La sécurité automobile a longtemps été attribuée à des aspects tels que les habitudes de conduite sécuritaires, les ceintures de sécurité et les airbags. Cependant, nous ne pouvons pas non plus ignorer le nombre de fonctionnalités de sécurité avancées qui ont fait leurs débuts ces dernières années. Bien sûr, aucune technologie n'est un filet de sécurité à toute épreuve lors d'un accident, et il semble que la plupart des conducteurs en aient pris conscience à propos de la technologie d'assistance à la conduite.
Cependant, cela signifie-t-il que nous devons également nous méfier de la technologie de sécurité des voitures modernes ? Les données de Consumer Reports et AAA indiquent que certaines fonctions de sécurité avancées donnent aux conducteurs des impressions négatives sur leurs véhicules.
Selon une nouvelle enquête de l'AAA, seuls 18 % des conducteurs s'intéressent à la technologie des véhicules automatisés. Cela est principalement dû à des doutes sur le fonctionnement de la technologie de conduite autonome, en particulier lors d'une collision. Ces craintes sont en partie ancrées dans la réalité, à en juger par une nouvelle série de tests AAA.
Face à une petite voiture ou à un cycliste, une voiture d'essai avec une autonomie de niveau 2 ne réduira pas sa vitesse pour éviter les collisions. Lors des essais impliquant deux véhicules, le véhicule automatisé pouvait encore éviter une collision pour les 15 essais.
Cependant, en ce qui concerne le cycliste hypothétique, le véhicule automatisé l'a heurté cinq fois. Le cycliste traversait la voie de circulation du véhicule automatisé dans cette situation.
Le véhicule automatisé évitait le cycliste chaque fois qu'il se trouvait en toute sécurité dans sa voie. Pourtant, cela n'inspire pas exactement confiance pour les situations de la vie réelle. Les piétons ou les cyclistes peuvent (et doivent) croiser les chemins des véhicules de manière inattendue, ne laissant que quelques secondes de temps de réaction.
Les systèmes d'autonomie de niveau 2 "auto-suffisants" sont encore assez merdiques :Étude AAA https://t.co/hPaqV0niby pic.twitter.com/t6Cn2FCZsh
— Jalopnik (@Jalopnik) 13 mai 2022
En plus de véhicules automatisés plus sûrs, les consommateurs exigent que les dispositifs de sécurité existants soient mis à jour. Consumer Reports indique que les tests AAA ont indiqué que bon nombre de ces systèmes ne fonctionnent pas comme annoncé, comme le freinage d'urgence automatique. À l'intérieur d'une voiture Subaru, le système ne pouvait pas détecter un cycliste venant en sens inverse à une distance de 290 pieds.
L'assistance au centrage dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif ont également des problèmes pour éviter les collisions. Aucun de ses systèmes de sécurité avancés ne s'est activé à temps lorsqu'une voiture d'essai a franchi la ligne médiane vers le véhicule automatisé.
Encore plus troublant, le véhicule automatisé de test ne roulait qu'à 25 mph, plus que suffisamment de temps pour s'arrêter. Heureusement, chaque système atténuait encore les collisions avec les cyclistes et les voitures venant en sens inverse lorsque le véhicule opposé se trouvait directement devant le véhicule automatisé.
Lorsque des fonctionnalités telles que l'AEB remplissent leur fonction, elles peuvent prévenir les accidents et sauver des vies. Ce système peut détecter des objets venant en sens inverse à l'aide de minuscules caméras, capteurs et éléments de technologie radar. Si le système pense qu'un accident est imminent, il déploiera automatiquement les freins.
L'AEB est souvent associé à un avertissement de collision avant. À lui seul, ce système vous donnera une alerte sonore des obstacles venant en sens inverse, mais c'est au conducteur de freiner. C'est toujours un composant essentiel de l'AEB car il donne aux conducteurs le temps de se préparer à tout impact possible.
L'assistance au maintien de voie est également possible avec des caméras, généralement installées devant le rétroviseur. Vous recevrez un avertissement sonore et une éventuelle lumière sur votre tableau de bord si vous vous écartez dans la voie voisine sans votre clignotant. Certains systèmes avancés recentreront même votre voiture en toute sécurité sans intervention du conducteur.
Bien que le régulateur de vitesse automatique ne soit pas aussi nécessaire, il reste une caractéristique courante des véhicules modernes. La voiture peut rouler à une vitesse prédéterminée tandis que ses caméras et radars restent attentifs à tous les autres véhicules à proximité. Bien sûr, comme l'ont révélé les tests AAA, il est clair que même cette fonctionnalité apparemment pratique a encore quelques bogues dans sa programmation.