À un moment donné, pratiquement tous ceux qui conduisent une voiture verront ces lumières bleues clignoter dans leur rétroviseur, le signal que vous êtes arrêté et que vous devez vous garer. Cela pourrait rendre certaines personnes nerveuses, mais il y a de fortes chances que vous n'obteniez qu'une contravention pour excès de vitesse.
Cependant, les conducteurs plus attentifs peuvent avoir remarqué une habitude policière particulière - les agents touchent ou tapotent souvent l'arrière de votre voiture lorsqu'ils s'approchent de votre fenêtre. Donc, pour tous ceux qui sont curieux, nous répondons ici à la question, pourquoi les flics touchent-ils l'arrière de votre voiture ?
Si vous souhaitez avoir un aperçu de certaines des choses dont nous allons parler, vous pouvez également visionner cette vidéo avant de continuer.
Si vous effectuez une recherche en ligne, des explications assez farfelues ont été suggérées pour expliquer pourquoi les policiers touchent l'arrière de votre voiture lorsqu'ils s'approchent de vous. Cependant, pour comprendre la vraie raison, nous devons réfléchir à ce qui se passe du point de vue du flic.
Lorsqu'un policier vous arrête, c'est généralement pour une infraction très mineure - peut-être que vous rouliez trop vite ou peut-être que l'un de vos feux arrière était éteint.
Cependant, bien que vous puissiez vous sentir un peu nerveux lorsque le policier s'approche, si vous n'êtes coupable de rien de plus que ce genre de transgression mineure, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.
Le policier, quant à lui, n'a aucune idée de qui ou de quoi se trouve dans la voiture à laquelle il s'approche.
Si le conducteur a commis un crime, peut-être un crime grave, voir le policier s'approcher pourrait le faire paniquer et se comporter de manière imprévisible, voire dangereuse - et le policier n'a aucun moyen de le savoir à l'avance.
Dans cet esprit, par le passé, les policiers étaient entraînés à toucher l'arrière du véhicule lorsqu'ils s'en approchaient pour laisser une empreinte digitale sur la voiture. Cela a agi comme une sorte de filet de sécurité en cas de problème.
Par exemple, si un criminel pensait qu'il était sur le point d'être arrêté - peut-être pour un meurtre ou un autre crime grave - et par désespoir, décidait d'essayer de s'échapper, il y aurait des preuves pour relier le policier à ce véhicule.
Si le policier était alors tué ou grièvement blessé et que le criminel affirmait que la voiture ne se trouvait nulle part près du policier ou de la scène du crime, l'empreinte digitale à l'arrière du véhicule prouverait le contraire.
Bien sûr, les empreintes digitales peuvent être lavées et disparaîtront rapidement avec l'exposition au soleil, à la pluie, etc., mais au moins, cela donnerait quelque chose à rechercher pour les autres agents.
Tout cela est très bien et logique - mais pourquoi les officiers le font-ils encore maintenant à une époque où chaque voiture a une caméra de tableau de bord et chaque flic a une caméra corporelle ?
Eh bien, ces nouvelles technologies n'existent pas depuis si longtemps, et les officiers plus âgés peuvent le faire par habitude. Après tout, si vous le faites depuis 15 ans, vous constaterez peut-être que les vieilles habitudes ont la vie dure.
De plus, cela vous donne toujours un autre élément de preuve au cas où tout le reste échouerait.
Mais il y a aussi quelques autres raisons.
Une autre raison pour laquelle les policiers touchent les voitures est qu'il s'agit d'une technique conçue pour surprendre les criminels potentiels et perturber ce qu'ils pourraient faire à l'approche du policier.
Imaginez quelqu'un dans la voiture qui se bouscule pour cacher quelque chose qu'il ne veut pas que le policier voie - une réserve de drogue, par exemple.
Entendre un coup soudain à l'arrière de la voiture pourrait perturber quelqu'un pendant un instant ou deux, juste assez longtemps pour que l'officier de police voie ce que le conducteur essayait de cacher. Cependant, pour tout conducteur innocent, le robinet n'aurait aucun effet.
Cela peut être efficace ou non, mais comme le policier ne sait pas à quoi s'attendre, c'est une astuce qui vaut la peine d'essayer de lui donner un léger avantage.
Une dernière raison est que le policier essaie de se faire une idée de la situation.
Encore une fois, comme nous l'avons noté, le policier ne sait pas comment la situation va évoluer. Dans la majorité des cas, le conducteur est un citoyen régulier et respectueux des lois qui a peut-être juste légèrement dépassé la limite de vitesse.
Cependant, c'est une question de chiffres. Si le policier arrête 100 conducteurs, voire 1 000, à terme, l'un d'eux aura quelque chose à cacher ou aura un comportement imprévisible.
Pour cette raison, lorsque les policiers s'approchent des voitures, ils règlent leurs sens pour détecter tout signe indiquant que tout ne va pas bien.
En plaçant une main sur la voiture, ils pourraient sentir un mouvement inhabituel dans le véhicule. Peut-être que ce pourrait être simplement le chien de la famille - mais jusqu'à ce que le policier le sache, de minuscules signes comme un mouvement peuvent indiquer à un flic expérimenté de rester vigilant.
Encore une fois, le simple fait de placer une main à l'arrière d'une voiture pendant un bref instant ne donnera peut-être aucune information supplémentaire au policier, mais une fois sur cent, cela pourrait déclencher la sonnette d'alarme - et cela pourrait faire la différence entre résoudre la situation en toute sécurité et être tué ou blessé.
N'oubliez pas que vous ne pouvez vous faire arrêter que très rarement, mais pour le policier, c'est un événement quotidien - et pour le policier, il suffit que les choses tournent mal une fois pour qu'il perde la vie. Ils n'ont pas de seconde chance.
Nous avons vu beaucoup de choses en ligne sur les raisons pour lesquelles les flics touchent l'arrière des voitures, et certaines d'entre elles sont très fantaisistes. La raison principale est de laisser une empreinte digitale sur la voiture - même si ce n'est plus nécessaire - et il y a aussi quelques autres raisons pour lesquelles les flics persistent dans cette habitude.