6 raisons principales pour lesquelles votre voiture grince en tournant

La plupart des propriétaires de voitures connaissent ce sentiment familier que nous ressentons lorsqu'un véhicule commence à mal se comporter. Vous entendez un cliquetis, un cri, un gémissement ou un craquement, et la première pensée qui vous vient à l'esprit est :combien cela va-t-il me coûter pour le réparer ?

Un son courant qui sert d'avertissement qu'un voyage au garage pourrait être à l'horizon est si votre voiture commence à faire du bruit lorsque vous tournez. Cela indique généralement un problème avec la direction, alors regardons les raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture grince en tournant.

Si vous voulez un peu plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez regarder cette courte vidéo avant de continuer.

Principales raisons pour lesquelles votre voiture grince en tournant

1. Liquide de direction assistée bas

L'une des choses les plus évidentes - et probablement les plus faciles - à vérifier si votre voiture commence à grincer ou à grogner lorsque vous tournez le volant est le niveau du liquide de direction assistée.

La direction assistée est basée sur la pression hydraulique, et si le système provoque une fuite ou si le liquide tombe trop bas, la direction commencera à être moins réactive et pourra commencer à faire du bruit.

Si tel est le cas, le bruit que vous entendez proviendra probablement de la colonne de direction elle-même.

Une autre indication que c'est le problème auquel vous faites face est si vous n'entendez le bruit que lorsque le volant n'est pas centralisé - lorsqu'il revient au centre, les bruits disparaissent.

Si vous avez de la chance, la solution sera simple et peu coûteuse. Ouvrez simplement le capot et vérifiez le niveau du liquide de direction assistée - et faites l'appoint si nécessaire.

Une fois que vous avez fait le plein, essayez à nouveau la direction. S'il n'y a pas de bruit, vous avez résolu le problème. Cependant, si vous faites l'appoint et que le bruit persiste, vous feriez peut-être mieux d'amener votre voiture pour la faire examiner par un professionnel.

2. Liquide de direction assistée contaminé

Lié au #1 est si le liquide hydraulique de votre système de direction assistée est contaminé par de la saleté ou autre chose.

Si le liquide était bas et que vous l'avez rempli mais que le bruit persistait, un liquide contaminé pourrait être à blâmer. Dans ce cas, vous devrez probablement amener votre voiture au garage pour faire vidanger et remplir le liquide par un professionnel.

3. Le composant de suspension ou de direction doit être lubrifié

Les pièces mobiles d'un système de direction assistée ont également besoin d'être lubrifiées, et si elles ne sont pas correctement lubrifiées, elles se frotteront les unes contre les autres lorsqu'elles se déplaceront, ce qui peut provoquer des grincements ou des grincements.

Les pièces nécessitant une lubrification comprennent les embouts de biellette, les joints, les joints à rotule et les joints universels.

Parfois, la saleté et les gravillons peuvent également faire que ces pièces commencent à faire du bruit, et cela nécessitera également une attention particulière.

Cependant, pour la plupart des propriétaires de voitures sans compétences mécaniques spécialisées, résoudre ces problèmes sans l'aide d'un professionnel n'est peut-être pas si facile, et il peut donc être nécessaire de se rendre au garage.

4. Frottement du carter de volant

Un autre coupable - et quelque chose qui devrait être relativement simple à remédier - est si le boîtier du volant frotte.

Il s'agit d'un problème plus courant sur les voitures plus récentes, et les modèles moins chers y sont particulièrement sujets en raison des matériaux de qualité inférieure utilisés dans leur construction.

Si vous constatez que vous remarquez davantage le problème par temps chaud, c'est une autre indication que le frottement est à blâmer. En effet, la chaleur accrue provoque une légère dilatation des pièces et les fait frotter les unes contre les autres lorsque vous tournez le volant.

Si votre voiture est neuve et que vous pouvez la supporter pendant une courte période, ce problème disparaîtra probablement de lui-même au fur et à mesure que votre voiture sera "usée".

Vous pouvez également essayer de régler la position du volant pour voir si cela aide.

Alternativement, si vous êtes particulièrement inquiet du bruit ou s'il est particulièrement insupportable, un petit tour chez le garagiste réglera le problème. Un mécanicien pourra éliminer le bruit et cela ne devrait pas vous coûter trop cher non plus.

En fait, si le bruit ne disparaît pas rapidement, il s'agit d'une option recommandée car le bruit peut être dû à autre chose et vous devez diagnostiquer tout problème tôt pour éviter qu'il ne s'aggrave.

5. Courroie de direction assistée

Un autre problème lié au système de direction assistée qui peut faire grincer votre voiture lorsque vous tournez est un problème avec la courroie de direction assistée.

C'est le composant qui transfère la puissance de la roue au système de direction. En cas de problème, la direction peut devenir difficile, voire impossible, en particulier dans les situations où vous avez le plus besoin de votre direction assistée. Vous devez donc la réparer dès que possible.

En plus du bruit, un autre cadeau est une puissance de direction intermittente ou une sorte de sensation de «glissement». Si vous rencontrez ce problème, la meilleure chose à faire est d'amener votre voiture dans un garage à la première occasion, car une défaillance de la direction est potentiellement très dangereuse.

6. Surface de la route

Si votre voiture grince lorsque vous tournez, il est possible que cela ne soit pas du tout dû au système de direction, mais plutôt au grincement des pneus de votre voiture sur la surface de la route.

Si vous constatez que le bruit ne se produit que lorsque vous conduisez dans certaines zones ou sur certaines surfaces, vous n'avez probablement rien à craindre.

Par exemple, si vous entendez des bruits lorsque vous conduisez sur du béton lisse ou des surfaces similaires.

Si tel est le cas, il est préférable d'éliminer cette possibilité avant d'emmener votre voiture au garage - ou vous pourriez rentrer chez vous avec un visage rouge lorsque le mécanicien vous dit que le seul problème est avec la surface de la route.

Réparez-le dès que vous le remarquez

Comme pour tout problème avec votre voiture, si vous remarquez un problème avec votre direction, la meilleure politique est de la faire vérifier et réparer dès que possible.

Cela empêchera le problème de s'aggraver, ce qui signifie qu'il coûtera probablement moins cher à réparer - et cela vous aidera à vous protéger, vous et vos passagers, de tout accident qui pourrait survenir si le problème devenait plus critique.