Quel type de liquide de transmission dois-je utiliser dans ma voiture ?

Étant l'un des systèmes les plus complexes de votre véhicule, la transmission exige un fluide de haute qualité pour rester en forme. Mais avec autant d'options sur l'étagère, laquelle conviendra le mieux à votre modèle ? En ce qui concerne ce liquide critique, plusieurs grades existent avec des propriétés et des spécifications différentes. Bien que le manuel du propriétaire fournisse les informations les plus précises, il contient des conseils généraux pour faciliter le processus.

Types de liquide de transmission

Plusieurs additifs dans le liquide de transmission préviennent l'usure, la rouille, la corrosion et facilitent la lubrification. D'autres propriétés aident de la manière suivante :

  • Prévention de l'oxydation et de la mousse
  • Nettoyage et protection des surfaces métalliques
  • Extension de température et de vitesse
  • Protection contre la viscosité
  • Prolongation de la durée de vie du fluide
  • Joint de protection
  • Amélioration du refroidissement

Les différents types de liquide de transmission comprennent :

  • Fluide HFM – Les fluides modifiés à haute friction ou HFM réduisent les frottements importants dans les véhicules hautes performances.
  • Dextron/Mercon – Ces types sont les plus courants et sont généralement regroupés. Ils ont tous deux des modificateurs de friction et d'autres grades de qualité. Créés et autorisés par GM, Ford et Chrysler, ces fluides de transmission ATF complètent la technologie moderne dans les transmissions nationales et importées.
  • Liquide CVT - Le fluide de transmission à variation continue (CVT), qui est formulé pour des transmissions spécifiques, a gagné en popularité en raison de ses qualités d'amélioration des performances.
  • Synthétique - Populaire pour offrir de meilleures performances et un meilleur service, le liquide de transmission synthétique - comme l'huile moteur synthétique - est fortement recommandé par les mécaniciens car il fonctionne avec une large gamme de transmissions. Éprouvé par des tests approfondis sur le terrain et non autorisé par un seul fabricant, il utilise plusieurs additifs et une technologie de pointe.
  • Type F - Ce liquide de transmission n'a pas été utilisé depuis des décennies et n'inclut pas de modificateurs de friction. Donc, à moins que vous ne conduisiez un véhicule très mature, celui-ci n'est pas votre meilleure option.

Comment choisir

Comme pour toute question concernant les meilleurs types de fluides, la réponse dépend généralement de vos habitudes de conduite et de la marque/modèle du véhicule. La qualité du liquide de transmission peut varier, mais la plupart des marques modernes sont mélangées avec des matières synthétiques pour des performances optimales, une résistance à la chaleur et une réduction de la friction.

Pour de meilleurs résultats, parlez à votre technicien automobile de confiance et examinez attentivement votre style de vie et vos attentes avant de prendre une décision éclairée. Pour toute question sur le choix du bon liquide de transmission pour votre voiture, n'hésitez pas à appeler les experts de Doc Motor Works au 815-577-3893 ou arrêtez-vous dans notre boutique Sherwood, Illinois aujourd'hui. Nous serions ravis de nous asseoir et de vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement.