À quelle vitesse puis-je recharger mon véhicule électrique ?

Sans aucun doute, la question la plus fréquemment posée à moi en tant que conducteur d'un véhicule électrique est :"Combien de temps cela prend-il pour se recharger ?"

C'est une question que je me suis souvent posée. Comme pour mon iPhone, il n'y a pas de réponse simple, car cela dépend du niveau de charge de la batterie au moment où il est chargé.

Mais dans le cas des véhicules électriques, il existe une autre variabilité :cela dépend également de la taille de votre équipement de recharge :s'agit-il d'une prise de courant quotidienne, d'un chargeur domestique dédié, d'un chargeur « destination », d'un chargeur « rapide ». chargeur" ​​ou un chargeur "ultra-rapide" ?

L'une des explications les plus simples que j'ai entendues est la suivante :le nombre de kilomètres que vous pouvez ajouter à votre véhicule en 10 minutes est égal à la capacité de la charge.

Ainsi, si vous vous branchez sur la prise murale, avec, disons, une charge de 2 kW, vous ajouterez 2 km d'autonomie en 10 minutes. Si vous vous branchez sur une borne de recharge de 50 kW (chargeurs rapides), vous ajouterez 50 km en 10 minutes.

Etc. Voici un graphique utile fourni par la société australienne de recharge de véhicules électriques Tritium qui raconte à peu près la même histoire.

Nous avons d'abord publié ce graphique ci-dessus, car c'est la représentation la plus simple.

Une chose à noter :l'option la plus lente semble lente, mais seulement si vous êtes pressé. La plupart des recharges peuvent être effectuées lorsqu'une voiture est garée, à la maison ou au bureau, et une partie lorsque vous dormez. Le temps et la capacité ne sont donc pas si cruciaux.

C'est, bien sûr, si vous voyagez sur de longues distances et que vous souhaitez recharger votre charge pendant que vous vous arrêtez pour une salle de bain, un café, un repos ou une pause-repas.

Le graphique ci-dessous va plus en détail, détaillant les différentes options et ajoutant un calcul "combien de temps faut-il pour ajouter 32 km d'autonomie".

Une dernière observation :ce n'est pas seulement la taille du chargeur qui compte, mais aussi la capacité de la batterie :certaines batteries de voiture ne peuvent tout simplement pas être chargées à 350 kW, par exemple, mais elles le seront davantage avec le temps.