Si vous avez déjà pompé de l'essence qui prétendait être "oxygénée" - ce qui est courant dans la plupart des zones urbaines en hiver - alors vous avez utilisé de l'essence contenant du MTBE. MTBE est l'acronyme de méthyl tertiobutyléther , une molécule assez simple créée à partir de méthanol. Cliquez ici pour voir la structure chimique du MTBE.
Le MTBE est ajouté à l'essence pour deux raisons :
Le MTBE a commencé à être ajouté à l'essence de manière importante après l'entrée en vigueur de la Clean Air Act de 1990. L'essence peut contenir jusqu'à 10 % à 15 % de MTBE.
Le principal problème du MTBE est qu'il est considéré comme cancérigène et qu'il se mélange facilement à l'eau. Si de l'essence contenant du MTBE fuit d'un réservoir souterrain dans une station-service, elle peut pénétrer dans les eaux souterraines et contaminer les puits. Bien sûr, le MTBE n'est pas la seule chose qui pénètre dans les eaux souterraines lorsqu'un réservoir fuit - l'essence et une foule d'autres additifs pour essence aussi, mais ces dernières années, le MTBE a été pointé du doigt.
Selon cette page de l'EPA :
Bien qu'il n'y ait pas de réglementation établie sur l'eau potable, l'USEPA a émis un avis sur l'eau potable de 20 à 40 microgrammes par litre (µg/L) sur la base des seuils de goût et d'odeur. Cette concentration recommandée vise à fournir une large marge de sécurité pour les effets non cancéreux et se situe dans la plage des marges généralement fournies pour les effets cancérigènes potentiels.La chose la plus susceptible de remplacer le MTBE dans l'essence est l'éthanol - l'alcool normal. C'est un peu plus cher que le MTBE, mais ce n'est pas une menace pour le cancer.