8 raisons pour lesquelles ma voiture surchauffe (conseils pour résoudre)

Il peut y avoir peu de choses plus déconcertantes pour un automobiliste que si vous conduisez et que votre voiture commence soudainement à cracher de la vapeur ou de la fumée sous le capot, surtout si vous ne savez pas ce qui peut en être la cause.

Un moteur en surchauffe est l'un des problèmes les plus graves que votre voiture puisse avoir, et si cela se produit, vous devez savoir quoi faire - voici donc toutes les informations nécessaires sur ce qu'il faut rechercher et les mesures à prendre lorsque nous répondons à la question, pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ?

Si vous voulez un aperçu de certaines des choses dont nous allons parler ainsi que quelques conseils supplémentaires sur ce qu'il faut faire si votre moteur surchauffe, vous pouvez regarder cette vidéo avant de continuer.

Qu'est-ce qui fait surchauffer une voiture ?

Commençons par examiner certaines des principales raisons pour lesquelles les voitures surchauffent. Après cela, nous pourrons également parler un peu des choses à faire et à ne pas faire si cela devait arriver.

Un moteur de voiture en marche produit naturellement beaucoup de chaleur, et pour cette raison, des systèmes y sont intégrés pour les garder suffisamment froids pour fonctionner correctement. Cela signifie, en termes généraux, que si votre voiture surchauffe, il y a probablement un problème avec le système de refroidissement.

Voici quelques-unes des principales possibilités :

1. Tuyau bouché ou endommagé

Le liquide de refroidissement de votre moteur circule dans les tuyaux, et si l'un d'entre eux est bloqué, endommagé ou simplement détaché, le liquide de refroidissement cessera de circuler et votre moteur surchauffera.

2. Blocage du radiateur

Si le liquide de refroidissement ne peut pas circuler à travers le radiateur, il ne pourra pas maintenir votre moteur à une température sûre et il surchauffera.

3. Défaillance de la pompe à eau

La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement qui aide à maintenir votre moteur à la bonne température. Si la pompe tombe en panne, le liquide de refroidissement ne circulera pas correctement et votre moteur pourrait commencer à surchauffer.

4. Joint de culasse soufflé

Cela peut provoquer une surchauffe du moteur et peut également se produire à la suite d'une surchauffe du moteur. Le liquide de refroidissement sortira, l'air entrera et le système de refroidissement cessera de fonctionner.

5. Niveau de liquide de refroidissement bas

Si votre moteur n'a pas assez de liquide de refroidissement, ce ne sera pas suffisant pour le maintenir à une température sécuritaire. Cela peut être dû à une fuite ou simplement par évaporation.

6. Fuite

S'il y a une fuite n'importe où dans le système, le liquide de refroidissement ne circulera pas correctement pour garder votre moteur au frais et vous commencerez également à perdre du liquide de refroidissement dans votre moteur.

7. Temps chaud

Parfois, le temps chaud peut être responsable d'une surchauffe du moteur. Cependant, dans les voitures modernes, il est peu probable qu'une journée chaude provoque la surchauffe d'un moteur en bon état, ce qui indiquera un problème sous-jacent.

8. Thermostat défectueux

Si l'aiguille sur le tableau de bord vous indique que votre voiture surchauffe mais que vous ne trouvez pas de cause ou tout autre symptôme, il se peut que le thermostat lui-même soit défectueux et doive être réparé.

Que faire si votre moteur commence à surchauffer ?

Si votre voiture montre des signes de surchauffe, vous devez agir immédiatement. Si vous ignorez le problème et continuez à conduire, il y a de fortes chances que vous endommageiez gravement votre voiture.

Ce type de dommage peut être extrêmement coûteux à réparer - atteignant parfois des milliers de dollars - et vous pourriez même constater que cela ne vaut pas du tout la peine de faire réparer la voiture.

Si votre voiture commence à surchauffer, vous devez vous garer dès que possible et éteindre le moteur, mais ce n'est pas toujours possible tout de suite.

Si vous ne pouvez pas vous garer immédiatement, éteignez la climatisation, car la climatisation sollicite davantage le moteur. Vous devez également activer le chauffage de la voiture au maximum. Ce n'est peut-être pas confortable pour vous, mais cela aidera à évacuer une partie de la chaleur du moteur.

Lorsque vous le pouvez, arrêtez-vous, mais n'ouvrez pas le capot dès que vous sortez. Vous devez laisser le moteur refroidir pendant au moins 15 minutes ou vous risquez d'être blessé par de l'eau chaude ou de la vapeur. Vous pouvez vérifier si le moteur refroidit en regardant la jauge de température.

Si vous en avez sous la main, vous pouvez ajouter un peu plus de liquide de refroidissement au moteur - bien que selon le problème, cela n'aidera pas toujours.

Une fois le moteur complètement refroidi, si vous ne pouvez pas être remorqué, vous devez redémarrer la voiture et conduire lentement jusqu'au mécanicien le plus proche pour le faire vérifier. Il est essentiel de savoir quel problème a causé la surchauffe du moteur et de le faire réparer.

Quels sont les signes d'un moteur en surchauffe ?

Le premier signe de surchauffe peut être que le cadran de votre tableau de bord passe au rouge ou que l'un des voyants du tableau de bord s'allume.

Vous pouvez également voir de la vapeur ou de la fumée s'échapper sous le capot. Si cela se produit, le problème est critique et vous devez arrêter de conduire dès que possible.

Un autre signe à surveiller est le liquide de refroidissement qui fuit du moteur et qui coule sur le sol. Ce sera difficile à voir pendant que vous conduisez, mais une fois que vous aurez arrêté la voiture, vous pourrez voir si du liquide fuit sur la route sous votre véhicule.

Vous pouvez également remarquer une odeur de brûlé, ce qui pourrait indiquer une surchauffe du moteur.

Si vous avez de la chance, cela pourrait être autre chose - comme un sac en plastique qui est entré dans le moteur et qui a fondu ou des éclaboussures d'huile.

Cependant, même si tel est le cas, vous voudrez le savoir dès que possible, donc même si vous remarquez juste une odeur étrange sans aucun autre symptôme, vous devriez le vérifier le plus tôt possible.

Identifiez-le tôt et agissez

Comme nous l'avons mentionné, si votre voiture commence à surchauffer, ignorer le problème n'est pas une option, sauf si vous voulez payer une facture de réparation lourde ou même finir par radier votre voiture.

Avec les informations ci-dessus, vous devriez maintenant savoir pourquoi les voitures surchauffent, comment repérer le problème et quoi faire quand cela se produit. Espérons que ces informations pourraient vous aider à économiser beaucoup d'argent si jamais cela vous arrivait.