Avez-vous déjà entendu le conseil de faire le plein d'essence dès le matin ? Ce mythe de l'économie de carburant postule que parce que l'essence rétrécit dans le froid, vous en aurez plus pour votre argent le matin. La vérité est que l'essence rétrécit lorsqu'elle refroidit, mais il est peu probable qu'elle change beaucoup de température dans les réservoirs de stockage souterrains de la station-service.
Selon Snopes, l'essence se dilate ou se contracte de 1 % tous les 15 degrés de changement de température. Si un gallon d'essence refroidit, il rétrécit légèrement et occupe moins d'un gallon d'espace. De même, si ce gallon de gaz devient chaud, il se dilatera.
Les législateurs savent que cela signifie que tous les consommateurs ne sont pas équitablement secoués. La plupart des pompes à essence sont réglées pour mesurer des gallons d'essence à 60 degrés Fahrenheit. Mais à Hawaï, les pompes sont calibrées à 80 degrés. Sans ce recalibrage, un gallon hawaïen de gaz se réduirait à moins d'un gallon à des températures plus basses.
D'autres législateurs ont proposé de passer à des pompes à essence qui utilisent une technologie appelée Automatic Temperature Compensation (ATC). Ces pompes à essence mesurent la température de l'essence et ajustent leurs mesures de volume en conséquence.
Cela ne vaut probablement pas la peine de pomper votre essence très tôt le matin pour économiser de l'argent. Bien que l'essence se contracte un peu lorsqu'il fait froid, l'essence du matin est probablement à la même température que l'essence de nuit, peut-être plus chaude.
Les vérificateurs des faits de Snopes soulignent que l'essence est stockée dans d'énormes réservoirs souterrains, profondément sous les parkings des stations-service. Ces réservoirs, la saleté et le béton qui les entourent, et la quantité d'essence qu'ils contiennent, travaillent tous ensemble pour isoler l'essence. Il est peu probable que la température de l'essence soit plus basse à une certaine heure de la journée.
Il peut en fait être mauvais de pomper votre essence tôt le matin. Si la compagnie pétrolière livre de l'essence fraîche à votre station le matin, le carburant provenant directement de la raffinerie peut en fait être très chaud. De toute évidence, cette essence dans les réservoirs souterrains restera chaude pendant un certain temps. Si vous payez pour un réservoir plein de cette essence chaude, elle refroidira et rétrécira plus tard.
Certains scientifiques ont souligné que l'essence ne gagne pas plus «d'énergie» lorsqu'elle se rétrécit ou se dilate. Par conséquent, l'essence froide et rétrécie augmentera probablement votre MPG. L'essence chaude et expansée le réduira. Par conséquent, vous obtiendrez autant de miles/dollar, chaque fois que vous faites le plein.
Enfin, même si l'achat d'essence froide tôt le matin vous permettait d'obtenir 1 % de carburant en plus à chaque plein, ce 1 % d'économies d'essence ne vous ferait pas économiser beaucoup d'argent. Ce 1 % se traduirait par 31 $/an pour le conducteur américain moyen. Cela vaut-il vraiment la peine de se lever à l'aube chaque fois que vous avez besoin de carburant ?