Comment nettoyer le châssis de votre voiture en 8 étapes

Comme le train de roulement est la partie de votre voiture la plus proche de la route, il est susceptible d'accumuler de la saleté, des débris et du sel de voirie, ainsi que de s'humidifier à cause de la pluie, de la boue et de la neige. Finalement, ces choses conduisent à l'usure et à la rouille du train de roulement, surtout s'il est négligé. Les performances de la voiture seraient également affectées.

Ainsi, lors de votre prochain voyage dans un lave-auto, il serait sage de vous procurer un lave-auto avec nettoyage du train de roulement. Mais si vous êtes prêt à le faire vous-même, voici un guide sur la façon de nettoyer le châssis de votre voiture.

Guide étape par étape

Le nettoyage du train de roulement de la voiture peut sembler une tâche écrasante en raison du fait qu'il s'agit d'une zone difficile à atteindre et qu'elle est probablement très sale en raison de sa proximité avec le sol. Mais avec l'aide d'un cric de voiture, ainsi que d'autres outils et produits pratiques, vous pourrez le laver vous-même.

Que préparer

  • Cric de voiture
  • Nettoyeur haute pression
  • Dégraissant par ex. WD-40
  • Vaporisateur
  • Agent de nettoyage automobile
  • Brosse
  • Dégoudronnant
  • Serviettes et/ou sèche-cheveux
  • Protecteur de train de roulement

Étapes détaillées

Étape 1. Utilisez un cric pour soulever votre voiture

Vous devrez d'abord soulever votre voiture avec un cric de voiture, puisque vous allez laver sous pression sous la voiture.

Si la voiture n'est pas surélevée, l'eau pulvérisée peut faire rebondir les pierres et la saleté et causer plus de dégâts et de dégâts sur certains composants.

Soulever votre véhicule aiderait également à exposer le train de roulement pour un nettoyage en profondeur. Mais si votre trajet est un camion élévateur, il n'est pas nécessaire de suivre cette étape.

Étape 2. Retirez les roues de la voiture (facultatif)

Enlever les roues de votre voiture serait également une bonne idée pour que vous puissiez vous déplacer librement pendant que vous lavez le train de roulement de la voiture. Mais ce n'est que facultatif, et vous n'êtes pas obligé de le faire si vous préférez ne pas le faire.

Mais il serait conseillé de les retirer si le train de roulement de votre voiture est très sale. De cette façon, vous pourrez vraiment pénétrer dans les contaminants à la surface.

Étape 3. Rincez le châssis avec un nettoyeur haute pression

Une fois que vous avez préparé le train de roulement pour le nettoyage, rincez-le soigneusement à l'aide d'un nettoyeur haute pression pour éliminer les contaminants en vrac. Rincez-le section par section, en commençant par la partie avant du train de roulement, en vous déplaçant vers l'arrière pour vous assurer que toutes les parties du train de roulement sont nettoyées.

Une technique de pulvérisation efficace la plupart du temps lors du rinçage du train de roulement de votre voiture consiste à tenir la baguette à un angle de 45 degrés. Cependant, selon la position de votre corps, cela peut être difficile à faire.

Mais s'il vous est possible de faire la technique, cela vous aidera à vous débarrasser de plus de contaminants du train de roulement. Essayez de ne pas trop vaporiser sur la surface.

Étape 4. Prétraitez les pièces très huileuses et graisseuses avec un dégraissant

Certaines zones du train de roulement, comme les pièces électriques et les pièces du moteur à l'avant, ont tendance à être très huileuses et grasses. Débarrassez-vous de l'excès d'huile et de graisse de ces zones avant de laver le train de roulement en pulvérisant un dégraissant dessus.

Laissez le dégraissant sur la surface du train de roulement pendant 20 minutes pour le laisser agir sur toute l'huile et la graisse. Ensuite, rincez à nouveau la surface.

