Points forts de l'article sur les courses d'autocross pour la première fois :
Bien qu'il ne manque pas de séries de courses que vous pouvez regarder, il n'y en a pas beaucoup qui soient abordables ou accessibles pour les passionnés réguliers. Cependant, il y en a au moins un dont même ceux qui ont des budgets et des allocations de temps modestes peuvent profiter, et c'est l'autocross. Diffuser l'évangile de la course d'autocross et le vivre, cependant, sont deux choses différentes. Et jusqu'à récemment, je ne l'avais expérimenté que via YouTube et des histoires. Mais après avoir mis du caoutchouc sur la piste pour la première fois, je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Certains pays considèrent l'autocross comme une série de courses hors route semblable au kartcross. Mais aux États-Unis, les courses d'autocross sont essentiellement une version réduite de ce que vous verriez sur une piste de course pavée. De nombreux événements ne se déroulent même pas sur des pistes réelles, mais plutôt sur des parcours aménagés dans des parkings à l'aide de cônes.
Le Sports Car Club of America (SCCA) organise des classes de courses d'autocross en fonction des "modifications et du potentiel" des voitures. Le premier dicte la catégorie dans laquelle vous concourez, tandis que le second vous place dans une sous-classe. Par exemple, une Toyota GR86 et une Chevrolet Corvette de série seront toutes deux en compétition dans la catégorie Street. Cependant, la Corvette est une Super Street car alors que la GR86 est une C Street car.
Quelle que soit la classe dans laquelle vous courez, cependant, l'objectif est le même :parcourir le parcours aussi vite que possible. Lors de certaines épreuves, le chronométreur officiel est une personne munie d'un chronomètre. Mais l'événement auquel je suis allé avait des minuteries électroniques activées à l'aide de capteurs optiques.
Étant donné que les autocrosseurs sont en compétition pour le temps le plus bas, la course peut devenir intense. Cependant, à moins d'avoir une voiture vraiment scandaleuse ou une longue ligne droite, vous n'allez pas aussi vite. La plupart des voitures d'autocross culminent à environ 40 mph pendant une course, et même alors, uniquement pour de courtes rafales. De plus, il y a d'énormes écarts entre les concurrents, et parfois vous courez le parcours un par un. Ainsi, bien qu'il y ait toujours un élément de risque, c'est beaucoup moins dangereux que de nombreux autres types de courses.
Bien que les courses d'autocross dans les parkings soient monnaie courante, ma première course a été un peu plus extravagante. Road America à Elkhart Lake, dans le Wisconsin, n'a techniquement pas de parcours d'autocross à usage spécial, bien qu'il organise des événements d'autocross hivernaux enneigés. Cependant, il possède une piste de karting dédiée, le Briggs &Stratton Motorplex. Et c'est là que j'ai eu mon premier aperçu de ce qu'est l'autocross.
Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, le Motorplex est beaucoup plus grand qu'un parking. De plus, ce n'est pas plat :on gagne et on perd de l'altitude au cours d'un tour. Ajoutez plusieurs virages serrés que je n'avais jamais vus auparavant, pas même dans une simulation de course, et j'étais plus qu'un peu nerveux. Et ai-je mentionné que les voitures dans lesquelles je courrais n'étaient pas les miennes ?
Pourtant, les paumes moites, les genoux faibles et le cœur dans la bouche, je suis monté dans la première voiture que je conduirais, une Mini Cooper S Cabriolet 2022 manuelle. Le groupe dans lequel j'étais a eu droit à un tour de chauffe, à la fois pour se familiariser avec le tracé de la piste et pour réchauffer les pneus. C'était fini beaucoup trop vite, à quel point nous nous sommes alignés pour nos départs. Et une fois que j'étais à l'avant et que le signal est arrivé, je l'ai posé avec précaution.
Je pouvais sentir une tension d'acier dans mes bras et mon cou dans les premiers virages alors que j'essayais de me souvenir du parcours et de faire sortir la Mini de la piste. Mais ensuite, la beauté de l'autocross est apparue. Je n'essayais pas de rester devant ou d'attraper qui que ce soit. Mon seul adversaire était l'horloge. Mon seul souci devrait être de rester fluide pendant que j'apprends la piste et que j'ai aiguisé mes lignes. Respirez, écoutez ce que vous disent les pneus, la direction, le châssis et les freins de la voiture, et foncez.
Au moment où j'ai terminé mon premier vrai tour, l'adrénaline dans les veines, je voulais déjà revenir et améliorer mon temps.
Outre le plaisir de rouler sur une piste, les courses d'autocross peuvent faire de vous un meilleur pilote. Et si mon expérience vous a intéressé à le vérifier, sachez qu'il n'en faut pas beaucoup pour commencer. Vous n'avez pas non plus besoin d'une voiture de sport coûteuse et sophistiquée.
Tout d'abord, rendez-vous sur le site Web de la SCCA et inscrivez-vous tôt aux événements à proximité. Ensuite, assurez-vous d'avoir un casque approprié qui a une cote Snell et/ou FIA d'au plus tôt en 2010. Vous n'avez pas besoin de chaussures de conduite spéciales, mais vos chaussures doivent couvrir tout votre pied.
Préparez également votre voiture pour votre journée sur piste. Cela signifie prendre en charge tous les besoins d'entretien ainsi que rafraîchir vos liquides, en particulier le liquide de frein, le liquide de refroidissement et l'huile moteur. De plus, avant de faire des modifications, vérifiez les règlements de votre classe pour voir ce qui est autorisé, le cas échéant. Et apportez des outils et des fluides supplémentaires sur la piste. De plus, pensez à apporter une chaise et de préférence un auvent/tente pliante, voiture et chauffeur conseille. Vous serez exposé au soleil et aux intempéries pendant un certain temps.
Une fois que vous êtes sur le parcours d'autocross, faites vérifier votre équipement et votre voiture par les inspecteurs techniques. Et même si vous n'obtiendrez probablement pas de tour d'échauffement comme je l'ai fait à Road America, la plupart des parcours sont suffisamment courts pour se promener. C'est une bonne idée de le faire pour vous familiariser avec le cours. Il vous sera également probablement demandé d'aider à l'événement d'autocross à un moment donné, que ce soit en tant qu'observateur, chronométreur ou autre tâche. Ce travail bénévole est ce qui rend ces courses abordables.
Mais surtout, ne vous souciez pas d'établir un record. Détendez-vous, concentrez-vous et conduisez. Et ne soyez pas surpris si vous devenez également accro.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.