Comment garer une voiture dans des emplacements inclinés, perpendiculaires et parallèles

La majorité des gens dans le monde savent conduire. Malgré cela, il y a toujours un pourcentage élevé de conducteurs qui ont des problèmes pour garer leur voiture.

Je n'entrerai pas dans les raisons pour lesquelles c'est le cas, mais je peux certainement vous aider à améliorer vos compétences en matière de stationnement. Avec un peu de pratique et de compréhension de la façon dont les voitures tournent en marche arrière, vous deviendrez un maître chauffeur en un instant.

Maintenant, les places de stationnement ne sont pas toujours égales, et chacune justifie une technique différente. Pas que vous devriez vous en soucier - je vais couvrir chacun d'eux en détail ci-dessous !

Conseils de sécurité rapides

J'ai rencontré de nombreuses situations où le conducteur devant moi freine brusquement pour attraper une place de stationnement libre. Cela peut être très dangereux, précisément parce que les véhicules dans les parkings roulent à proximité les uns des autres.

Pour éviter ces situations, vous devez toujours utiliser le clignotant lorsque vous cherchez de l'espace. Faites cela jusqu'à ce que vous trouviez la place de stationnement souhaitée. De cette façon, vous montrerez au conducteur derrière vous que vous cherchez une place.

De plus, si vous roulez derrière une voiture sur un parking, ne vous approchez jamais trop près. Ainsi, vous aurez le temps de vous arrêter si le véhicule qui vous précède freine brusquement. De plus, vous donnerez à l'autre conducteur plus d'espace pour garer sa voiture en marche arrière.

Enfin, soyez toujours conscient de l'environnement et vérifiez en permanence tous les rétroviseurs. Selon le National Safety Council, plus de 66 % des personnes qui conduisent sur des parkings sont distraites et ne font pas assez attention.

Cela peut entraîner de graves accidents, comme heurter un enfant ou un cycliste que vous n'avez pas pu repérer à temps. Pour atténuer ce problème, garez toujours votre voiture lentement et vérifiez tous les coins de temps en temps. De plus, si votre voiture est équipée de caméras de recul ou environnantes, utilisez-les à votre avantage.

Stationnement en angle (marche arrière)

Le stationnement dans les espaces inclinés en sens inverse est très simple. La plupart des conducteurs devraient connaître la technique, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la revoir. Voici toutes les étapes nécessaires pour positionner correctement votre voiture.

1. Trouver une place de stationnement appropriée

Assurez-vous que la place de stationnement est suffisamment large pour votre voiture, ainsi que pour l'ouverture des portes. Vérifiez l'environnement pour les personnes, les cyclistes, les animaux domestiques ou les poteaux.

2. Placez votre voiture pour une entrée facile

Placez la voiture à environ 3-4 pieds des véhicules garés juste à côté de la place libre. Ensuite, assurez-vous que la roue arrière de votre voiture se trouve à environ 2 pieds à l'intérieur de la ligne de stationnement imaginaire.

3. Mettez la transmission en "marche arrière"

Mettez le levier de vitesses en marche arrière - il est marqué d'un "R" sur les transmissions automatique et manuelle.

4. Tourner le volant à l'arrêt

Avant de commencer à reculer, assurez-vous de tourner le volant jusqu'à ce qu'il se verrouille complètement. Assurez-vous que votre véhicule ne bouge pas, sinon vous pourriez mal positionner la voiture.

5. Commencez à bouger lentement

Commencez à vous déplacer lentement tout en vérifiant continuellement les environs. Au cours de cette étape, l'avant de votre voiture fera un cercle plus large, alors assurez-vous de ne pas heurter d'autres véhicules devant vous.

Assurez-vous également de garder le volant tourné jusqu'à ce que le véhicule s'aligne sur la place de stationnement.

6. Redressez le volant une fois que la voiture s'aligne avec la place de stationnement

Une fois que votre voiture est alignée avec la place de stationnement, arrêtez-vous. Ceci est important pour les débutants, car tourner le volant et reculer en même temps peut ruiner l'alignement.

Ensuite, tournez le volant pour redresser les pneus avant. Après vous être assuré que les pneus sont droits, recommencez à reculer.

7. Continuez à reculer jusqu'à ce que vous entriez complètement

Continuez à reculer lentement jusqu'à ce que votre voiture entre complètement dans la place de stationnement. Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de mettre votre transmission automatique en "P" ou votre transmission manuelle en prise.

En outre, vous voudrez peut-être serrer le frein de stationnement pour vous assurer que le véhicule ne bouge pas, en particulier sur les pentes.

Stationnement en angle (avant)

Se garer en roulant vers l'avant est beaucoup plus facile que de rouler vers l'arrière car il émule la conduite normale. Cependant, vous devez toujours suivre certaines étapes essentielles pour assurer un alignement correct. Voici ce qui est différent par rapport au stationnement en angle en marche arrière.

8. Positionnement différent

Lorsque vous avancez, vous devez vous assurer que votre voiture est au moins à moitié entrée dans les lignes de stationnement imaginaires. N'oubliez pas que les roues avant forment toujours un cercle plus large, vous devez donc vous assurer de ne pas entrer trop tôt sur le spot.

Aussi, ne vous approchez pas trop des autres véhicules. Dans ce cas, vous voudrez peut-être garder 5 à 6 pieds d'espace au lieu de 3 à 4 pieds. Sinon, vous risquez de percuter la voiture qui se trouve près de vous.

Par la suite, vous pouvez suivre les mêmes étapes que pour le stationnement en angle lors du renvoi. Engagez une vitesse, tournez les roues et commencez à vous déplacer lentement. Ensuite, lorsque votre véhicule s'aligne sur le point, redressez les roues et continuez tout droit jusqu'au bout.

Stationnement perpendiculaire (marche arrière)

Le stationnement perpendiculaire ressemble à bien des égards au stationnement en angle. Cependant, il faut plus d'espace pour redresser correctement la voiture et entrer sur place. Pour cette raison, de nombreuses personnes ont du mal à entrer dans un endroit perpendiculaire, en particulier dans les parkings étroits.

9. Trouver une place de stationnement appropriée

Comme pour le stationnement en angle, trouvez une place de stationnement dans laquelle votre véhicule peut entrer. Assurez-vous également que vous disposez de suffisamment d'espace pour ouvrir les portes.

10. Placez votre voiture plus loin des autres véhicules en stationnement

En stationnement perpendiculaire, vous devez toujours positionner votre voiture plus loin des véhicules garés. Je recommande de garder environ 4 à 5 pieds d'espace pour une entrée facile.

Ensuite, assurez-vous que l'arrière de votre voiture est aligné avec la deuxième ligne de l'espace dans lequel vous souhaitez entrer. Ou, vous pouvez positionner le rétroviseur avant avec le bord de la deuxième place de stationnement après votre place de stationnement si vous avez un véhicule plus petit.

Voici une vidéo pour référence :

11. Mettez la transmission en marche arrière

Mettez le levier de vitesses en marche arrière, marqué "R" à la fois dans les transmissions automatiques et manuelles.

12. Tourner complètement le volant

Tourner le volant entièrement vers la droite sans déplacer le véhicule. Sinon, vous risquez de changer la position de la voiture.

13. Commencer la sauvegarde

Assurez-vous que la zone environnante est exempte de piétons et de cyclistes. Ensuite, commencez à vous déplacer lentement en sens inverse.

14. Redressez le volant une fois que la voiture s'aligne avec la place de stationnement

Une fois que votre véhicule est aligné avec la place de stationnement, arrêtez la voiture. Ensuite, redressez les roues avant à l'arrêt. Ensuite, sauvegardez simplement jusqu'à ce que vous atteigniez le point de terminaison.

Mettez le levier de vitesses sur "P" sur les transmissions automatiques ou en prise sur les transmissions manuelles. Serrez le frein de stationnement si nécessaire.

Stationnement perpendiculaire (avant)

Beaucoup de gens n'aiment pas les tracas de reculer dans un endroit perpendiculaire et le font plutôt en roulant vers l'avant.

Pour garer votre véhicule de cette façon, vous devrez faire un virage serré vers la droite et positionner votre véhicule plus loin des autres voitures. Voici ce qui est différent du stationnement perpendiculaire en marche arrière.

15. Positionnez votre voiture encore plus loin des véhicules en stationnement

Pour entrer dans une place de stationnement perpendiculaire en avançant, vous aurez besoin d'au moins 8 pieds d'espace à droite, voire plus. Sinon, vous ne pourrez jamais redresser le véhicule une fois entré dans la place de stationnement.

