Les ventes de véhicules électriques aux États-Unis continuent de croître d'une année sur l'autre. Pourtant, à mesure que ces voitures respectueuses de l'environnement sont de plus en plus adoptées, une question concernant leurs performances persiste parmi les acheteurs potentiels :quelle distance les véhicules électriques peuvent-ils parcourir avant de tomber en panne ?
La réponse est importante, car elle indique à quel point ces véhicules sont pratiques pour l'automobiliste moyen. La réalité est que les véhicules électriques peuvent voyager beaucoup plus loin avec une seule charge que vous ne le pensez. En fait, à moins que vous ne parcouriez régulièrement de longues distances, la panne de courant ne devrait pas être un problème majeur.
La distance qu'un véhicule électrique peut parcourir avec une seule charge varie considérablement d'un modèle à l'autre. La Mazda MX-30 a une autonomie de seulement 100 miles. À l'autre extrémité du spectre se trouvent des véhicules haut de gamme tels que la Mercedes EQS, la Tesla Model S et la Lucid Air, qui offrent une autonomie d'au moins 350 miles.
Aujourd'hui, vous trouverez très peu de véhicules électriques avec des autonomies inférieures à 200 miles. La plupart tombent entre 200 et 300 milles. La portée médiane estimée par l'EPA pour tous les modèles de véhicules électriques 2020 était d'environ 260 miles, selon le département américain de l'énergie. Ce nombre continuera probablement d'augmenter si les tendances restent constantes, car il y a dix ans, l'autonomie moyenne était inférieure à 120 km.
Les consommateurs citent depuis longtemps la peur de manquer de charge en conduisant comme principale raison de ne pas acheter de véhicule électrique. Cette préoccupation, connue sous le nom d'anxiété liée à l'autonomie, avait ses mérites au début de l'adoption des véhicules électriques. Pas plus tard qu'en 2015, l'autonomie moyenne d'un véhicule électrique était inférieure à 100 milles. Mais les améliorations apportées à la technologie et à l'efficacité des batteries ont entraîné une augmentation de l'autonomie dans tous les domaines. Le Lucid Air 2022, par exemple, dispose d'une autonomie EPA de 520 miles, la plus élevée de tous les véhicules électriques vendus aujourd'hui.
L'anxiété liée à l'autonomie est probablement due au fait que les conducteurs surestiment simplement leur kilométrage quotidien. Les conducteurs américains parcourent en moyenne environ 13 500 milles chaque année, selon le ministère des Transports. Cela équivaut à seulement 37 miles par jour.
L'anxiété liée à l'autonomie diminue presque toujours une fois que les conducteurs prennent le volant d'un véhicule électrique. Une étude récente de l'AAA a révélé que 95 % des propriétaires de véhicules électriques ont déclaré ne jamais manquer de charge sur la route et 77 % de ceux qui étaient initialement inquiets à propos de l'autonomie de conduite étaient moins ou plus inquiets après l'achat de leur véhicule électrique. "L'anxiété liée à l'autonomie est synonyme de véhicules électriques depuis le début", a déclaré Greg Brannon, directeur de l'ingénierie automobile et des relations avec l'industrie chez AAA. "Entendre de première main des propriétaires que ce n'est plus un souci peut faire changer d'avis ceux qui étaient autrement sceptiques à l'idée de posséder un véhicule électrique." Le point de vue de John Paul AAA sur l'anxiété liée à l'autonomie n'est vraiment une préoccupation que pour les conducteurs qui ne conduisent pas de véhicule électrique.
La plupart des propriétaires de VE rechargent leur voiture à la maison. C'est évidemment l'option la plus pratique - vous pouvez recharger la voiture pendant que vous dormez et elle est prête à partir le matin. C'est aussi le moins cher. Les maisons unifamiliales ont généralement des tarifs d'électricité bas et stables.
Vous disposez de deux niveaux de charge lorsque vous utilisez l'électricité de votre domicile :le niveau 1 et le niveau 2. Si vous branchez votre véhicule sur une prise murale standard de 120 volts, vous utilisez le niveau 1. Il s'agit de la méthode de charge la plus simple mais aussi le moins efficace. La charge de niveau 1 prend du temps, ajoutant environ 5 miles d'autonomie par heure. Si vous ne parcourez généralement pas de longues distances, cela peut être plus que suffisant.
Certains conducteurs, cependant, doivent régulièrement parcourir plus de kilomètres avec leur véhicule. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de véhicules électriques choisissent de passer au niveau 2, qui fournit 240 volts et peut ajouter environ 25 miles d'autonomie en une heure. La borne de recharge typique de niveau 2 peut recharger complètement la plupart des véhicules électriques pendant la nuit. La charge de niveau 2 ne consiste pas à actionner un interrupteur ou à acheter un autre cordon d'alimentation. Un électricien doit d'abord mettre à niveau votre système électrique et installer un équipement spécial.
Recharger un VE à la maison n'est pas toujours possible. Parfois, vous devrez (ou voudrez) recharger votre voiture à une borne de recharge publique. Il existe près de 50 000 sites de ce type aux États-Unis. La grande majorité d'entre eux (environ 90 %) sont des chargeurs de niveau 2. Plus de 15 % des stations utilisent la charge de niveau 3, soit exclusivement, soit en plus du niveau 2. Le niveau 3, également connu sous le nom de charge rapide CC, peut ajouter 100 à 200 miles d'autonomie en seulement 30 minutes. Les propriétaires de Tesla peuvent également recharger sur le propre réseau de superchargeurs de Tesla (30 000 dans le monde), qui peuvent parcourir jusqu'à 200 miles en 15 minutes seulement.
En ce qui concerne les véhicules électriques, l'accent est mis en grande partie sur la fabrication de batteries moins chères, plus légères, qui stockent plus d'énergie et se chargent plus rapidement.
La plupart des batteries EV sur la route aujourd'hui sont au lithium-ion. Les scientifiques et les chercheurs ont expérimenté la chimie des batteries dans l'espoir d'améliorer les performances. Une batterie sans cobalt, par exemple, pourrait potentiellement produire une autonomie supérieure à 300 miles, tout en réduisant les temps de charge et les coûts de fabrication. Nanotech Energy, quant à elle, travaille avec des partenaires pour développer une batterie à base de polymère de graphène qui peut fournir aux véhicules électriques une autonomie maximale de 500 kilomètres et un temps de recharge de moins de cinq minutes. Certains pensent que les batteries au graphène restent la technologie de batterie de VE la plus prometteuse.
La percée technologique que la plupart des gens espèrent ne proviendra peut-être pas du bricolage des ingrédients, mais de la modification de la façon dont les batteries sont construites. Les batteries lithium-ion des véhicules électriques d'aujourd'hui ont un électrolyte liquide, le matériau conducteur qui permet la circulation de l'électricité. Les batteries à semi-conducteurs, cependant, ont le potentiel d'être beaucoup plus denses en énergie, ce qui leur permet de stocker plus d'énergie et d'offrir une plus grande autonomie. Ils se chargeront également plus rapidement et seront plus légers et moins susceptibles de prendre feu.
Les constructeurs automobiles, dont Ford, Volkswagen et G.M., investissent massivement dans la production à grande échelle de batteries à semi-conducteurs. Cependant, la technologie est encore à plusieurs années d'être disponible. Toyota a déclaré que son premier véhicule équipé d'une batterie à semi-conducteurs sera mis sur le marché en 2025. Stellantis, qui possède Jeep et Chrysler, entre autres marques, vise 2026. La plupart des experts pensent que les batteries à semi-conducteurs ne seront pas largement disponibles avant 2030. .