11 conseils pour négocier un bail de voiture

Très peu de gens ont assez d'argent pour simplement acheter une nouvelle voiture, ce qui signifie que lors de l'achat d'un nouveau véhicule, vous chercherez probablement des options de financement pour le financer.

Cependant, pour certaines personnes, une autre option qui pourrait valoir la peine d'être étudiée est la location - mais le processus est un peu différent de l'achat d'une voiture avec financement, et pour obtenir la meilleure offre, vous devez savoir ce que vous faites. Pour vous aider, voici un guide sur la façon de négocier un bail de voiture.

Si vous voulez un aperçu de certaines des choses dont nous allons parler, ainsi que quelques conseils supplémentaires, vous pouvez regarder cette vidéo avant de continuer.

Comment négocier un bail de voiture

1. Comprendre le fonctionnement du crédit-bail

La clé pour obtenir la meilleure offre est de s'assurer que vous avez une bonne compréhension du fonctionnement de la location. Avant de décider de louer une voiture, faites les recherches nécessaires afin que, lorsque vous commencez le processus de négociation, vous sachiez de quoi vous parlez.

2. Connaître le jargon

Une fois que vous vous êtes renseigné sur les bases du leasing ainsi que sur tous les avantages et inconvénients, vous devez vous assurer que vous connaissez le jargon - car ce n'est pas la même chose que lors de l'achat d'une voiture avec financement.

Les termes importants incluent certains des éléments suivants :

  • Coût capitalisé

Il s'agit du prix du véhicule.

  • Plafonder la réduction des coûts

C'est autre chose que le processus de négociation lui-même qui réduit le coût capitalisé de la voiture.

  • Valeur résiduelle

C'est l'un des termes les plus importants à comprendre. Lorsque vous louez une voiture, vous payez essentiellement sa dépréciation (plus les frais et les intérêts) et non la valeur totale de la voiture.

La valeur résiduelle est une estimation professionnelle de la valeur de la voiture à la fin du bail.

  • Facteur monétaire

Il s'agit des intérêts que vous payez sur l'argent utilisé pour le bail. Il est similaire - mais pas tout à fait le même - que le taux d'intérêt sur une opération de financement.

  • Frais de rachat

C'est le montant que vous devrez payer si vous choisissez d'acheter la voiture à la fin du bail. Il se peut que ce ne soit pas la même chose que la valeur résiduelle.

  • Frais d'acquisition

Il s'agit essentiellement de frais administratifs pour la préparation du bail.

  • Frais de disposition

Il s'agit d'une redevance que vous payez à la fin du bail. C'est l'argent nécessaire pour préparer le véhicule à la revente en tant que voiture d'occasion.

3. Sachez ce que vous pouvez et ne pouvez pas négocier

Une fois que vous connaissez le jargon, vous devez comprendre quelles parties peuvent être négociées et lesquelles ne le peuvent pas. Cela vous aidera à vous concentrer sur les parties du bail où vous pouvez obtenir une meilleure offre.

Comme pour l'achat d'une voiture, l'équivalent du prix de la voiture - le coût capitalisé - peut être négocié, et le facteur monétaire (taux d'intérêt) est également à discuter.

D'autres points que vous pouvez essayer de négocier incluent la réduction du coût en capital, le coût de rachat, l'indemnité de kilométrage et la valeur de reprise.

Cependant, la valeur résiduelle est une estimation professionnelle et le concessionnaire ne la modifiera pas. Les frais d'acquisition, d'enregistrement et les taxes ne sont généralement pas négociables.

Les frais de disposition peuvent être négociables lorsque vous restituez la voiture - si vous acceptez d'en louer une nouvelle - mais ils ne le sont pas lors de la négociation du contrat de location initial.

4. Faites vos calculs à l'avance

Avant de vous rendre chez un concessionnaire, vous devez faire vos calculs avec soin et déterminer ce que vous pouvez vous permettre. Vous devez le faire avec précision plutôt que de faire des suppositions approximatives.

De plus, lorsque vous entrez dans le processus de négociation, assurez-vous de calculer le montant total que vous paierez au cours du bail pour voir si vous obtenez vraiment une bonne affaire.

Faites-le vous-même et ne laissez pas un vendeur le faire à votre place. Vous devez comprendre les chiffres vous-même.

5. Prix ​​de la recherche

Passez du temps à regarder les prix. Encore une fois, plus vous avez de connaissances et d'informations, meilleure sera votre position pour négocier une bonne affaire.

6. Faites le tour

Ne vous contentez pas d'aller chez un concessionnaire, allez chez plusieurs. Cela vous donnera une meilleure idée des prix et des offres disponibles, et vous pourrez peut-être utiliser les offres citées dans un concessionnaire comme levier pour obtenir une meilleure offre dans un autre.

7. Rechercher des offres spéciales

Une astuce à retenir est que si vous regardez autour de vous, vous pourrez peut-être trouver une offre spéciale. Par exemple, si une voiture ne se vend pas bien ou si un nouveau modèle est en route, les concessionnaires peuvent être incités à les changer.

Cela signifie que si vous êtes prêt à effectuer des recherches, vous trouverez peut-être des offres particulièrement avantageuses.

8. Soyez flexible quant au modèle que vous conduisez chez vous

En relation avec le n°7, si vous êtes prêt à être plus flexible sur le modèle que vous conduisez chez vous, vous trouverez probablement une meilleure offre que si vous aviez à cœur un modèle particulier avant de commencer.

9. Pensez au kilométrage

L'indemnité kilométrique est une considération importante lors de la location d'une voiture, car si vous dépassez la limite, vous finirez généralement par payer des frais par kilomètre, ce qui peut s'avérer assez coûteux lorsque vous restituez la voiture.

L'indemnité kilométrique peut être négociée. Assurez-vous que l'indemnité de kilométrage que vous obtenez est suffisante pour vos besoins.

10. Faites attention aux modules complémentaires

Les concessionnaires essaient souvent de gagner de l'argent supplémentaire grâce à un accord avec des modules complémentaires. Soyez très prudent à ce sujet car ils ne sont souvent pas avantageux financièrement pour vous. Quelque chose comme l'assurance écart offerte par le concessionnaire est un exemple de quelque chose qui entre dans cette catégorie.

11. Vérifiez le contrat avant de signer

Comme pour tout contrat, assurez-vous de tout lire et de tout comprendre avant de signer. Assurez-vous qu'il n'y a pas de blancs dans le contrat et assurez-vous que tout est en ordre.

Malheureusement, il n'est pas rare que des concessionnaires moins scrupuleux modifient les contrats après votre signature.

Renseignez-vous autant que possible

Ce court article est conçu comme une introduction à ce sujet plutôt qu'un guide complet. Cela devrait vous donner une idée du genre de choses que vous devez savoir, mais vous devriez essayer de faire autant de recherches que possible avant de commencer à chercher un contrat de location.

Comme nous l'avons déjà mentionné, plus vous disposez d'informations et plus vous êtes informé, mieux vous serez en mesure de négocier la meilleure offre.