Les parcs à thème offrent aux gens une journée de plaisir en leur permettant de faire l'expérience de manèges passionnants, comme des autos tamponneuses ou des grandes roues. Mais ce qui semble rapporter le plus d'argent, ce sont les montagnes russes avec des rails qui se plient, se tordent et se renversent, tout en roulant dans des wagons. Pour que ces manèges continuent, le parc doit effectuer une maintenance et des inspections quotidiennes ou nocturnes pour s'assurer que tout fonctionne bien.
Qu'est-ce qui fait avancer les montagnes russes, comment se lancent-elles et qu'est-ce qui peut mal tourner lors de ces manèges ? Nous allons jeter un coup d'oeil.
Lorsque vous montez sur des montagnes russes, vous ressentez le frisson d'accélérer, de ralentir et parfois de vous déplacer à l'envers. En utilisant la gravité, la force centripète et l'inertie, un concepteur de montagnes russes peut mettre en place un manège qui excitera et maintiendra le train en mouvement le long des voies en toute sécurité.
Les montagnes russes peuvent monter, atteignant parfois des hauteurs allant jusqu'à 456 pieds, comme le Kingda Ka. Il peut également descendre et rouler sur des pistes sinueuses pour permettre aux voitures de continuer à avancer et contrôler la vitesse à laquelle vous allez éviter des accidents graves.
En plaçant stratégiquement différents types de pistes, le trajet peut continuer à se déplacer sans avoir besoin d'un moteur pour les propulser tout au long du trajet.
Pour une course réussie, un trajet a besoin d'un système de lancement pour vous permettre de démarrer, d'un élévateur à chaîne pour déplacer le wagon vers le haut d'une colline et de régler les freins pour ralentir les wagons ou pour s'arrêter pendant le trajet. Vous aurez également besoin de freins à bloc pour arrêter le train à la fin et d'ordinateurs pour superviser toute l'opération pendant que l'ascenseur est en mouvement.
Le dernier ensemble de montagnes russes de LEGO, le Loop Coaster, est un construction impressionnante avec deux boucles complètes. https://t.co/FSwiQcRPEO pic.twitter.com/CrVeACwjkX
– Nerdist (@nerdist) 8 juin 2022
Bien qu'il existe plusieurs façons de lancer une voiture de montagnes russes pendant un trajet, seules quelques-unes d'entre elles sont utilisées régulièrement aujourd'hui. Selon York Precision Machining &Hydraulics, les systèmes de lancement les plus populaires sont électromagnétiques, hydrauliques et pneumatiques. Les systèmes de volant d'inertie, de roue de friction et de catapulte ne sont pas utilisés aussi souvent en raison de leurs limites pour les besoins actuels en montagnes russes.
Un système électromagnétique fonctionne en utilisant un ensemble d'aimants, certains sur les rails et d'autres sur le fond des wagons. Selon ce qui est nécessaire pour la conception du manège, ils s'attireront ou se repousseront. Cela permet à un ingénieur de contrôler la vitesse plus efficacement au lancement, ce qui aidera à maintenir les wagons en mouvement tout au long du trajet.
Lorsqu'il s'agit d'un système hydraulique, un traîneau sous le train est propulsé vers l'avant par un câble alimenté par le moteur hydraulique. À un certain moment du lancement, le traîneau libère les wagons et retourne à la zone de départ pendant que les wagons accélèrent sur les voies. Cela fonctionne bien lorsqu'un ingénieur veut une accélération plus douce.
Le système pneumatique fonctionne un peu comme le système hydraulique, sauf qu'il n'utilise pas de fluide hydraulique ou d'azote gazeux. Il utilise l'air pour propulser les wagons vers l'avant. Ce système est plus communément associé aux outils électriques alimentés par un compresseur d'air. Dans ce cas, il est utilisé à une échelle beaucoup plus grande. C'est tellement bruyant, cependant, que cela pourrait dissuader les invités de monter sur les montagnes russes.
Archives :les montagnes russes Beast font leurs débuts à Kings Island https ://t.co/C7vCKFpYPo
— WLWT (@WLWT) 2 juin 2022
Certaines personnes aiment libérer de la vapeur après de longues journées de travail, et les montagnes russes sont un excellent moyen de le faire. Mais, pour vivre une expérience passionnante, tout doit fonctionner correctement et vous devez arriver en toute sécurité à sa fin. Pour s'assurer que le tour en montagnes russes n'a pas d'accidents pendant que les invités y sont, les parcs à thème prendront le temps d'inspecter toutes les parties des voies et des wagons et de résoudre les problèmes qu'ils trouvent.
Les systèmes hydrauliques comportent de nombreuses pièces mobiles, ce qui signifie que les cylindres peuvent être susceptibles de tomber en panne avec le temps. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que le fluide hydraulique reste au niveau nécessaire au fonctionnement et qu'il n'y a pas de fuites dans le système, ni de contamination du fluide.
Les pièces utilisées dans le trajet doivent également être inspectées pour s'assurer qu'aucune n'est desserrée. Cependant, à l'occasion, des accidents peuvent encore se produire. Selon le site Web de Cleveland, Cedar Point, un parc à thème populaire dans l'Ohio, a eu un malheureux incident l'année dernière. L'une des plaques de drapeau, à l'arrière d'un train, s'est envolée après le lancement lorsque le wagon roulait à grande vitesse. La pièce a frappé une femme qui faisait la queue pour monter dans le manège. Elle avait de graves blessures à la tête et a dû être évacuée vers un hôpital de Tolède.
Le parc à thème de Cedar Point n'a finalement pas été jugé négligent en raison du manque de preuves pour dire le contraire. La pièce a été inspectée la nuit avant l'incident et s'est avérée serrée, donc quelque chose s'est produit après cela pour la desserrer et lui faire perdre la connexion avec le wagon.
Des accidents se produisent occasionnellement, mais les parcs à thème font tout leur possible pour les prévenir afin que les clients puissent toujours vivre une expérience passionnante mais sûre au parc.