Guide du débutant pour réparer les dommages causés par les vernis transparents – Qu'est-ce qui cause l'oxydation de la peinture ?

Combien de temps pensez-vous que le travail de peinture d'usine moyen peut résister aux éléments, avant d'exiger une procédure complète de correction de la peinture ? Cinq ans? Dix? Jusqu'au jour fatidique où Godzilla écrase accidentellement ce putain de truc ?

Selon certains constructeurs automobiles, tant que vous gardez votre couche transparente propre et protégée (et hors du chemin de Godzilla), il y a de fortes chances que le travail de peinture moderne dure toute la durée de vie du véhicule.

Malheureusement, les humains ne savent pas toujours très bien suivre les instructions, et comme le rythme effréné de la vie quotidienne fait des ravages, il en va de même pour notre négligence envers nos automobiles.

À mesure que les lavages de voitures deviennent de moins en moins fréquents et que les installations de produits de protection de la peinture passent au second plan au lieu de questions plus urgentes, le risque d'exposition à des contaminants nocifs, aux rayons UV et à d'autres facteurs nocifs devient plus menaçant.

L'une des conséquences les plus courantes de la négligence de la couche transparente est ce qu'on appelle l'oxydation, qui, avec le temps, peut entraîner une desquamation, une décoloration et un sentiment intense de honte. Bien que nous ne puissions pas vous aider avec le côté coupable de la situation, nous pouvons vous offrir des conseils de réparation de vernis transparents stellaires, alors séchez vos yeux et écoutez.

Mais avant de plonger trop profondément dans l'art avancé de la réparation de couches transparentes, nous devrons détailler quelques faits. Dans les informations ci-dessous, nous expliquerons comment les automobiles modernes sont peintes et ce qui provoque la décoloration et l'oxydation de tous ces jolis pigments sur nos véhicules.

Il y aura également une section entière réservée aux conseils de réparation et aux avertissements, alors attendez-vous à trouver un peu de tout dans le blog d'aujourd'hui.

Le travail de peinture moderne Expliqué

Les travaux de peinture d'usine d'aujourd'hui sont de loin supérieurs à ce que nos grands-parents devaient frotter chaque semaine. Les techniques et les produits chimiques utilisés sont à la pointe de la technologie, ce qui rend la pulvérisation de peinture beaucoup plus rentable et respectueuse de l'environnement, en partie grâce à la robotique moderne des cabines de peinture et à l'avènement de durcisseurs et de pigmentation plus efficaces.

Bien qu'il existe des schémas de peinture extrêmes (machine de maman de football Acura MDX à 15 couches, n'importe qui?), Le travail de peinture moderne a tendance à tourner autour du processus en quatre étapes suivant.

Le processus de peinture automobile en 4 étapes

Traitement chimique : La première étape consiste à éliminer chimiquement tous les contaminants de graisse, d'huile et de surface du métal nu. Cela nécessite généralement de plonger divers composants du véhicule dans un bain chimique ou de les pulvériser au fur et à mesure qu'ils se déplacent le long de la chaîne de montage. Les pièces en plastique reçoivent un traitement similaire, mais avec des produits chimiques beaucoup moins abrasifs.

Gravure et ponçage : Une fois que le métal nu ou le plastique est exempt de débris, l'étape suivante consiste à gratter légèrement ou à graver ses surfaces afin que la peinture adhère. Un spray chimique sera également mis en place à ce stade, surtout si la pièce en question est particulièrement fragile.

Primaire : Au fur et à mesure que la pièce à peindre roule sur la chaîne de montage de préparation de surface, elle est inspectée, puis préparée pour l'apprêt. Ce revêtement de couleur mate sert de base à toutes les peintures pulvérisées par la suite et sert de couche de protection de "dernier recours" pour le plastique ou le métal nu en dessous.

Couleur et transparence : La dernière étape du processus de peinture automobile est l'application d'une peinture pigmentée qui, une fois complètement durcie, se pare d'une couche transparente transparente. La plupart des fabricants choisissent de pulvériser quelques couches de couleur et de transparent à ce stade du processus de peinture, car cela permet d'assurer une couverture uniforme et ajoute une protection supplémentaire contre les rayures et autres.

Qu'est-ce qui cause des dommages au vernis transparent ?

