Le moteur d'une voiture est l'une de ses parties les plus essentielles. Entretenir le moteur de votre voiture est vital si vous voulez que votre véhicule fonctionne longtemps. Une façon dont votre véhicule vous dira qu'il est temps de faire un peu d'entretien est lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles cela se produit. Voici un aperçu des six causes courantes de l'allumage du voyant de vérification du moteur.
Selon iSeeCars, l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles le voyant de contrôle du moteur s'allume est que le bouchon d'essence de la voiture est desserré. Il s'agit d'une cause fréquente d'allumage du témoin de vérification du moteur à cause de ce que la voiture surveille.
La voiture surveille la pression de son système de carburant à tout moment, et si le bouchon d'essence est desserré, cette pression chutera, déclenchant ainsi l'avertissement du voyant de vérification du moteur. Ce problème peut également se produire si le bouchon d'essence est vieux ou défectueux. Dans l'ensemble, il s'agit d'un problème mineur facilement résolu en resserrant le capuchon.
Selon iSeeCars, des capteurs d'oxygène défectueux sont une autre cause fréquente d'allumage du voyant de contrôle du moteur. Dans de nombreuses voitures modernes, ces capteurs peuvent être utilisés pour voir si le convertisseur catalytique de la voiture fait son travail et nettoie les gaz d'échappement. Si le capteur tombe simplement en panne, se bouche ou reçoit une lecture étrange, cela peut déclencher l'avertissement du voyant de vérification du moteur.
Tout comme avec un bouchon d'essence desserré ou des capteurs d'oxygène défectueux, si d'autres parties du système d'émission de la voiture tombent en panne, cela peut également déclencher un avertissement de voyant de contrôle du moteur. S'assurer qu'un véhicule respecte les normes d'émissions de carburant est un processus difficile. Il y a beaucoup d'équipements impliqués.
Selon iSeeCars, des éléments tels que les filtres de la voiture, les cartouches, les soupapes de recirculation des gaz d'échappement, les soupapes de ventilation positive du carter, les pompes à smog/air, les soupapes de dérivation, etc., échouent, alors ils peuvent tous déclencher le voyant de contrôle du moteur.
Comme le rapporte iSeeCar, le capteur de débit d'air massique de la voiture peut être essentiel aux performances et à l'économie de carburant d'une voiture, car il mesure la quantité d'air entrant dans le moteur et, par conséquent, la quantité de carburant nécessaire. Si cette pièce tombe en panne, elle peut déclencher le voyant de vérification du moteur.
Cela dit, il s'agit d'une pièce sensible qui peut donc être réparée par un simple nettoyage de routine. Sinon, il devra être remplacé.
Comme de nombreux conducteurs le savent, le convertisseur catalytique de leur voiture est l'une de ses pièces les plus précieuses et essentielles, et s'il tombe en panne, le voyant de contrôle du moteur s'allumera. Cependant, il est peu probable qu'un convertisseur catalytique tombe en panne de nulle part. Comme l'a écrit iSeeCars, cela est généralement causé par d'autres problèmes que les conducteurs ont ignorés. En tant que tels, les contrôles et l'entretien de routine sont importants pour maintenir le convertisseur catalytique de la voiture en parfait état.
Enfin, une autre cause fréquente d'allumage du voyant de contrôle du moteur est que le moteur a raté. Et comme l'a dit iSeeCars, il y a en fait plusieurs raisons courantes pour lesquelles un moteur a raté.
Cela peut se produire en raison d'une bobine d'allumage défectueuse, d'un injecteur de carburant défectueux, d'une fuite de vide, de bougies d'allumage usées, de fils usés ou d'une mauvaise compression. Si la cause fondamentale n'est pas résolue, votre voiture souffrira de performances réduites, d'une économie de carburant réduite ou même d'une panne mécanique du moteur.