Chaque fois que vous souhaitez vendre une voiture, il y a toujours une certaine quantité de travail administratif à faire avant de pouvoir conclure la vente, et en Californie, la bureaucratie peut être un peu plus délicate à gérer qu'ailleurs.
Si vous envisagez de vendre votre voiture dans le Golden State et que vous cherchez un peu d'aide pour les étapes à suivre, voici notre guide sur la façon de vendre une voiture en Californie.
Lors de la vente de votre voiture en Californie, il y a un peu de paperasse supplémentaire à remplir qui rend le processus légèrement plus compliqué que dans d'autres États. Cependant, une fois que vous avez franchi les étapes nécessaires, vendre votre voiture là-bas est à peu près la même chose que partout ailleurs.
Les principaux documents que vous devez connaître sont le Certificate of Title, le California Smog Certificate, le California Release of Liability form et le California Legal Release. Examinons brièvement chacun d'entre eux maintenant.
Le certificat de titre, également connu sous le nom de « bordereau rose », est un document requis pour le transfert d'un véhicule dans l'État de Californie. Il doit être signé et remis au nouveau propriétaire.
Si vous n'avez pas le titre original, vous devez remplir le formulaire California Application for Duplicate Title Form REG 227 pour demander un duplicata officiel.
Voici une vidéo utile avec plus d'informations sur le bordereau rose.
À moins que votre véhicule ne soit exempté, vous avez besoin d'un certificat de smog valide avant de pouvoir le vendre en Californie. Le certificat prouve que votre voiture est conforme aux lois locales sur les émissions ; il est normalement acquis par le vendeur et a une validité de 90 jours.
Les véhicules suivants sont exemptés :
Ce formulaire est nécessaire pour informer le DMV que vous n'êtes plus responsable du véhicule. Si vous ne remplissez pas ce formulaire, vous serez toujours responsable des contraventions de stationnement, pénalités, etc. encourues par le nouveau propriétaire du véhicule.
Après avoir conclu la vente, vous avez cinq jours pour notifier le DMV du transfert de propriété. Cela se fait en remplissant le formulaire de décharge de propriété. Cela peut se faire physiquement avec un formulaire papier ou en ligne. Il s'agit de la dernière étape que vous devez effectuer.
Mis à part le travail administratif supplémentaire requis en Californie, vendre une voiture est à peu près la même chose que partout ailleurs. Voici les principales étapes à suivre.
La première étape de la vente de votre voiture consiste à rassembler tous les documents nécessaires. En plus des documents que nous avons déjà mentionnés, vous aurez peut-être besoin de tout ou partie des éléments suivants :
Avec tous les documents pris en charge, vous devez commencer à trouver un acheteur. Pour montrer le véhicule sous son meilleur jour, nettoyez-le en profondeur à l'intérieur et à l'extérieur et prenez-le en photo.
Publiez l'annonce de la voiture sur des sites populaires tels que Craigslist, Autotrader et eBay Motors.
Avec la publication, incluez autant d'informations que vous pouvez fournir aux acheteurs potentiels, telles que le prix, le kilométrage, les propriétaires précédents et tout autre élément pertinent.
Vous constaterez que, parmi les personnes qui s'intéressent à votre véhicule, certaines sont sérieuses tandis que d'autres ne valent pas la peine d'être suivies. Lorsque vous trouvez un acheteur potentiel, vous devrez négocier un prix.
Négocier est une compétence et un art, mais avant de commencer, vous devez être clair sur le montant d'argent que vous voulez et le minimum que vous êtes prêt à accepter - et puis, bien sûr, lorsque vous commencez les négociations, vous devez toujours demander plus .
Lorsque vous avez trouvé un acheteur approprié et que vous vous êtes mis d'accord sur un prix, vous devez alors remplir ensemble les documents nécessaires. Confirmez le prix tel qu'indiqué sur le titre de propriété et assurez-vous que les deux parties sont totalement d'accord sur tous les aspects de la vente.
Si le véhicule a moins de 10 ans, vous devez également enregistrer le kilométrage sur le formulaire REG 262.
Une fois les formulaires remplis et la transaction finalisée, vous devez ensuite soumettre les formulaires au DMV.
Conformément aux lois californiennes, vous disposez également de cinq jours pour informer le DMV du transfert du véhicule - bien que vous puissiez le faire lorsque vous vous rendez au bureau pour soumettre les formulaires. Alternativement, cela peut également être fait en ligne.
À ce stade, en tant que vendeur, tout est maintenant pris en charge. L'acheteur doit également informer le DMV du transfert du véhicule - mais il dispose de 10 jours après la remise des documents pour le faire. Et en tant que vendeur, ce n'est plus votre préoccupation de toute façon.
Comme vous pouvez le constater, il y a un peu plus de paperasse et de bureaucratie à gérer si vous vendez votre voiture en Californie, mais tant que vous connaissez tous les documents nécessaires et que vous vous assurez de n'en manquer aucun. , ce n'est pas si grave.
À part quelques documents supplémentaires dont vous devez vous occuper, vendre une voiture en Californie, c'est un peu comme vendre une voiture n'importe où ailleurs. Et en suivant les étapes de notre guide, vous devriez pouvoir terminer le processus sans problème.