De plus, assurez-vous qu'au moins la moitié de la longueur de la voiture se trouve à l'intérieur des lignes imaginaires de votre espace de stationnement souhaité, peut-être même plus. Cela dépend aussi de la longueur du véhicule.

16. Apportez des corrections à la volée

Une fois que vous vous positionnez correctement, tournez le volant brusquement et commencez à vous déplacer lentement. Cependant, dans ce cas, vous voudrez peut-être faire des petites corrections avec le volant. Faites-les à l'arrêt ou en conduisant très lentement, ou vous risquez de ruiner la ligne d'entrée.

Parking parallèle

Enfin, nous sommes arrivés au Saint Graal du stationnement. J'ai vu que ça effrayait beaucoup de gens, mais une fois que vous aurez compris, vous le saurez pour la vie. C'est comme faire du vélo !

N'oubliez pas non plus que vous ne pouvez entrer un écart parallèle qu'en sens inverse - pas d'avance cette fois. J'ai compris? Ensuite, voici toutes les étapes nécessaires pour assurer une entrée correcte.

17. Trouvez un endroit suffisamment long

Assurez-vous toujours que votre véhicule peut tenir dans l'espace parallèle. L'espace doit être au moins 3-4 pieds plus long que la longueur de votre voiture.

18. Positionnez votre véhicule correctement

Pour le stationnement en parallèle, vous devez être à environ 3 pieds de la voiture à droite. Ensuite, la meilleure pratique que j'ai apprise consiste à aligner le rétroviseur droit avec le rétroviseur gauche de l'autre véhicule.

Voici une vidéo pour référence :

19. Mettez le levier de vitesse en marche arrière

Mettez le levier de vitesses sur "R" sur les transmissions automatique et manuelle.

20. Tournez la roue complètement vers la droite

Tournez le volant entièrement, mais ne déplacez pas votre voiture. Sinon, vous risquez de ruiner la ligne d'entrée parfaite.

21. Commencez à reculer lentement

Vérifiez les environs pour les piétons, les cyclistes et les autres voitures. Ensuite, commencez à reculer lentement jusqu'à la place libre.

22. Arrêtez de reculer une fois que vous voyez la voiture devant à travers la fenêtre de droite

Arrêtez de reculer lorsque la plaque de l'autre voiture se trouve juste au milieu de votre fenêtre droite. Vous pouvez utiliser la vidéo ci-dessus pour référence.

23. Tourner le volant dans le sens opposé

Tournez la roue dans le sens opposé, complètement. Assurez-vous que votre voiture ne bouge pas, sinon vous pourriez gâcher l'entrée.

24. Commencez à reculer lentement jusqu'à ce que votre voiture soit alignée

Maintenant, vous pouvez continuer à reculer jusqu'à ce que vous soyez aligné sur la place de stationnement. Ensuite, arrêtez-vous complètement et désenclenchez la « marche arrière » sur votre levier de vitesses.

25. Avancer si nécessaire

Pour libérer de l'espace pour les autres conducteurs, vous devrez peut-être avancer un peu. Néanmoins, laissez toujours suffisamment d'espace pour sortir du spot.

Mettez votre levier de vitesses sur "P" sur les boîtes de vitesses automatiques, ou en prise sur les leviers de vitesse.

26. Vérifiez le rétroviseur avant de sortir

Le plus souvent, les places de stationnement parallèles sont à côté des voies publiques. Pour cette raison, vérifiez toujours le rétroviseur gauche pour les voitures, les motards ou les cyclistes.

Conclusion

Cet article peut être épuisant lorsque vous le lisez depuis votre canapé. Cependant, faites-le juste avant de vous garer et cela aura un sens immédiatement. Revérifiez les étapes plusieurs fois si nécessaire.

L'essentiel est d'y aller doucement. Aller vite peut augmenter les risques d'erreurs ! Aussi, soyez calme et ne vous souciez pas des autres conducteurs impatients, aussi contre-intuitifs que cela puisse être.

Si vous avez d'autres questions sur le stationnement d'une voiture, n'hésitez pas à commenter ci-dessous. De plus, si cet article vous a aidé à améliorer vos compétences de conduite, pourquoi ne pas le partager avec vos amis et les aider également ?