6 étapes à suivre après un accident de voiture dont vous n'êtes pas responsable

Bien que nous espérons tous que cela n'arrivera jamais à nous ou à quelqu'un que nous connaissons, les statistiques montrent que presque tous les conducteurs seront impliqués dans un accident à un moment donné de leur vie, même si ce n'est pas nécessairement de leur faute.

Comme cela peut arriver même aux conducteurs les plus prudents, le meilleur plan est d'être préparé et de savoir quoi faire quand cela arrive - alors pour vous aider, voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu'il faut faire après un accident de voiture qui n'est pas votre faute.

Si vous voulez un aperçu de certaines des choses dont nous allons parler, ainsi que quelques conseils supplémentaires, regardez cette vidéo avant de continuer.

Quelle était la gravité de l'accident ?

Avant de commencer, nous devons nous rappeler que les accidents de voiture vont des accidents de voiture mineurs à ceux entraînant des blessures graves ou même la mort.

Tout d'abord, nous allons vous donner un guide étape par étape sur ce qu'il faut faire en cas d'accidents plus mineurs. Par là, nous entendons des accidents sans blessures graves - le genre où vous pouvez sortir de votre voiture et faire face à la situation vous-même.

Cependant, nous aurons également quelques mots à dire sur les accidents plus graves à la fin de cet article.

Étape par étape à faire après un accident de voiture qui n'est pas de votre faute

Voici ce que vous devez faire si vous êtes victime d'un accident de voiture mineur dont vous n'êtes pas responsable.

Étape 1. Gérez la situation

Même l'accident le plus mineur peut être un choc, vous devez donc rester calme. Se mettre en colère ne vous aidera pas et vous devez gérer la situation de manière calme et rationnelle.

Si l'accident était plus qu'une simple bosse mineure, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de blessés graves et que toute personne blessée est prise en charge. S'il y a des blessures graves, appelez le 911 pour obtenir de l'aide.

Ne quittez pas les lieux - fuir les lieux d'un accident est un crime et vous devez y rester, même si l'autre automobiliste s'en va.

Étape 2. Appelez la police

Dans certains États, vous êtes tenu d'appeler la police en cas d'accident, même le plus mineur, alors que dans d'autres, pour des coups plus mineurs, vous n'en avez pas besoin. Assurez-vous de connaître les lois de l'État où vous conduisez.

Si les dommages causés à l'un ou l'autre des véhicules sont susceptibles de dépasser 1 000 $, vous devez appeler la police. En cas de doute, appelez quand même la police, juste pour être sûr.

Un rapport de police peut ne pas être recevable comme preuve devant un tribunal civil, mais il peut aider à renforcer votre réclamation d'assurance.

Étape 3. Échangez des informations

Assurez-vous d'échanger des détails avec l'autre conducteur. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Nom et adresse du conducteur
  • Leur compagnie d'assurance et les détails de la police
  • Leur numéro de plaque d'immatriculation

Étape 4. Documentez l'accident

Vous devez également faire tout votre possible pour documenter ce qui s'est passé. S'il y a des témoins, notez leur version de ce qui s'est passé et prenez leurs coordonnées.

Vous devriez également prendre des photos de l'accident. Prenez des photos des voitures avant qu'elles ne soient déplacées si possible. Cependant, s'ils se trouvent au milieu de la route et doivent être déplacés, prenez des photos des dégâts causés.

N'oubliez pas non plus de prendre des photos de tout ce qui pourrait être important ou pertinent, y compris les traces de dérapage, l'emplacement, la météo, etc. Vous pouvez également envisager de vous promener et de filmer toute la scène.

Si la police vient, vous devez noter le numéro de badge de tous les agents qui se rendent sur les lieux.

Étape 5. Contactez les compagnies d'assurance

Si vous êtes impliqué dans un accident qui n'est pas de votre faute, il est de la responsabilité de l'autre conducteur de contacter sa compagnie d'assurance pour l'informer de l'accident. Cependant, vous ne devez pas supposer qu'ils le feront et vous devez également contacter leur compagnie d'assurance.

Écrivez une lettre claire et objective à la compagnie d'assurance expliquant les détails de ce qui s'est passé sans porter de jugement sur qui était à blâmer.

À ce stade, vous devez également contacter votre propre compagnie d'assurance pour lui faire savoir que vous avez été impliqué dans un accident, même si vous ne prévoyez pas de réclamer auprès d'eux.

À tout le moins, cela montrera que vous êtes ouvert et honnête et que vous n'essayez pas de cacher quoi que ce soit.

Étape 6. Traiter les problèmes de réclamation

Le scénario idéal est maintenant que la compagnie d'assurance de l'autre conducteur accepte que son client soit en faute et paie la réclamation d'assurance. Cela peut inclure des dommages à votre voiture, des frais médicaux, une indemnisation pour perte de revenus, etc.

Cependant, en cas de doute sur la personne à blâmer, ils peuvent rejeter votre demande, éventuellement si leur client donne une version différente de ce qui s'est passé.

Dans ce cas, vous pouvez essayer de réclamer auprès de votre propre compagnie - si vous le faites, votre compagnie d'assurance essaiera probablement de lutter contre l'autre compagnie pour obtenir une indemnisation.

Si tout le reste échoue, vous pouvez envisager d'engager votre propre avocat pour défendre l'affaire. Cependant, si vous faites cela, évaluez soigneusement les coûts, car cela n'aurait peut-être pas de sens sur le plan financier.

Si c'était un accident plus grave

Si l'accident était plus grave, les choses pourraient être différentes. Peut-être n'étiez-vous pas en état de suivre les étapes décrites ci-dessus ou peut-être vous êtes-vous réveillé à l'hôpital sans vous souvenir de l'accident.

Dans ce cas, votre première préoccupation devrait être de retrouver votre santé du mieux que vous pouvez.

Votre assurance maladie vous couvrira initialement, mais si vous êtes couvert par une assurance auto, vous devrez contacter votre fournisseur.

Faites-leur savoir que vous avez été impliqué dans un accident et le résultat - bien que vous devriez éviter de répartir le blâme à ce stade.

Si un expert en sinistres commence à poser des questions difficiles, vous devez les référer à votre avocat - dans ce genre de situation, il peut être conseillé de contacter un avocat spécialisé dans les cas d'accidents de voiture.

Soyez méthodique et n'oubliez rien

Lorsqu'un accident survient, vous devez d'abord rester calme et vous assurer que tout le monde est en sécurité. Deuxièmement, vous devez faire tout ce qui est nécessaire pour vous conformer à la loi. Ensuite, vous devez traiter la réclamation d'assurance, et en suivant notre guide, vous pouvez vous assurer de ne manquer aucune étape.