Conseils pour vous aider à conduire prudemment cet été

Nous assistons tout le temps à une conduite dangereuse, et bien qu'une conduite prudente relève en grande partie de votre propre responsabilité, cela implique en partie d'être sur la défensive et d'éviter les conducteurs erratiques et agressifs.

Une étude menée par le Dr Donald Redelmeier à l'hôpital de Sunnybrook a examiné chaque patient hospitalisé à Sunnybrook après un accident de voiture au cours des 20 dernières années et a conclu que davantage d'accidents se produisent par temps clair et ensoleillé. Après avoir croisé ces 6 962 patients avec l'heure et le lieu de leurs accidents, l'étude a conclu que la plupart des accidents potentiellement mortels se produisaient à la lumière du jour, le risque augmentant de 16 % en plein soleil. Il s'avère que la fin de l'hiver n'est pas nécessairement synonyme de conditions de conduite sécuritaires comme beaucoup le supposent.

Sharon Ramagnano, responsable des services de traumatologie à Sunnybrook, a déclaré:"" Je pense que pendant les journées ensoleillées d'été, les conducteurs peuvent supposer que les conditions routières sont bonnes et peuvent conduire plus vite ", a-t-elle déclaré. "Il y a aussi généralement plus de monde dehors les jours ensoleillés - plus de piétons, plus de cyclistes, plus de motos et plus de voitures - et donc les conducteurs peuvent être plus distraits."

Voici quelques conseils de conduite sécuritaire pour les mois d'été :

Rester concentré

Rangez votre téléphone !

Tout le monde sait que les téléphones cellulaires sont distrayants, et il y a maintenant des restrictions sur l'utilisation du téléphone cellulaire au volant dans toutes les provinces. Découvrez ici les pénalités pour conduite distraite de chaque province. La Gendarmerie royale du Canada a partagé que même l'utilisation d'un téléphone mains libres rend un conducteur moins conscient de la circulation autour de lui, ce qui l'oblige à réagir plus lentement à un événement important ou peut-être à ne pas remarquer du tout les conditions de conduite dangereuses. Selon nos amis de CAA, vous parcourez la longueur d'un terrain de football en 5 secondes pour consulter un SMS à 90 km/h. Ils indiquent également que les conducteurs engagés dans des interactions manuelles avec leur téléphone (comme l'envoi de SMS) sont huit fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident. Vous pouvez trouver plus de statistiques sur l'envoi de SMS et la conduite ici.

Gardez les enfants divertis

Selon une étude de 2013 de l'Université Monash, les enfants sont 12 fois plus distrayants pour un conducteur que de parler sur un téléphone portable. Assurez-vous que vos enfants sont correctement retenus et parlez-leur de la façon dont la distraction au volant est une conduite dangereuse et de l'importance de rester concentré au volant. Donnez-leur des jeux, des collations ou même quelque chose à regarder pour les divertir. Lorsque cela est possible, amenez un autre adulte pour s'asseoir à l'arrière et gérer les petits. Voici quelques idées de choses que les parents peuvent garder dans leur voiture et qui vous aideront à conduire en toute sécurité cet été.

Baissez le volume

C'est plutôt agréable de conduire sur la route par une journée ensoleillée, les fenêtres baissées, la musique assourdissante. Mais conduire avec la musique au volume maximal signifie que vous risquez davantage de ne pas entendre les sons indiquant un problème de moteur, et cela vous rend moins conscient de ce qui se passe sur la route autour de vous. Conduisez prudemment et assurez-vous que votre musique n'est jamais assez forte pour étouffer une sirène ou le grincement des freins d'un autre véhicule.

Planifier à l'avance

Une conduite sécuritaire consiste en partie à savoir où l'on va – les conducteurs nerveux sont plus susceptibles d'avoir un accident, et les conducteurs qui savent où ils vont sont généralement plus confiants et moins susceptibles de ralentir soudainement, de faire une embardée lorsqu'ils remarquent leur sortie au dernière minute ou ramper le long de la route à la recherche d'une adresse. Ils sont également moins susceptibles de jouer avec les systèmes de navigation intégrés au téléphone ou au tableau de bord. Si vous utilisez votre GPS, programmez votre destination avant de quitter la maison et conduisez en toute sécurité avec le système réglé sur les instructions vocales mains libres.

Gardez votre vision claire

L'étude de Sunnybrook a constaté un risque accru d'accident les jours de plein soleil. Conduisez en toute sécurité en gardant une paire de lunettes de soleil supplémentaire dans votre voiture pour ne jamais vous en passer, et utilisez votre pare-soleil pour minimiser les reflets. Vous ne savez jamais quand le temps va changer, et vous ne voulez jamais conduire vers l'ouest directement au coucher du soleil, ou vers l'est au fur et à mesure qu'il se lève sans un ensemble supplémentaire de nuances dans votre boîte à gants.

Évitez les conduites dangereuses - surveillez votre vitesse

Les données sur les collisions de Transports Canada montrent que 27 % des décès et 19 % des blessures graves sont liés à la vitesse. Ce type de conduite dangereuse est plus courant chez les jeunes conducteurs – en fait, 40 % des conducteurs en excès de vitesse impliqués dans des accidents mortels avaient moins de 24 ans. "Ne gâchez pas une belle journée avec un horrible accident de la circulation", a déclaré le Dr Redelmeier. "En particulier, reconnaissez que votre jugement peut être erroné en plein soleil et vous inciter à excès de vitesse. Vérifiez votre compteur de vitesse et respectez la police qui applique les limitations de vitesse même lorsque les conditions semblent parfaites."

Souvenez-vous des piétons et des cyclistes

Les journées d'été ensoleillées signifient généralement plus de cyclistes et de piétons, ce qui rend particulièrement important d'être conscient de ce qui se passe autour de vous pendant que vous conduisez. La sécurité à vélo et à pied est tout aussi importante que la sécurité au volant, alors faites votre part pour assurer la sécurité des routes et des trottoirs pour nos amis qui choisissent de ne pas prendre leur voiture. Obtenez des conseils sur la façon de partager la route avec les cyclistes ici.