Voiture multisegment :avantages et inconvénients à connaître

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau jeu de roues ou si vous vous intéressez simplement aux voitures en général, vous avez probablement rencontré le terme "voiture multisegment". Cependant, il existe un certain désaccord sur ce qui constitue exactement ce type de véhicule, laissant certaines personnes légèrement confuses.

Pour vous aider à comprendre ce qu'ils sont et pour vous donner d'autres réponses dont vous avez besoin, nous examinons ici la question, qu'est-ce qu'une voiture multisegment ?

Si vous cherchez un aperçu de certaines des choses dont nous allons parler, vous pouvez également visionner cette vidéo avant de continuer à lire.

La définition

La plupart des gens savent que les voitures multisegments se situent quelque part entre les SUV et les voitures de route ordinaires, mais comment pouvez-vous les différencier ?

Donner une définition "officielle" est facile puisqu'il s'agit du cadre. Techniquement, les VUS traditionnels sont basés sur une carrosserie sur châssis, tandis que les voitures multisegments sont dotées d'un châssis monocoque.

Carrosserie sur châssis signifie que le châssis est séparé de la carrosserie de la voiture, qui est ensuite montée sur le châssis.

Cependant, les voitures monocoques disposent d'une carrosserie et d'un châssis intégrés qui sont construits comme une seule unité, comme avec la plupart des voitures de route.

En théorie, donc, les véhicules de style SUV basés sur une carrosserie sur châssis sont des SUV, tandis que tout véhicule de style SUV avec une construction monocoque est un multisegment. Jusqu'ici tout va bien.

Cependant, les choses sont rarement aussi simples - alors quel est le problème avec cette définition ?

Pourquoi cette confusion ?

Le fait est que les constructeurs automobiles ont commencé à produire des véhicules qui pourraient maintenant être considérés comme des crossovers bien avant que le mot "crossover" ne commence à être utilisé.

Traditionnellement, les SUV vous offrent des fonctionnalités telles qu'une garde au sol élevée et une capacité de traction intégrale, ce qui les rend parfaits pour la conduite hors route.

Cependant, les inconvénients sont qu'ils sont connus pour avoir une consommation de carburant élevée, ils se comportent moins bien que les voitures de route ordinaires et vous offrent généralement une conduite moins confortable.

Réalisant cela, dès la fin des années 70 et le début des années 80, les constructeurs automobiles ont commencé à produire des véhicules qui vous offraient le meilleur des deux mondes. Des exemples pourraient être le Matra-Simca Rancho de 1977 ou l'AMC Eagle de 1979-1987.

Le fait est qu'à l'époque - et pendant de nombreuses années après - comme le terme "crossover" n'existait pas, les gens ont continué à se référer à ces véhicules comme des SUV. Dans une certaine mesure, cela continue à ce jour.

Ainsi, de nos jours, beaucoup de gens se réfèrent vaguement à tout ce qui ressemble comme un SUV comme un SUV - même si, en raison de sa construction monocoque, il devrait techniquement s'appeler un crossover.

Alors, comment devriez-vous les appeler ?

D'une manière générale, vous pouvez vous référer à tout ce qui a un style SUV (garde au sol plus élevée, apparence sportive, 4 roues motrices, etc.) comme un SUV, et la plupart des gens comprendront de quoi vous parlez - même si son cadre monocoque fait techniquement c'est un crossover.

D'un autre côté, s'il a une construction de carrosserie sur châssis, c'est un SUV et pas un crossover - c'est en noir et blanc.

Cependant, vous pourriez dire qu'il ne s'agit que d'un argument sur la sémantique, et ce qui est vraiment important, c'est de connaître les avantages et les inconvénients de tout véhicule que vous envisagez d'acheter - alors regardons cela maintenant.

Quels sont les avantages des voitures multisegments ?

Les VUS de type multisegment semblaient initialement combler une lacune sur le marché où les gens recherchaient les avantages d'un VUS (capacité tout-terrain, taille supplémentaire, etc.) sans les inconvénients tels qu'une consommation de carburant élevée et un confort réduit.

Puisqu'ils sont construits sur des châssis monocoques comme les voitures de route, les multisegments offrent généralement une conduite plus douce et plus confortable, une meilleure maniabilité, sont plus faciles à manœuvrer et à garer et ont tendance à s'arrêter plus rapidement que les VUS ordinaires.

Ils consomment également moins de carburant car ils sont plus légers et plus petits que les VUS traditionnels. Par conséquent, si vous avez besoin d'un véhicule pour la conduite en ville, les trajets quotidiens ou pour effectuer de longs trajets, les multisegments sont un choix plus approprié.

Cependant, malgré leur petite taille, ils offrent toujours plus d'espace pour s'asseoir à l'intérieur que les voitures de route ordinaires. Beaucoup d'entre eux sont également équipés d'une troisième rangée de sièges, ce qui en fait une bonne option pour les familles nombreuses.

De nombreux vrais VUS offrent également une troisième rangée, mais les sièges des multisegments ont tendance à être plus confortables. C'est pourquoi ils sont devenus si populaires, supplantant largement les monospaces sur le marché automobile d'aujourd'hui.

Les multisegments positionnent le conducteur plus haut, comme dans un SUV traditionnel, ce qui offre une visibilité accrue, et comme les sièges sont plus hauts, ils sont plus accessibles que les voitures de route traditionnelles.

En bref, ils offrent de nombreux avantages d'une voiture à hayon, mais présentent également de nombreuses caractéristiques et avantages des VUS traditionnels - donc, comme nous l'avons mentionné précédemment, le meilleur des deux mondes.

Enfin, l'un des autres grands points positifs est qu'ils sont souvent plus abordables que les VUS, ce qui les place dans la fourchette de prix des familles qui ne pourraient normalement pas envisager un VUS.

Y a-t-il des inconvénients ?

Il est difficile de dire qu'il y a des inconvénients aux voitures multisegments en soi car il y a tellement de variations, et certaines sont meilleures dans certaines situations que d'autres.

Certains multisegments n'offrent qu'une traction avant, ce qui signifie que, malgré leur apparence, leurs performances hors route sont plus limitées. Cela dit, de nombreux modèles de mise à niveau vous offrent une option à quatre roues motrices, vous pouvez donc choisir de l'avoir si c'est important pour vous.

De plus, elles semblent plus volumineuses que les voitures à hayon ordinaires ou d'autres voitures de route, mais elles ne prennent généralement pas plus de place sur la route, ce n'est donc pas un si gros problème.

Devez-vous en acheter un ?

Les voitures multisegments sont une excellente option pour tous ceux qui apprécient la taille supplémentaire, le dégagement plus élevé et le style SUV, mais qui ne veulent pas une consommation de carburant élevée et qui n'ont pas besoin de performances hors route solides.

Cependant, si vous avez besoin d'un véhicule puissant pour une utilisation hors route et pour conduire dans des conditions plus difficiles, un vrai SUV est probablement la solution.

Bonnes voitures familiales et véhicules polyvalents

Pour répéter une expression que nous avons déjà utilisée deux fois, les croisements sont conçus pour vous offrir le meilleur des deux mondes. Ils sont un bon choix pour les familles nombreuses ou en croissance et sont suffisamment polyvalents pour une gamme d'utilisations.

Cependant, vous devez connaître leurs limites, et si le véhicule dont vous avez vraiment besoin est un VUS solide et traditionnel pour une conduite difficile et des conditions difficiles, c'est le type de véhicule que vous feriez mieux d'envisager.