Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle ?

Les températures grimpent - 90, 95, 100. Vous êtes coincé dans les embouteillages et il fait chaud !

Vous regardez du côté de la route. Debout, il y a une personne avec le capot de sa voiture ouvert, la fumée se déversant dans toutes les directions. Leur voiture surchauffe.

N'es-tu pas content que ce ne soit pas toi ?

Pourtant, vous vous arrêtez pour réfléchir à la probabilité que vous soyez dans la même situation. Votre véhicule a plusieurs années. Vous changez l'huile, mettez de nouveaux pneus périodiquement. Maintenance? Vous l'apportez quand il semble y avoir un problème. Que pouvez-vous faire de plus ?

Vous êtes dans une situation où votre voiture pourrait surchauffer ?

Pourquoi une voiture surchauffe

Le moteur de votre voiture peut surchauffer pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, c'est parce que quelque chose ne va pas avec le système de refroidissement et que la chaleur ne peut pas s'échapper du compartiment moteur. La source du problème du système de refroidissement peut être plusieurs choses, y compris :

  • Une fuite du système de refroidissement
  • Un radiateur défectueux
  • Une pompe à eau cassée
  • Un tuyau de liquide de refroidissement bouché

Peu importe ce qui cause un problème, laisser votre moteur surchauffer de quelque manière que ce soit n'est pas quelque chose que vous voulez vous attarder. Plus il reste incontrôlé, plus votre moteur peut subir de dommages. Jusqu'à ce qu'il subisse des dommages permanents et ne puisse plus être réparé.

Quels sont les signes de surchauffe d'un moteur ?

Heureusement, un moteur ne surchauffe pas sans quelques signes avant-coureurs en cours de route. C'est pourquoi il est bon de faire attention à votre véhicule à mesure qu'il vieillit. Si vous voyez l'un de ces signes avant-coureurs, prenez des mesures pour refroidir votre moteur avant qu'il ne surchauffe davantage. Vous pourrez peut-être réduire le risque de dommages irréversibles au moteur. Les signes de surchauffe incluent :

Vapeur - c'est la seule chose que nous reconnaissons tous lorsque nous voyons des gens arrêtés sur le bord de la route. Si vous remarquez une fuite de vapeur sous la hotte, arrêtez-vous aussi vite que possible.

La jauge de température du moteur augmente – les moniteurs de votre tableau de bord sont là pour vous avertir des problèmes potentiels. Si vous voyez la jauge de température augmenter, monter vers "H" ou vers le rouge, il est temps de vous arrêter et d'éteindre votre moteur. (Les icônes de jauge de température changent selon la marque et le modèle de votre voiture. Prenez le temps de vous familiariser avec votre véhicule avant de le conduire.)

Une odeur étrange provenant du compartiment moteur – si quelque chose fuit, cela va dégager une odeur hors du commun. Le liquide de refroidissement a une odeur sucrée très distinctive, tandis que l'huile qui coule n'importe où dans le compartiment moteur créerait une odeur de brûlé.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes de surchauffe, arrêtez-vous dès que possible, éteignez votre véhicule et laissez refroidir le compartiment moteur.

Le moteur surchauffe... et maintenant ?

Lorsque vous voyez pour la première fois des signes avant-coureurs d'une surchauffe du moteur, le temps presse. Plus vous agissez rapidement, plus vous avez de chances de limiter les dommages, ce qui signifie moins de frais de réparation. Si vous remarquez l'un des signes ci-dessus, faites ces choses.

Éteignez le climatiseur et augmentez le chauffage.

Vous voyez souvent des voitures au bord de la route, de la fumée s'échappant de sous le capot, au milieu d'une vague de chaleur. Lorsque vous faites fonctionner votre climatiseur à haute température pendant des kilomètres, cela ajoute du stress au moteur. S'il est affaibli au départ, il peut être plus qu'il ne peut en supporter. Pour réduire le stress, coupez l'air et réglez-le à la chaleur maximale. Cela peut aider à évacuer la chaleur du moteur pour l'empêcher de surchauffer. Cela vous donne une chance de trouver un endroit sûr pour vous garer.

La sécurité d'abord

Cherchez immédiatement un endroit sûr où vous garer. Ce n'est pas le moment de mettre votre sécurité en danger - les voitures sont plus faciles à remplacer. Mettez votre voiture dans le parc et éteignez la voiture. Cela donne au moteur une chance de refroidir. Coupez le moteur pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez également garder un œil sur la jauge de température, car elle devrait revenir à la plage normale lorsque le moteur refroidit.

Vérifiez vos niveaux de liquide de refroidissement

Une fois votre véhicule refroidi, vous pouvez vérifier si votre niveau de liquide de refroidissement est bas. Si c'est le cas, le remplir et ajouter plus de liquide de refroidissement peut empêcher la surchauffe et vous permettre d'apporter votre véhicule pour réparer les choses. Gardez à l'esprit que cette étape ne servira à rien si le tuyau de liquide de refroidissement est bouché ou si le problème provient d'un ventilateur ou d'une pompe à eau cassés. Si vous n'êtes pas sûr, remorquer votre véhicule pourrait être l'itinéraire le plus sûr.

Redémarrez votre voiture

Si votre voiture semble être revenue à la normale et que vous avez choisi de la conduire chez un mécanicien, démarrez la voiture et surveillez tous les signes pendant que vous conduisez prudemment votre voiture à l'atelier de réparation. Gardez un œil sur la jauge de température. S'il se relève, arrêtez-vous et envisagez de le faire remorquer.

La clé pour réduire vos risques de réparation est de ne pas paniquer. Si possible, arrêtez-vous, éteignez le véhicule et arrêtez de conduire. Cela aggrave le problème.

Sachez également que vous ne devez jamais ouvrir le capot immédiatement dès que vous vous arrêtez. Cette vapeur est chaude ! L'ouvrir pourrait vous exposer à des risques de brûlures et de blessures. Laissez la jauge de température se stabiliser avant d'ouvrir le capot.

Comment éviter que votre voiture ne surchauffe

Le moyen le plus simple de récupérer d'un véhicule surchauffé est de ne jamais le faire surchauffer en premier lieu. Prendre soin de votre voiture vous assure qu'elle sera toujours là pour vous.

Cela signifie planifier des inspections régulières pour permettre à un mécanicien d'inspecter et de tester chaque système de votre voiture. Cela peut trouver des problèmes mineurs qui peuvent faire boule de neige. Des rinçages réguliers du liquide de refroidissement peuvent garder le liquide de refroidissement frais à l'intérieur de votre véhicule et prévenir les fuites et les blocages en les trouvant avant qu'ils ne deviennent un problème.

Vous pouvez également vous tenir au courant de tous les autres éléments d'entretien, comme vous assurer que votre radiateur est inspecté et en bon état, conformément aux directives du fabricant.

Il est beaucoup plus avantageux et moins coûteux pour les contrôles chaque saison que de laisser votre voiture montrer des signes d'un problème potentiel et d'attendre que votre voiture tombe en panne.

Planifiez votre visite d'entretien dès aujourd'hui.