13 problèmes courants pour lesquels votre voiture a des secousses lors de l'accélération

Une fois que vous remarquez que votre voiture fait des secousses lors de l'accélération, vous devez déterminer les raisons du problème avant de chercher la solution. Malheureusement, ce problème particulier n'est pas rare dans les voitures automatiques et manuelles.

En gros, dès qu'un déséquilibre avec le rapport air / carburant se produit, le moteur saute une des phases du cycle de combustion et le problème des à-coups apparaît. Voyons la liste des problèmes les plus courants et des solutions adéquates pour chacun d'eux.

Les problèmes les plus courants pour lesquels votre voiture se branle lors de l'accélération

1. Injecteurs de carburant sales

Une fois que cette partie qui permet au gaz d'entrer dans le moteur devient sale, le flux de carburant ne sera plus continu. En conséquence, le moteur perdra de la puissance et la voiture commencera à trembler pendant la conduite. Dans certains cas graves, après de nombreuses pannes, le moteur peut cesser complètement de fonctionner.

Pour résoudre le problème, vous devez nettoyer soigneusement les injecteurs de temps en temps. Heureusement, ce processus n'est pas compliqué du tout si vous utilisez un nettoyant pour système de carburant.

Cependant, si les injecteurs sont trop sales avec des dépôts de carbone, vous devrez les retirer pour un nettoyage manuel ou pour les remplacer.

2. Câble d'accélérateur usé

Pour accélérer, la plupart des véhicules modernes utilisent une commande d'accélérateur électronique à commande électrique. Cependant, de nombreuses voitures utilisent encore un câble d'accélérateur physique à cette fin.

Comme il s'use avec le temps, vous pouvez vous attendre à ce que votre voiture réponde par des secousses après avoir appuyé de manière inadéquate sur la pédale d'accélérateur. Après un coup d'œil sur le câble, vous remarquerez des dommages au revêtement extérieur. Allez immédiatement chez un mécanicien et remplacez le câble pour éviter que la voiture ne s'arrête de fonctionner.

3. Bougies défectueuses

C'est une cause fréquente de secousses lors de l'accélération, mais elle est rapide à identifier et à corriger. La bougie d'allumage sale ne produira pas une bonne étincelle, ce qui signifie que le carburant ne peut pas s'enflammer dans les cylindres à temps.

De plus, vous devriez vérifier les fils d'allumage et les bobines de temps en temps, car ces pièces s'usent avec le temps. De plus, l'électricité ne peut pas atteindre les bougies d'allumage et il n'y aura pas d'étincelles pour enflammer le carburant dans les cylindres de piston.

4. Condensateur

Il n'est pas rare de constater de la condensation sous le chapeau du distributeur lorsque vous garez votre voiture à l'extérieur lors des froides journées d'hiver. Par conséquent l'humidité va provoquer des à-coups du moteur à bas régime. Une fois l'eau disparue, le problème sera résolu.

Malheureusement, si cela arrive trop souvent, le moteur aura de plus en plus de problèmes avec le temps. Si cela est possible, évitez-le en utilisant une couverture thermique pour réduire le risque de condensation ou en gardant votre voiture en sécurité dans un garage.

5. Carburateur endommagé

Étant donné que le carburateur est la partie du moteur où la bonne quantité de carburant et d'air se mélange avant d'entrer dans les cylindres, chaque dommage créera un problème de combustion du carburant. Le résultat sera des secousses de la voiture, ce qui nécessite la visite du mécanicien.

6. Catalyseur bloqué

Cette pièce permet de réduire les polluants qui sortent du tuyau d'échappement d'une voiture. Lorsque le mélange d'air et de carburant traversant le moteur est trop riche, cela peut provoquer un blocage du convertisseur catalytique au fil du temps.

