Ma première expérience de recharge d'un véhicule électrique dans des stations publiques m'a ouvert les yeux. J'avais déjà entendu, lu et écrit sur les bornes de recharge, les différents types de chargeurs et d'autres informations sur la recharge des véhicules électriques. Pourtant, il y a souvent une courbe d'apprentissage lorsque vous essayez quelque chose de nouveau de vos propres mains dans le monde réel.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que j'ai vécu lorsque j'ai utilisé des bornes de recharge pour voitures électriques pour la première fois.
Selon le département américain de l'énergie, plus de 80 % des propriétaires de véhicules électriques rechargent à domicile. Certains employeurs fournissent des chargeurs dans les parkings de l'entreprise. Et un nombre croissant de chargeurs publics sont disponibles pour les conducteurs de VE lorsqu'ils sont en déplacement ou lorsqu'ils voyagent loin de chez eux.
Quelques points de recharge se trouvent à proximité de mon quartier dans la banlieue d'Atlanta. Je connaissais des chargeurs dans quelques parkings de centres commerciaux à proximité. Et il y a longtemps, j'ai lu que mon fournisseur d'électricité proposait des chargeurs publics à son bureau.
Avant de prendre une Chevrolet Bolt EV 2022 pour faire un essai routier, j'ai vérifié la carte consultable de près de 48 000 emplacements de stations américaines sur le site Web du centre de données sur les carburants alternatifs du DOE. Il s'avère qu'il y a plus d'options de recharge près de chez moi que je ne le savais - et il existe d'autres applications pour les localiser.
Mon premier arrêt de recharge était dans un parking d'un centre commercial avec une épicerie et d'autres vitrines. Il offre deux unités de recharge de niveau 2 qui sont gratuites, et les deux étaient disponibles lorsque je me suis garé sur une place de stationnement.
Les chargeurs de niveau 2 offrent la même tension (220 à 240 volts) qu'une sécheuse électrique résidentielle typique. Les chargeurs se chargent à environ 6 kilowatts (kW), ajoutant environ 20 à 25 miles d'autonomie au Bolt.
Le cordon de charge était plus lourd qu'un tuyau de pompe à essence. Le type de connecteur était le type J1772 courant. J'ai ouvert la porte du port de charge du Bolt sur le panneau avant gauche et mis le connecteur en place. Ce n'était pas difficile, mais le cordon est plus rigide qu'un tuyau d'essence, donc mon premier essai n'a pas été aussi fluide que de manier une buse de pompe à essence. L'écran numérique de la station de charge a indiqué qu'il fonctionnait, tout comme l'affichage des informations de la voiture. Alors, je suis allé à l'épicerie pour acheter quelques trucs.
Mon voyage de shopping rapide a pris environ 15 minutes. La batterie lithium-ion de la voiture a gagné 8 km d'autonomie pendant que je faisais mes courses à l'intérieur du magasin.
Ma prochaine session de charge était sur un chargeur de niveau 3. Ces chargeurs rapides (chargeurs rapides DC, ou DCFC) offrent entre 400 volts et 900 volts et chargent à 50 kW ou plus. De nombreuses variables affectent les vitesses de charge. Chevy affirme que la Bolt gagnera jusqu'à 100 miles en 30 minutes en utilisant un chargeur rapide CC de niveau 3.
Cette station que j'ai visitée se trouve sur la propriété de mon fournisseur d'électricité. Il utilise un système de panneaux solaires disposés comme des pétales de fleurs pour générer de l'énergie pour le chargeur EV. Les visiteurs du jardin de fleurs solaires peuvent recharger leur voiture électrique gratuitement.
La batterie de la Bolt a reçu 11,7 kWh pour atteindre la capacité recommandée de 80 %. La charge a ajouté 35 miles à la portée en 25 minutes de charge rapide – sans frais. Si j'avais apporté le déjeuner avec moi, j'aurais pu profiter de l'aire de pique-nique bien entretenue à côté des fleurs solaires pendant que j'attendais.
Voici quelques bonnes leçons d'un conducteur de voiture électrique expérimenté à cette borne de recharge. Son hypothèse selon laquelle c'était la première fois que je chargeais un véhicule électrique n'était pas trop éloignée. Il a pensé que j'étais un débutant en charge parce que je me tenais près du chargeur et que je tripotais mon téléphone pour installer une application.
J'avais auparavant l'impression erronée que les applications de recharge de véhicules électriques étaient destinées aux chargeurs ordinaires, comme les programmes de fidélisation de la clientèle utilisés par de nombreux détaillants. Ce n'est pas le cas. Au lieu de cela, différents réseaux maintiennent des bornes de recharge, semblables à des stations-service de la même marque.
Le chauffeur de la Nissan Leaf qui s'est arrêté à la gare peu de temps après mon arrivée a déclaré que les applications étaient nécessaires pour le paiement et non pour gagner des avantages. ChargePoint, EVgo et Electrify America ne sont que quelques-uns des principaux réseaux de l'espace de recharge des véhicules électriques. Les applications de ces entreprises permettent à leurs utilisateurs de payer sans fil l'énergie qu'ils reçoivent des bornes de recharge.
Même s'il n'y a pas de frais, comme c'est le cas dans ma compagnie d'électricité, des applications sont souvent nécessaires pour initialiser la session de charge. Maintenant, j'ai quatre applications de recharge de VE installées sur mon téléphone, ce qui me permet, du moins en théorie, d'utiliser la plupart des bornes de recharge de ma région. La station d'alimentation où j'ai eu ma première expérience de recharge de VE n'était pas en réseau, donc aucune application ou inscription n'était nécessaire.
Le conducteur enthousiaste de VE du chargeur solaire de jardin de fleurs a partagé quelques autres idées. Il m'a informé sur l'étiquette de charge :faites preuve de bon sens, soyez amical et ne laissez pas votre voiture dans une borne de recharge plus longtemps que nécessaire.
Il m'a également averti d'être "ICEd". Le terme d'argot décrit la situation dans laquelle une voiture équipée d'un moteur à combustion interne utilise l'espace de stationnement désigné pour la recharge des véhicules électriques.
Je me suis arrêté à une autre station le lendemain pour essayer la recharge rapide payante en utilisant un autre réseau. Cette session de charge a fourni 11,1 kWh en 21 minutes, pour un coût de 6,63 $. La portée ajoutée était de 23 milles. L'emplacement était pratique. Un café, une pizzeria, une restauration rapide, des glaces et une librairie étaient disponibles à quelques pas d'un parking.