Étape 5. Lavez le train de roulement à l'aide d'un pulvérisateur à pression

Après avoir laissé le dégraissant agir sur l'excès d'huile et de graisse, appliquez un agent nettoyant sur le train de roulement à l'aide d'un pulvérisateur. Si vous n'avez pas de vaporisateur, vous pouvez utiliser un vaporisateur à la place.

Laissez l'agent de nettoyage reposer sur la surface du train de roulement pendant quelques minutes. Frottez ensuite la surface avec une brosse.

Lorsque vous avez fini de frotter toute la surface, rincez-la à l'aide du nettoyeur haute pression.

Étape 6. Nettoyez le goudron tenace et les autres contaminants avec un dissolvant de goudron

S'il reste du goudron tenace et d'autres contaminants sur la surface après avoir essayé de nettoyer le train de roulement de la voiture, vous pouvez utiliser un décapant de goudron dessus. Avec lui, le train de roulement de votre voiture sera impeccable et ne collera plus.

Étape 7. Séchez le châssis

Si le train de roulement reste humide, de la rouille peut se développer dessus, alors assurez-vous de bien sécher chaque partie du train de roulement lorsque vous effectuez un lavage du train de roulement. Vous pouvez utiliser des serviettes ou un sèche-cheveux.

Étape 8. Appliquez Protectant sur le train de roulement

Enfin, lorsque le train de roulement de votre voiture est propre, il serait nécessaire d'appliquer un protecteur dessus pour le protéger de l'humidité, du sel, de la saleté, des cailloux et d'autres choses qui peuvent l'endommager. Un protecteur peut également aider à garder le train de roulement propre.

Il existe différents types de protecteurs, et chacun d'eux a ses propres objectifs. Vous pouvez voir les différentes options de protecteurs pour un train de roulement ci-dessous :

  • Sous-couche caoutchoutée - Lorsqu'elle est appliquée, une sous-couche caoutchoutée aiderait à prévenir l'humidité, la rouille, les bosses et les bosses. Rust-oleum et Dynatron fabriquent certains des meilleurs produits de ce type.
  • Sous-couche à base d'asphalte - C'est un protecteur plus puissant qui fonctionne bien pour les véhicules récréatifs, les gros camions et la machinerie lourde. Ce type peut sceller les fissures et réduire le bruit du chariot, mais c'est assez cher.
  • Sous-couche en polyuréthane – Cette sous-couche fonctionne comme un scellant qui protège contre la corrosion et l'humidité. Il peut durer environ trois à cinq ans et réduire le bruit, comme les formules caoutchoutées. Cependant, lorsque vous l'utilisez, vous devez d'abord effectuer certaines tâches préparatoires, telles que le ponçage et l'application d'un apprêt de gravure sur les métaux nus.
  • Sous-couche à base de cire ou de paraffine – Parmi toutes les options, c'est la sous-couche la moins chère, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes à petit budget. Cependant, son odeur peut être désagréable et sa protection peut diminuer avec de petites abrasions.
  • WD-40 - Même une simple huile lubrifiante telle que WD-40 peut protéger le train de roulement de votre voiture. Cela aiderait à l'imperméabiliser en même temps. Le WD-40 a également d'autres effets, tels que le nettoyage des insectes de la voiture, vous pouvez en savoir plus ici.

Vous pouvez choisir le protecteur qui convient à vos besoins. Mais généralement, une sous-couche caoutchoutée suffirait généralement.

Conclusion

Suivre ces étapes sur la façon de nettoyer le train de roulement de votre voiture aiderait à garder votre véhicule exempt de rouille, à l'empêcher de s'endommager et à vous permettre de conduire en douceur. Ne négligez donc pas le train de roulement de votre voiture et faites-lui un lavage sous la carrosserie si nécessaire. De plus, si vous avez bien compris les étapes ci-dessus, vous pouvez en savoir plus sur la façon de nettoyer toute votre voiture avec un nettoyeur haute pression et comment sécher votre voiture après le lavage.