Lorsque vous rencontrez un tacot qui roule dans la rue et qu'il est recouvert de peinture écaillée qui a l'air super merdique et brûlée par le soleil, ce n'est probablement pas la peinture réelle qui a l'air rugueuse, mais la couche transparente par-dessus.

En tant que couche de peinture la plus externe, la couche transparente automobile a tendance à être la première chose à chier le lit une fois que les détails de la voiture et l'entretien de la protection de la peinture prennent le pas sur la banquette arrière. Cette ligne de front invisible de la défense de la peinture absorbe non seulement les crises de colère abusives de Mère Nature, mais elle va également de pair avec les contaminants artificiels, y compris les agents oxydants nocifs.

Comprendre l'oxydation

En tant que cause principale de la plupart des vernis transparents d'apparence merdique dans le monde, l'oxydation continue d'être étiquetée comme la forme la plus courante de "cancer de la peau automobile". Bien que notre article sur la prévention de la rouille passe en revue une partie de la science derrière ce "tueur de voiture cancéreux", le côté transparent de la situation est une affaire beaucoup plus simple.

Bien qu'il existe d'innombrables facteurs contributifs qui peuvent provoquer l'oxydation de la couche transparente, quatre contrevenants principaux dominent tous les autres :les rayons UV, les déchets végétaux et animaux, l'exposition aux produits chimiques et les pluies acides.

Bien que de telles influences extérieures ne soient pas toujours en mesure de forcer une couche transparente à échouer d'elle-même, ces "Quatre Cavaliers d'Oxydation" ont la capacité d'accélérer considérablement sa dégradation, et voici comment ils le font...

Rayons UV

L'une des plus grandes idées fausses que les gens ont sur l'oxydation de la peinture est que la lumière directe du soleil en est la cause première. Alors que le soleil fera certainement un certain nombre sur votre manteau clair si vous avez suffisamment de temps, ce n'est pas la chaleur dont vous devez vous soucier autant, car ce sont les rayons UV invisibles contenus dans un rayon de soleil.

Lorsqu'on lui laisse suffisamment de temps pour travailler, la lumière UV devient un maître de la pénétration de la couche transparente, transformant lentement le transparent en odieux. Bien que la souillure de cette couche supérieure invisible de protection de la peinture soit certainement une préoccupation, c'est la capacité des rayons UV à chauffer la peinture pigmentée en dessous qui est la plus grande source de préoccupation.

Alors que le revêtement transparent affaibli commence à s'incliner devant le barrage de rayonnement inflexible du soleil, l'oxygène commence à s'infiltrer dans la peinture sous-jacente. Lorsque la chaleur du rayon de soleil est absorbée par la surface en plastique ou en métal, elle force les molécules à l'intérieur de la couche transparente et de la peinture à se déplacer, provoquant ainsi une décoloration.

Excréments de plantes et d'animaux

Les boyaux d'insectes, les excréments d'oiseaux, la sève des arbres et de nombreuses autres formes naturelles de « souillure organique » constituent une véritable menace pour les couches transparentes automobiles. Alors que le côté collant de ces événements désagréables et souvent complètement inévitables contribue à la disparition de la peinture et des revêtements transparents, les acides contenus dans cette crasse ont tendance à être la principale cause de l'oxydation de surface.

Exposition chimique

Mère Nature n'est pas la seule à chier sur le vernis transparent de votre voiture. De nombreux produits chimiques fabriqués par l'homme et des sous-produits destinés à l'automobile dans le monde constituent également une véritable menace pour l'extérieur de nos véhicules, d'autant plus que la plupart d'entre eux sont totalement inévitables.

Du sel de voirie et des aérosols de dégivrage à la suie des gaz d'échappement diesel, aux produits chimiques de nettoyage agressifs et aux farces de voiture qui ont mal tourné, les humains sont vraiment leur pire ennemi, car nos inventions infligent chaque année des milliards de dollars d'oxydation de la couche transparente. C'est pourquoi l'utilisation d'un shampoing pour voiture au pH neutre et d'agents de nettoyage correctement équilibrés est si cruciale pour la protection de la peinture d'un véhicule.

Pluies acides

Lorsque les molécules de carbone non brûlées qui sont causées par la combustion de combustibles fossiles décident de «cogner les laideurs» avec l'humidité de l'air, des nuages ​​​​toxiques se forment. Fortement chargée de précipitations putrides, la menace des "pluies acides" prouve une fois de plus qu'elle tue véritablement les vernis transparents.

