Pourquoi ma voiture tremble-t-elle au ralenti ?

En tant que conducteur responsable, vous travaillez dur pour garder votre voiture dans le meilleur état possible. Vous portez une attention particulière à l'état du véhicule et vous êtes toujours à l'affût des signes avant-coureurs qui pourraient signifier des problèmes sur la route.

Ainsi, lorsque votre voiture au ralenti, auparavant douce, commence à trembler aux panneaux d'arrêt et à tourner au ralenti aux feux rouges, vous savez que cela est préoccupant. Mais qu'est-ce qui pourrait causer ce tremblement soudain et que pouvez-vous faire pour l'arrêter ?

Causes multiples

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent causer cette secousse soudaine, et dans certains cas, il peut y avoir plus d'un problème en cours. Si vous souhaitez trouver la cause première des secousses et rétablir un ralenti fluide, il est préférable de résoudre les problèmes potentiels un par un.

C'est aussi une bonne idée de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien, surtout si le tremblement est nouveau ou s'il est grave. Une secousse prononcée pourrait être le prélude à un arrêt complet, et cela pourrait signifier un danger si vous êtes sur la route à ce moment-là.

Bougies d'allumage encrassées

Les bougies d'allumage encrassées ou sales sont une cause fréquente de secousses au ralenti, et c'est un bon point de départ. Si vous savez comment faire, vous pouvez vérifier vos bougies d'allumage par vous-même, mais il est préférable de laisser les professionnels vérifier les choses.

Si votre voiture doit faire l'objet d'une mise au point, le remplacement de ces anciennes bougies d'allumage par de nouvelles pourrait suffire à restaurer votre ralenti en douceur et à arrêter les secousses. Si cela ne résout pas le problème et que les nouvelles bougies d'allumage s'encrassent rapidement, vous devrez peut-être effectuer des travaux supplémentaires sur votre moteur.

Problèmes de carburant

Des problèmes de qualité du carburant dans votre véhicule peuvent également provoquer une secousse prononcée aux feux rouges, aux panneaux d'arrêt et à d'autres conditions de ralenti. Si vous venez de faire le plein et que les secousses ont commencé peu de temps après, il pourrait y avoir de l'eau ou une autre contamination dans le carburant.

Dans ce cas, vous devez retourner immédiatement à la station où vous avez acheté votre essence pour signaler la situation. D'autres pilotes peuvent être affectés de la même manière, et signaler rapidement le problème peut vous aider à obtenir un dédommagement en cas de problème.

Que les secousses au ralenti soient causées par un mauvais carburant, des bougies encrassées ou autre chose, c'est un problème que vous ne devriez jamais ignorer. Si votre voiture tremble au ralenti, une panne est plus probable, et un arrêt inattendu de votre moteur peut vous mettre en danger, vous et les autres conducteurs.