ce serait une violation de la loi de l'État et le conducteur pourrait être condamné à une amende."

Comme pratiquement toutes les autres affaires policières, les sanctions varient d'un État à l'autre. "Dans la plupart des cas, [les conducteurs] peuvent faire face à de lourdes amendes ou même à des peines de prison pour avoir dépassé ou utilisé l'accotement comme voie de circulation", a déclaré Tamra Johnson, porte-parole de la Fondation AAA pour la sécurité routière. Les points sur votre permis de conduire, qui sont attribués en fonction des infractions au code de la route et peuvent entraîner la suspension ou la révocation du permis, sont une autre sanction possible.

L'avocat de la défense routière basé en Virginie, Matt Pinsker, a représenté de nombreux clients cités pour l'infraction. "Les juges sont sympathiques dans le sens où personne n'aime s'asseoir dans la circulation et nous comprenons tous la tentation de vouloir simplement entrer dans cette voie d'accotement ouverte et en faire le tour", dit Pinsker, "mais nous sommes tous censés suivre le règles... J'ai eu des affaires comme celle-là rejetées parce que mon client a été inculpé à tort ou que l'accusation [a été] réduite ou rejetée. Lorsqu'elle a été réduite, l'amende a généralement été d'environ 50 à 100 $."

Alors, rendez service à votre compte bancaire et à vos collègues automobilistes et premiers intervenants et évitez de conduire sur l'épaule à moins que vous ne soyez en détresse ou qu'un agent de la loi ne vous y indique.

Maintenant c'est intéressant

Certaines parties de l'Europe se sont tournées vers l'utilisation de l'épaule à temps partiel pour résoudre les embouteillages, et le concept se retrouve également dans certaines parties des États-Unis. En février 2016, il y avait plus de 30 cas parmi 14 états d'accotements routiers qui sont temporairement carrossables, généralement mis en œuvre pour réduire le volume de trafic pendant les périodes de pointe de la journée.