1 fonctionnalité de sécurité avancée devrait être sur votre prochaine voiture, selon Consumer Reports

La technologie de sécurité automobile a parcouru un long chemin, rendant la conduite beaucoup moins dangereuse. Bien que les véhicules ne soient toujours pas aussi sûrs qu'ils pourraient l'être, des dispositifs de sécurité avancés atténuent les risques routiers. Un exemple est le freinage d'urgence automatique. Consumer Reports indique que cette fonctionnalité de sécurité avancée devrait être sur votre prochain véhicule. Voici pourquoi.

Qu'est-ce que le freinage d'urgence automatique et pourquoi est-il important ?

Le freinage d'urgence automatique (AEB) est une fonction ou un système conçu pour arrêter ou ralentir une voiture sur une trajectoire de collision avec un autre objet. En règle générale, l'AEB utilise des caméras et des capteurs pour vérifier les obstacles devant ou derrière le véhicule, selon la direction de conduite. S'il détecte des obstacles, la fonction vérifiera la vitesse de la voiture et si le conducteur serre les freins.

S'il détermine qu'un accident est imminent, il engagera les freins sans intervention du conducteur. Selon la vitesse du véhicule, l'AEB peut aider à prévenir une collision, à réduire la gravité des blessures et à atténuer les dommages à la voiture.

Il y a aussi le système d'avertissement de collision frontale (FCW), qui fonctionne parfois en conjonction avec l'AEB. Comme le terme l'indique, il donne au conducteur des avertissements sonores et visuels d'un accident imminent et peut inciter le système AEB à s'engager.

Une étude de 2017 de l'Insurance Institute for Highway Safety portant sur des véhicules General Motors équipés de ces systèmes de sécurité a révélé 43 % moins d'accidents avant-arrière que ceux qui n'en sont pas équipés. Lors de collisions inévitables, ces systèmes ont réduit les blessures de 45 % pour les parties impliquées et de 44 % pour les tiers.

AAA pèse sur les fonctionnalités de sécurité avancées

L'American Automobile Association a également mené une étude indépendante sur la capacité de ces dispositifs de sécurité avancés à prévenir les accidents. Pour l'étude, AAA a utilisé Hyundai Highway Driving Assist, Tesla Autopilot et Subaru EyeSight. L'association a finalement trouvé des lacunes dans les trois systèmes.

Par exemple, la plupart ne pouvaient pas détecter les voitures venant en sens inverse traversant la ligne médiane sur une route droite. Par conséquent, ils ne pouvaient pas serrer les freins. Même l'exception, Tesla Autopilot, n'a pas pu freiner à temps pour éviter une collision. De plus, le système de Subaru ne pouvait pas détecter un cycliste traversant soudainement la trajectoire du véhicule à une courte distance devant lui.

Cependant, il y a eu des cas où les systèmes ont fonctionné, par exemple lorsque le cycliste et le véhicule se trouvaient dans la même voie et se dirigeaient dans la même direction. Ainsi, Consumer Reports insiste toujours pour que les acheteurs recherchent des modèles dotés de la technologie AEB lors de leur prochain achat de véhicule. CR ajoute que malgré les limites de l'AEB, cette fonction de sécurité avancée a fait ses preuves en matière de réduction des accidents.

Véhicules avec AEB comme fonction de sécurité avancée standard

Une douzaine de grands constructeurs automobiles – tels que Subaru, Tesla, BMW, Mazda et Toyota – incluent des systèmes AEB dans presque tous leurs derniers modèles, selon Consumer Reports. Notamment, cette fonction de sécurité avancée n'est pas exclusive aux voitures chères. Vous pouvez même trouver l'AEB dans la Subaru Impreza 2022 abordable dans le cadre de la technologie Eyesight Driver Assist. Une nouvelle Impreza commence à seulement 19 295 $.

Tesla inclut également l'AEB comme équipement standard sur le modèle 3. Bien que cette fonction de sécurité avancée soit toujours activée, le fabricant de véhicules électriques fournit des instructions pour désactiver l'AEB. Cependant, il convient de noter que les conducteurs ne peuvent le désactiver que pour le lecteur actuel et qu'il s'allumera automatiquement au prochain démarrage du véhicule. Néanmoins, les utilisateurs sont fortement déconseillés de le désactiver.

Le RAV4 Prime, l'un des VUS les plus populaires de Toyota, offre un freinage d'urgence automatique dans le cadre de Toyota Safety Sense. La suite inclut également l'alerte piéton, l'assistance au suivi de voie, l'assistance à la signalisation routière, etc.