Contrairement à son homonyme, les pluies acides ne sont pas tant une nuisance qui fait fondre la peau, mais un amas de pH riche en pollution d'une solution oxydante. Il est également pratiquement impossible à éviter et extrêmement difficile à détecter, car… eh bien… les pare-brise détectant les pluies acides n'ont pas encore été inventés.

Pouvez-vous réparer une couche transparente oxydée ?

Comme vous pouvez le deviner, il existe plusieurs niveaux de dommages causés par l'oxydation de la peinture et de la couche transparente. Comme pour tout type de contamination de surface ou d'exposition chimique, plus tôt vous pouvez évaluer les dommages et les éliminer, mieux c'est.

Déterminer si vous pouvez ou non réparer vous-même les dommages au cours d'un week-end, ou si vous devez confier le travail à un atelier de carrosserie réputé peut faire la différence entre une réparation rapide de 50 $ et une facture de réparation de 5 000 $.

Voici quelques-unes des formes les plus courantes de revêtement transparent et d'oxydation de la peinture, répertoriées dans l'ordre, du bricolage réalisable jusqu'à… "Eh bien, voilà nos économies…" niveaux de gravité.

Disparition

Sur le côté droit de cette image, vous pouvez voir que la couche transparente de cette voiture commence à se détériorer. La couche la plus externe de revêtement transparent a commencé à sécher, ce qui donne à la peinture en dessous un aspect trouble.

Bien qu'il ressemble à de la merde complète, c'est l'équivalent automobile d'un léger coup de soleil. Mais au lieu de jeter de l'aloe vera sur le problème, vous devez frapper cette couche transparente avec un shampooing d'entretien de voiture au pH équilibré pour la décontamination et l'hydratation, suivi d'un peu de polissage de surface.

Bien que cette technique puisse ne pas fonctionner sur toutes les formes de revêtement transparent délavé, le shampooing pour voiture et l'« attaque combinée » de polissage ont tendance à faire l'affaire la plupart du temps, en particulier lorsqu'ils sont suivis d'un revêtement nano-céramique riche en humidité comme Armor Shield IX. .

Repérage

Lorsque la couche transparente a dépassé le stade de séchage et de décoloration, de petites poches de peinture exposée commenceront à apparaître dans les zones endommagées. C'est ce qu'on appelle les «taches» et cela se produit lorsque les couches supérieures du revêtement deviennent si compromises qu'elles doivent être éliminées à l'aide d'outils de correction de peinture et de techniques soigneusement mises en œuvre. Pour en savoir plus sur ce processus fastidieux, consultez notre article sur les détails de la voiture qui se concentre sur les conseils de correction de la peinture pour les débutants.

Pelage

Si la couche transparente est arrivée au point où le pelage commence à être un problème répandu, alors il n'y a pas d'autre forme de recours, et vous devez retirer la couche transparente compromise et réappliquer une nouvelle couche externe de protection.

Quant à l'acte de déterminer si vous devez ou non tenter vous-même la réparation par vous-même du revêtement transparent oxydé, ou sous-traiter le travail à un atelier de carrosserie professionnel, cela dépend entièrement de vous. Pulvériser des couches de couche transparente fraîche et donner l'impression que la finition vient de sortir de la chaîne de montage est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, car cela nécessite les outils et l'expérience appropriés, ainsi qu'un endroit sûr pour pulvériser.

Coups de séparation

En dehors de l'oxydation, les propriétaires d'automobiles doivent également faire face à des problèmes tels que les rayures sur la surface des toiles d'araignées, les taches d'eau dure, les dommages causés par le sel de voirie et le dégivreur et les taches de peinture. C'est une bataille sans fin entre l'humanité et la merde qui entre constamment en contact avec nos automobiles.

Sur le plan positif, vos amis d'AvalonKing sont toujours heureux de vous offrir des conseils professionnels et de vous orienter vers les meilleurs nettoyants et protecteurs de surface sur le marché aujourd'hui. Alors gardez cette couche transparente propre et protégez-la avec le revêtement nanocéramique DIY le mieux noté sur la planète, car personne n'a besoin d'oxydation dans sa vie, surtout quand il essaie de ruiner votre conduite.