Un e-mail plein de conseils pour économiser de l'essence circule. Il s'agit censément d'une ingénierie de pipeline de pétrole de longue date donnant aux acheteurs d'essence quelques conseils pour améliorer leur consommation d'essence et obtenir plus de carburant pour leur argent. Une astuce consiste à ne jamais laisser votre réservoir tomber en dessous de la moitié car l'essence s'évaporera soi-disant plus rapidement lorsque votre réservoir se remplira d'air. Malheureusement, cette astuce d'économie d'essence est probablement fausse, mais vous avez d'autres options pour augmenter votre mpg.
La plupart de l'essence dans votre réservoir de carburant est sous forme liquide. Une partie est en suspension dans l'air de votre réservoir sous forme de vapeur. La quantité d'essence à vapeur dépend de la quantité d'air dans votre réservoir et de la température. Mais même dans un réservoir presque vide, le rapport essence liquide/essence vapeur est stable et aucune essence ne « disparaît ».
Non seulement la quantité de vapeur d'essence dans votre réservoir reste relativement stable, mais chaque voiture moderne est équipée d'un système de récupération de vapeur. En effet, l'EPA réglemente la quantité de vapeur d'essence qu'un constructeur automobile peut laisser s'échapper. Ce système évacue l'air de votre réservoir, capture toutes les vapeurs d'essence et les dirige vers le moteur pour qu'elles soient brûlées.
Même si l'essence devait s'évaporer plus rapidement dans un réservoir presque vide, ces vapeurs de carburant ne seraient pas "perdues", mais seraient brûlées avec l'essence liquide.
Il y a une rumeur qui circule selon laquelle garder votre réservoir d'essence plus qu'à moitié plein empêche l'évaporation de l'essence que vous avez et vous fait économiser de l'argent. Il n'est tout simplement pas vrai que votre essence restante s'évapore lorsque votre réservoir est presque vide. Mais les vérificateurs des faits de Snopes ont quand même analysé les chiffres et ont constaté que, même si c'était vrai, vos économies d'argent seraient négligeables.
Les experts de Snopes ont étudié la vitesse à laquelle le gaz peut s'évaporer lors du stockage. La publication a révélé que les entreprises vendant des systèmes de capture des vapeurs d'essence pour les réservoirs de stockage de carburant affirment que 2 % du carburant peut être perdu pendant le stockage.
Si le réservoir d'essence de votre voiture perdait 2 % de son carburant par an et que garder votre réservoir plus qu'à moitié plein pourrait éliminer 100 % de cette perte, l'automobiliste moyen pourrait économiser... 62 $/an. Cela vaudrait-il la peine de s'arrêter deux fois plus souvent pour faire le plein d'essence, pendant une année entière ? Snopes ajoute que vous perdriez sept heures de votre vie à faire le plein aussi souvent. Ça n'en vaut probablement pas la peine.
Avec la flambée des prix de l'essence, la plupart des automobilistes cherchent à économiser un peu à la pompe. Même si garder votre réservoir à moitié plein n'est peut-être pas la solution, vous avez des options.
Une chose sur laquelle vous avez un certain contrôle est l'état de votre voiture. Garder vos pneus gonflés à l'extrémité supérieure de la pression suggérée par votre fabricant est un excellent moyen de récupérer quelques mpg. Assurez-vous également que vos roues sont correctement alignées et que votre moteur est réglé. Si vous avez des filtres à remplacer, échangez-les également. Et enfin, avez-vous des accessoires lourds et résistants au vent comme des barres de toit ? Assurez-vous de les retirer lorsque vous ne les utilisez pas.
Vous pouvez également contrôler vos habitudes de conduite. Les "hypermilers" qui conduisent pour une consommation maximale de carburant ralentissent à la fois leurs démarrages et leurs arrêts. Ils n'utilisent la climatisation qu'en cas d'absolue nécessité et planifient même des itinéraires en évitant les arrêts et les départs.
Découvrez si le fait de pomper de l'essence lorsqu'il fait froid permet d'économiser de l'argent ou découvrez comment économiser du carburant dans la vidéo ci-dessous :