JD Power est le site de consommation respecté qui effectue ses évaluations annuelles de la qualité des véhicules. L'étude américaine sur la qualité initiale de 2022 vient de tomber au pire score depuis 36 ans. Il indique que les problèmes de qualité ont augmenté de 11%, plus que toute année où il a rendu le service.
JD Power attribue la responsabilité à un certain nombre de problèmes, notamment les problèmes de chaîne d'approvisionnement, les prix record et les environnements de travail à distance. Ceux-ci et bien d'autres ont entraîné, en moyenne, 180 problèmes pour 100 véhicules. JD Power suit tous les véhicules de l'industrie pour ses rapports.
Le rapport a pris en compte 84 165 acheteurs ou locataires de véhicules de 2022 et a été réalisé de février à mai. Malgré la baisse des chiffres, quelques marques ont vu leur qualité augmenter par rapport à 2021. Parmi elles, Buick, Chevrolet, GMC, Cadillac, BMW, Mercedes-Benz, Acura, Land Rover et Audi.
"En général, la qualité initiale a montré une amélioration constante tout au long de l'histoire de cette étude, donc la baisse de cette année est décevante - mais compréhensible", a déclaré David Amodeo, directeur de l'automobile mondiale pour JD Power, à Automotive News. "Les constructeurs automobiles continuent de lancer des véhicules de plus en plus complexes sur le plan technologique à une époque où il y a eu de nombreuses pénuries de composants critiques pour les prendre en charge."
Amodeo a spécifiquement dénoncé la pratique récente des entreprises livrant des véhicules aux concessionnaires sans certaines caractéristiques en raison de pénuries de composants. "La communication avec les clients sur les changements de disponibilité des fonctionnalités, ainsi que sur le moment où ces fonctionnalités seront rétablies, est essentielle à leur satisfaction", a déclaré Amodeo.
Les deux marques qui ont vu leurs chiffres de qualité plonger de manière significative sont Ram et Mitsubishi. La baisse de Ram est particulièrement troublante car elle se classe au premier rang pour la qualité parmi toutes les marques de camions. JD Power a constaté qu'il y avait 186 problèmes pour 100 véhicules. C'est une forte augmentation par rapport aux 128 problèmes détectés dans les camions Ram 2021.
Mitsubishi a connu la plus forte baisse avec 226 problèmes pour 100 véhicules. Le nombre a augmenté de 82 par rapport aux chiffres de l'année dernière. Jeep, Volvo, Jaguar, Porsche et Hyundai ont également connu une augmentation importante des problèmes par rapport à l'année dernière.
S'il y avait des gagnants, c'était GM dans son ensemble. Buick a marqué le meilleur pour la qualité cette année, mais les quatre divisions de GM ont vu une amélioration des problèmes de qualité. Par modèles spécifiques, le gagnant était Corvette. JD Power dit que les acheteurs l'ont classé comme le meilleur avec 101 problèmes pour 100 voitures. Pour les marques haut de gamme, Genesis a obtenu la meilleure qualité au numéro quatre.
Quels sont les problèmes les plus critiqués dans le groupe 2022 ? La plupart étaient liés aux systèmes d'infodivertissement, qu'il s'agisse de connectivité, de problèmes d'écran tactile ou de trop peu d'alimentation et de ports USB. Les hybrides et les véhicules électriques avaient entre 226 problèmes, comme cela a été constaté dans Teslas, et 240 problèmes pour 100 voitures.
Les trois camions intermédiaires les mieux notés étaient le Ford Ranger, le Jeep Gladiator et le Chevy Colorado. Pour les camions pleine grandeur d'une demi-tonne, c'était Chevy Silverado, GMC Sierra et Ford F-150.