Par conséquent, cela perturbera le flux d'air dans le système d'échappement et provoquera des secousses à chaque fois que vous appuierez sur la pédale d'accélérateur. De plus, le voyant de vérification du moteur s'allumera, le rendement énergétique diminuera et vous pourrez sentir du sulfure d'hydrogène qui rappelle des œufs pourris.

Il n'est pas trop compliqué de résoudre le problème en débouchant les blocages avec un nettoyant pot catalytique. S'il est sale, il est préférable d'apporter la voiture à un service de voiture pour remplacer cette pièce automobile particulière.

7. Entrées de carburant ou d'air obstruées

Le processus de fonctionnement du moteur est basé sur le processus de mélange d'air et de carburant. Une fois que les bougies d'allumage ont créé une explosion, les pistons à l'intérieur commencent à bouger. Ce cycle se poursuit, ce qui permet à votre véhicule de rouler.

Une fois que le carburant ou l'air pénètre dans le moteur à la suite d'un blocage dans les conduites, le cycle s'interrompt et vous ressentirez des secousses de la voiture lorsque vous essayez d'accélérer.

8. Filtre à air sale

Lorsque l'admission d'air est incorrecte et qu'une quantité insuffisante d'air pénètre dans la chambre de combustion, vous rencontrerez des problèmes similaires, comme lorsque votre voiture n'a pas assez de carburant.

Le filtre à air empêche la poussière et la saleté de pénétrer dans le moteur. Une fois sale, certaines particules peuvent pénétrer dans le moteur et provoquer des à-coups. Il est donc nécessaire de changer le filtre à air. Heureusement, le remplacer est un travail rapide et coûte environ 10 à 20 dollars.

9. Mauvaise pompe à carburant ou filtre

Un problème d'alimentation en carburant est une raison courante de secousses lors de l'accélération. Vous devriez soupçonner qu'une pompe à carburant est une raison lorsque vous remarquez que la quantité adéquate de carburant ne parvient pas au moteur.

Vous pouvez remplacer le filtre à carburant par vous-même, mais si vous rencontrez un problème avec la pompe à carburant, vous devez demander l'aide d'un professionnel.

10. Le module de contrôle de transmission réduit

Vous pouvez soupçonner le module de contrôle de la transmission lorsque votre voiture avec une transmission automatique commence à avoir des à-coups au moment où la transmission change de vitesse. Dès que les changements de vitesse deviennent imprévisibles et retardés, il est temps de rendre visite au mécanicien.

11. Tuyaux de carburant perforés

Les tuyaux de carburant, qui transfèrent le carburant dans tout le moteur, peuvent se casser et votre voiture commencera à avoir des secousses lors de l'accélération. Soyez prudent, car ce problème peut entraîner un incendie dans le véhicule. Croyez-le ou non, la cause la plus fréquente de ce problème est que les rats rongent les tuyaux. La seule solution est de les remplacer.

12. Mauvais réglage du moteur

Si vous ne trouvez pas la raison de la secousse de la voiture, l'une des dernières choses que vous devriez regarder est le moteur. Vous devez vérifier s'il est correctement ajusté. Une fois le réglage du moteur correct, il augmentera les performances globales du véhicule et éliminera les à-coups.

13. Blocage dans le moteur

Dans ce cas particulier, des secousses apparaîtront lorsque les gaz ne sortent pas du moteur alors qu'ils sont censés le faire. La seule solution est l'aide d'un professionnel. Le mécanicien réglera le moteur et supprimera le blocage si nécessaire.

Résumé

À l'exception des problèmes les plus apparents provoquant des secousses de votre voiture lors de l'accélération, vous pouvez également avoir un problème avec des cylindres de moteur endommagés et un mauvais alignement. De plus, si vous avez un véhicule à levier de vitesse, vous pouvez parfois être confronté à une mauvaise utilisation de l'embrayage. En fin de compte, vous devriez vérifier MAF (capteur de débit d'air massique). S'il est défectueux, il est temps de visiter le mécanicien.